REC à Hambach-Willerwald :
quels avantages et inconvénients ?


par Cédric Kempf
lundi 8 février 2021 à 05:06

REC à Hambach-Willerwald : <br />
quels avantages et inconvénients ?

Le projet REC est en bonne voie à Hambach- Willerwald.

L'usine de panneaux photovoltaïques vient de terminer sa concertation publique. Mais qu’en pensent les principaux concernés, Hambach, Willerwald et la CASC.

Son N°1 - REC à Hambach-Willerwald : quels avantages et inconvénients ?

La bonne nouvelle qui donne un consensus, c’est l’emploi ! 2500 postes sont prévus. Un chiffre très satisfaisant et attendu pour le maire de Hambach Daniel Muller.

Je reçois quand même beaucoup de familles qui viennent me voir pour des recherches d'emploi. Ce serait donc une très grande aubaine surtout après le départ de SMART.

Ensuite, il y aura des retombées fiscales avec, notamment, la taxe foncière communale à partager entre les 3 parties. Jusqu’à 960 000 euros.

Des avantages donc, mais aussi des inconvénients, qui sont pour le moment au stade des inquiétudes pour le maire de Willerwald Henri Haxaire.

On sera très très vigilant sur ce que pourrait générer comme pollution cette entreprise et notamment en matière de circulation.

La société, de ce côté-là, promet d’utiliser l’A4 à proximité, de privilégier le covoiturage et si nécessaire créer un service de transport collectif. L’environnement ne sera pas oublier avec un plan paysager pour éviter une pollution visuelle.

Il y aura enfin des retombées indirectes pour le territoire mais sous quelles formes ? Les explications de Roland Roth président de la communauté d’agglomération.

Sous forme de soutiens, de soutien aux investissements nouveaux, co-financer des opérations dans les communes prises à part individuellement, il y aura création de logements.

Enfin, en matière de sécurité, même si l’entreprise sera classée site SEVESO seuil haut, aucun risque pour les habitants. En cas d’accident, les effets létaux et non-létaux se limiteront à l’intérieur du site et à ses abords, c’est-à-dire les terrains non-urbanisables de l’Europôle.

Les chiffres de la concertation 

- plus de 230 participants aux réunions et ateliers en présentiel

- 34 participants à l'atelier 3 en ligne

- environ 9000 téléspectateurs lors des retransmissions en direct

- plus de 7500 visites sur le site internet 

- 68 questions et 19 contributions formulées sur le site internet

- 59 questions et contributions déposées via l'application dédiée

- 15 questions et contributions déposées sous format papier

- plus de 12 000 documents d'information diffusés sur le territoire


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

45 rendez-vous pour la 12ème édition du festival Migrations

il y a 6 h

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 9 h 39 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 9 h 39 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions de la candidate Lola Legrand

il y a 9 h 39 min

La Fabrique à Bretzels propose un nouveau parcours immersif et interactif

il y a 1 jour 5 h 58 min

Sarreguemines : A quelques jours des élections, 15 000 enveloppes prêtes à être distribuées

il y a 1 jour 9 h 39 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Marc Zingraff

il y a 1 jour 9 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes syndicats des métiers de la santé et du social ont manifesté à Metz hier

il y a 8 h 6 min

Flash InfoDu 11 au 21 mars, la communauté de communes du Saulnois participe à la semaine nationale de la petite enfance

il y a 8 h 15 min

Flash InfoDeux ciné-débats sont proposés aux cinémas Forum de Sarreguemines le jeudi 12 mars

il y a 8 h 16 min

Flash InfoUn homme de 70 ans est décédé après avoir chuté d’un rocher à Saverne

il y a 8 h 17 min

Flash InfoUn événement est organisé demain pour les femmes à Valmont 

il y a 8 h 18 min

Flash InfoLa foire de la mi-carême revient mercredi à Sarreguemines 

il y a 23 h 10 min

Flash InfoL’Eurodistrict SaarMoselle tire la sonnette d’alarme concernant la liaison TGV/ICE entre Paris et Francfort

il y a 23 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par