La délinquance en baisse en 2020 dans l'arrondissement de Sarreguemines


par Margot Benabbas
mercredi 10 février 2021 à 06:51

La délinquance en baisse en 2020 dans l'arrondissement de Sarreguemines

Les confinements et le couvre-feu ont fait globalement baisser la délinquance dans l'arrondissement de Sarreguemines en 2020. Du côté de la police, à Sarreguemines, l'activité a baissé de près de 10% par rapport à une année de fonctionnement normal. Les cambriolages ont diminué quasiment de moitié par rapport à l'année dernière avec 47 cambriolages en 2020. Il n'y a eu aucun homicide, aucun vol à main armé. Au niveau du respect des confinements, les Sarregueminois ont été plutôt sages avec 470 amendes dressées soit environ 5 contraventions par jour.

Autre chiffre positif, selon Franck Stephan, le commandant du commissariat de la ville, c'est le taux d'élucidation des affaires.

Son N°1 - La délinquance en baisse en 2020 dans l'arrondissement de Sarreguemines

On a maintenu notre efficacité sur l'élucidation puisque près de 60% des faits sont élucidés sur la zone de police de Sarreguemines, ce qui la situe parmi les tout meilleurs au niveau national. Et ça ne paraît pas plus facile parce qu'il y a eu moins de faits parce qu'en même temps que le confinement nous avons basculé notre organisation de travail dans un plan de continuation d'activité pour éviter que nos personnels ne se croisent de trop. Et nous avons surtout concentré, notamment au printemps nos missions prioritaires sur le respect des règles de confinement. 

Parmi les faits marquants de l'année, Franck Stephan retiendra 2 affaires qui sont toujours en cours d'instruction mais où les auteurs ont été arrêtés par la police.

Son N°2 - La délinquance en baisse en 2020 dans l'arrondissement de Sarreguemines

C'était notamment une tentative d'homicide en tout début d'année devant la maison d'arrêt. C'était un guet-a-pan où un couple a attendu un détenu qui quittait l'établissement pénitentiaire de Sarreguemines le matin pour régler ses comptes avec lui. et ça s'est traduit par des coups d'arme à feu. 

Je relate aussi une affaire qui a été assez grave, certainement la plus grave de l'année. On a une dame âgée qui a été séquestrée à son domicile pendant plusieurs heures par plusieurs malfrats masqués et cagoulés qui se sont introduits chez elle de force, qui l'ont violenté. Une enquête mixte de nos services avec la police judiciaire a permis d'identifier plusieurs individus qui venaient de différentes régions éloignées de France. 

Le bilan 2020 est globalement positif pour les forces de police. Mais certains chiffres sont quand même préoccupants. Il y a notamment eu une recrudescence de dossiers concernant des affaires de viols avec 12 procédures criminelles contre 4 l'année précédente. Les forces de police ressentent aussi de plus en plus d'irrespect et de défiance de la part d'une partie de la population à leur encontre.

Le commissariat n'a d'ailleurs pas été épargné par le virus. Il y a eu jusqu'à 18 malades en même temps cette année du COVID-19 sur les plus de 66 personnes qui y travaillent 24h/24.

Une activité soutenue à la gendarmerie 

Du côté de la compagnie de gendarmerie de Sarreguemines, qui s'étend de Puttelange-aux-lacs au Pays de Bitche, plusieurs indicateurs sont en baisse en 2020. Il y a eu une baisse de 10% des crimes et délits. 

Malgré tout, selon le capitaine Moncarré, à la tête des 75 gendarmes de la compagnie, l'activité a été soutenue.

Son N°3 - La délinquance en baisse en 2020 dans l'arrondissement de Sarreguemines

L'année 2020 a été une année dense pour les forces de l'ordre avec plus de 3250 interventions à la demande de la population. S'il fallait résumer, notre activité, il y a eu une chute de tous les indicateurs, moins 10% de crimes et délits. Mais des chiffres qui cachent une triste réalité : l'augmentation des violences infra-familiales, dues aux confinements, à l'augmentation des tensions dans la sphère familiale et également à la libération de la parole avec le #MeToo. On avait en 2019, 120 victimes de violences infra-familiales, en 2020 on en compte 150. 

Un chiffre en baisse c'est celui des cambriolages qui ont diminué de près de 45% avec 70 faits l'an passé. Deux tentatives de cambriolages ont notamment pu être évitées à Achen et Hambach grâce à la présence des gendarmes sur le terrain pour faire respecter les règles liées au COVID.

Son N°4 - La délinquance en baisse en 2020 dans l'arrondissement de Sarreguemines

C'est à dire que les contrôles étaient lancés à des fins d'applications des règles du COVID. Et, suite à des événements notables (cambriolages en cours ou tentative de cambriolage), nous avons pu basculer sur des plans de recherche et interpeller des équipes de malfaiteurs grâce à la présence des gendarmes sur le terrain initialement pour des raisons de COVID. 

En dehors des violences intrafamiliales, d'autres indicateurs ont été à la hausse l'an passé comme les vols à l'intérieur des véhicules d'entreprise. En ce qui concerne la thématique des stupéfiants, on a constaté 136 faits contre 63 en 2019. On peut notamment évoquer la saisie de 2 kg de speed et le démantèlement d'un réseau de trafic de cannabis dans le Pays de Bitche. Enfin, les violences envers des personnes dépositaires de l'autorité ont connu une hausse de 28%.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 16 h 3 min

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 20 h 29 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 20 h 35 min

Eric Schaeffer va gravir l’Everest… dans sa salle de sport à Sarreguemines

il y a 20 h 36 min

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 1 jour 10 h 38 min

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 1 jour 20 h 35 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 1 jour 20 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune d’Oeting organise une réunion publique de sensibilisation aux actes de prévention

il y a 9 h 12 min

Flash InfoSi vous pensez faire le meilleur biscuit de Noël de la région, un concours est organisé à Forbach 

il y a 9 h 16 min

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines ne peut plus accueillir les chats pour le moment

il y a 9 h 38 min

Flash InfoLe centre aquatique de Rohrbach-lès-Bitche est fermé jusqu’au 1er décembre 

il y a 9 h 39 min

Flash InfoLes producteurs du pays de Bitche proposeront deux points de vente pour les fêtes de fin d’années 

il y a 18 h 23 min

Flash InfoPlus de 3500 personnes se sont rendues au festival Loostik cette année 

il y a 18 h 26 min

Flash InfoAlors que le froid fait son retour cette semaine, l’INSEE alerte sur la vulnérabilité énergétiques des habitants du Grand-Est

il y a 18 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par