À Forbach, on prend son petit déjeuner… à l’école !


par Laurie Veyrier
samedi 27 mars 2021 à 06:30

À Forbach, on prend son petit déjeuner… à l’école !<br />

Depuis le 8 février, le dispositif Petit déjeuners a été mis en place à l’école maternelle Louis Houpert. Le but : mêler moment de convivialité et apprentissage autour de la nutrition. 

Son N°1 - À Forbach, on prend son petit déjeuner… à l’école !


Sur la table de la salle de classe, on retrouve du fromage, un morceau de pain et des tomates cerise. Ce sont ces dernières que Manaëlle préfère. Et elle a une explication toute personnelle :

A la maison, ma mère achète pas de tomates cerise et parfois elle en achète. Et quand elle en achète, je descends, je mange des tomates cerises le midi et après je mange autre chose.

 

  

Chaque élève bénéficie une fois par semaine d’un petit-déjeuner en classe. Un moment qu’ils adorent, et qui permet d’appréhender les apprentissages autrement. Depuis quelques semaines, Manaëlle et ses camarades ont pu manger de tout :

On a mangé des kiwis, des yaourts avec du sucre, des yaourts à la fraise, du pain avec du fromage.

De nouvelles habitudes alimentaires

Avec madame Fersing, la professeure de cette classe de grande section de l'école Louis Hupert, ils classent les aliments dans des catégories et apprennent de nouvelles choses autour de la nutrition.

Les enfants d’eux-mêmes nous disent. Pour qu’il y ait un petit déjeuner équilibré, il faut qu’il y ait un produit laitier, du pain, un fruit ou une boisson. Du coup, c’est vraiment rentré dans les habitudes et eux comprennent pourquoi on leur propose ça aussi.

Et ce dispositif à visée pédagogique peut même avoir des répercussions à la maison :

Ils essayent de changer leurs habitudes alimentaires. Ils mangeaient par exemple des biscuits le matin avant d’arriver à l’école. Et là ils me disent qu’ils commencent à manger des tartines avec du beurre ou de la confiture. Qu’ils essayent de manger un yaourt. Ça se répercute effectivement aussi à la maison.

Le but est également de réduire les inégalités alimentaires. Mis en place depuis février, le dispositif sera déjà reconduit l’année prochaine. A Forbach, il concerne cinq écoles pour 560 élèves. Ce vendredi matin, Jean-Marc Huart, recteur académique de la région Grand-Est, était sur place pour constater un certain succès auprès des enfants et des professeurs. Selon lui, ce dispositif est d'une grande importance :

On sait que beaucoup d’enfants viennent à l’école sans avoir pris de petit-déjeuner. Et on sait pourtant que cela représente 25 % des apports nutritionnels de la journée. C’est vraiment un élément fondamental pour aborder les apprentissages de manière positive.

Depuis le début de l’année scolaire, 130 000 petits déjeuners ont déjà été servis aux élèves de maternelle et grande section de l'Hexagone. Le maire de Forbach, Alexandra Cassaro a confirmé que le dispositif Petits-déjeuners serait toujours en place pour les enfants l'an prochain. Au départ réservé aux établissements Rep+, il a finalement été étendu à l'ensemble des écoles.

 

 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Pronostics hippiques du dimanche 1er février 2026

il y a 6 h 26 min

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 1 jour 21 h 1 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 1 jour 21 h 43 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 1 jour 23 h 10 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 2 jour 2 h 5 min

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 2 jour 2 h 55 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 2 jour 7 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Sarralbe, il est déjà temps de penser aux fêtes de Pâques

il y a 5 h 16 min

Flash InfoLa coupe de France s’arrête ici pour l’AS Folschviller Handball !

il y a 5 h 18 min

Flash InfoD’ici la semaine prochaine, vous ne pourrez plus vous procurer de tickets dans les bus du réseau CABUS

il y a 5 h 22 min

Flash InfoEmmaüs Forbach lance un appel aux dons pour sa prochaine vente 

il y a 5 h 23 min

Flash InfoLa ville de L’Hôpital se mobilise pour les grands brûlés de l’incendie de Crans-Montana

il y a 5 h 25 min

Flash InfoTous les chats du bar à chats de Sarreguemines ont été adoptés

il y a 1 jour 7 h 17 min

Flash InfoUn grave accident a eu lieu en Sarre hier

il y a 1 jour 7 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par