À Forbach, on prend son petit déjeuner… à l’école !


par Laurie Veyrier
samedi 27 mars 2021 à 06:30

À Forbach, on prend son petit déjeuner… à l’école !<br />

Depuis le 8 février, le dispositif Petit déjeuners a été mis en place à l’école maternelle Louis Houpert. Le but : mêler moment de convivialité et apprentissage autour de la nutrition. 

Son N°1 - À Forbach, on prend son petit déjeuner… à l’école !


Sur la table de la salle de classe, on retrouve du fromage, un morceau de pain et des tomates cerise. Ce sont ces dernières que Manaëlle préfère. Et elle a une explication toute personnelle :

A la maison, ma mère achète pas de tomates cerise et parfois elle en achète. Et quand elle en achète, je descends, je mange des tomates cerises le midi et après je mange autre chose.

 

  

Chaque élève bénéficie une fois par semaine d’un petit-déjeuner en classe. Un moment qu’ils adorent, et qui permet d’appréhender les apprentissages autrement. Depuis quelques semaines, Manaëlle et ses camarades ont pu manger de tout :

On a mangé des kiwis, des yaourts avec du sucre, des yaourts à la fraise, du pain avec du fromage.

De nouvelles habitudes alimentaires

Avec madame Fersing, la professeure de cette classe de grande section de l'école Louis Hupert, ils classent les aliments dans des catégories et apprennent de nouvelles choses autour de la nutrition.

Les enfants d’eux-mêmes nous disent. Pour qu’il y ait un petit déjeuner équilibré, il faut qu’il y ait un produit laitier, du pain, un fruit ou une boisson. Du coup, c’est vraiment rentré dans les habitudes et eux comprennent pourquoi on leur propose ça aussi.

Et ce dispositif à visée pédagogique peut même avoir des répercussions à la maison :

Ils essayent de changer leurs habitudes alimentaires. Ils mangeaient par exemple des biscuits le matin avant d’arriver à l’école. Et là ils me disent qu’ils commencent à manger des tartines avec du beurre ou de la confiture. Qu’ils essayent de manger un yaourt. Ça se répercute effectivement aussi à la maison.

Le but est également de réduire les inégalités alimentaires. Mis en place depuis février, le dispositif sera déjà reconduit l’année prochaine. A Forbach, il concerne cinq écoles pour 560 élèves. Ce vendredi matin, Jean-Marc Huart, recteur académique de la région Grand-Est, était sur place pour constater un certain succès auprès des enfants et des professeurs. Selon lui, ce dispositif est d'une grande importance :

On sait que beaucoup d’enfants viennent à l’école sans avoir pris de petit-déjeuner. Et on sait pourtant que cela représente 25 % des apports nutritionnels de la journée. C’est vraiment un élément fondamental pour aborder les apprentissages de manière positive.

Depuis le début de l’année scolaire, 130 000 petits déjeuners ont déjà été servis aux élèves de maternelle et grande section de l'Hexagone. Le maire de Forbach, Alexandra Cassaro a confirmé que le dispositif Petits-déjeuners serait toujours en place pour les enfants l'an prochain. Au départ réservé aux établissements Rep+, il a finalement été étendu à l'ensemble des écoles.

 

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 4 h 46 min

Des formations en apprentissage pour apprendre les métiers du bois ouvrent à Bitche à la rentrée prochaine

il y a 7 h 5 min

Dieuze : Un forum, une nouvelle formation et des stages pour trouver les salariés de demain dans l’industrie

il y a 10 h 31 min

Le salon des vins et de la gastronomie de la confrérie Saint-Vincent voit plus grand à Saint-Avold

il y a 10 h 31 min

Gros-Réderching : Pour lutter contre les inondations, le déversoir d’orage du bassin de rétention a été optimisé

il y a 10 h 31 min

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 1 jour 1 h 47 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 1 jour 6 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSaverne obtient le label « Communes et Villes Sportives du Grand Est »

il y a 9 h 5 min

Flash InfoLa police sarroise lutte contre les messages de haine à l’encontre des forces de l’ordre

il y a 9 h 7 min

Flash InfoLa coupe de France est un objectif pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 9 h 7 min

Flash InfoLe Grand Est est la troisième région de France la plus chanceuse aux jeux

il y a 9 h 8 min

Flash InfoNouvelle victoire en championnat pour Metz Handball

il y a 9 h 9 min

Flash InfoUn centre de formation d’apprentis dédié aux métiers du BTP va voir le jour à Morhange 

il y a 22 h 58 min

Flash InfoLe Rotaract Moselle-Est organise une nouvelle édition de « Jetons le Cancer » ce samedi

il y a 23 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par