Les spectacles ont repris au théâtre national de Sarre à Sarrebruck : Pour combien de temps ?


par Margot Benabbas
mardi 20 avril 2021 à 08:51

Les spectacles ont repris au théâtre national de Sarre à Sarrebruck : Pour combien de temps ?
Photo : Voyage hivernal - Bettina Stöss

Alors que le monde de la culture est à l'arrêt depuis plusieurs mois, les spectacles ont repris il y a quelques jours au théâtre national de Sarre. La Sarre fait office d'exception avec une expérimentation pour l'ouverture des terrasses, des salles de sport ou encore des cinémas.

Son N°1 - Les spectacles ont repris au théâtre national de Sarre à Sarrebruck : Pour combien de temps ?

Bodo Busse, administrateur général du théâtre national de Sarre.

Est-ce que les artistes sont heureux d'avoir pu reprendre les spectacles ?

Ils sont très très heureux parce que tous les spectacles fonctionnent très très bien. L'atmosphère est positive, le public est enthousiasmé. Le règlement sur scène est très difficile mais ça marche très bien. Les applaudissements du public sont nécessaires pour les artistes : de sentir, d'écouter. Le public c'est la nourriture des artistes. 

Quelles sont les consignes sanitaires appliquées pour le public ? Et les artistes ? 

Il y a beaucoup de règles. Déjà il y a la règle des distances : 1m50 c'est le minimum de distance. Ensuite, il y a la nécessité d'avoir un test PCR négatif, d'ailleurs il y a beaucoup de centres pour se faire tester dans la région. Il faut absolument un test pour entrer dans le théâtre, même pour les artistes. Parce qu'on a un système de test mis en place pour tous les artistes, l'orchestre, le choeur. Et puis il n'y a pas beaucoup de places dans les salles. Seulement 200 dans la grande chambre, 70 dans une autre et même 20 places dans la plus petite salle. Il y a également un système de climatisation, avec chaque minute une nouvelle rotation de l'air. Il y a possibilité de vraiment respirer dans le théâtre. 

Est-ce que le public répond présent ? Y a-t-il un engouement pour vos spectacles au niveau de la billetterie ?

Oui j'ai l'impression que le public est très heureux d'avoir la possibilité de voir un spectacle, un opéra, concert ou ballet. C'est une nouvelle situation pour tout le monde. On était comme dans une prison tous les derniers mois et les dernières semaines et maintenant on a le sentiment d'être plus libre. Les artistes peuvent travailler, chanter, danser, donc c'est un sentiment de retour à la vie normale. Mais on n'est pas sûr que ce sentiment va durer. C'est le problème parce que le règlement va peut-être changer la semaine prochaine encore une fois. Parce qu'on attend la décision du "Bund" qui va décider peut-être cette semaine d'un nouveau confinement. 

Que présentez-vous actuellement au public ?

On présente tous les genres du théâtre. L'opéra "Macbeth Underworld" par exemple. C'était le Première dimanche. C'est une superproduction avec la musique de Pascal Dusapin. C'est une première production en Allemagne. En ballet on fait "Winterreise", nouvelle production de Stijn Celis. On prépare actuellement le spectacle "L'Avare" de Molière dans une version allemande mais avec les sur-titres français. Tous les spectacles ont des sur-titres français.  Il y a aussi une nouvelle production de théâtre "EINE KURZE CHRONIK DES KÜNFTIGEN CHINA". C'est une pièce d'un auteur chinois sur la situation en Chine. Sur les difficultés de la politique et les difficultés d'être libre en Chine. C'ets vraiment une pièce super et très actuelle. On fait aussi des concerts et tous les genres du théâtre.  

On rappelle que les Mosellans et Alsaciens peuvent s'y rendre également s'ils ont un test PCR négatif.


Un site fièrement propulsé par