4 questions au président de l'association Sirius avant le départ de Thomas Pesquet


par Margot Benabbas
jeudi 22 avril 2021 à 09:44

4 questions au président de l'association Sirius avant le départ de Thomas Pesquet
Photo : Shutterstock

Le Français Thomas Pesquet décolle vendredi pour la station spatiale internationale en compagnie de 3 autres astronautes. Le décollage était prévu ce jeudi mais il a été décalé en raison de la météo. C'est la deuxième fois qu'il se rend sur la Station située à 408 km au-dessus de nos têtes.

Son N°1 - 4 questions au président de l'association Sirius avant le départ de Thomas Pesquet

Pierre Wilhelm – Président de l'association Sirius

Pourquoi ce décollage est un événement aussi important ? 

On en parle tellement ces derniers jours parce que Thomas Pesquet va faire son 2ème voyage dans la station ISS, ce qui est déjà important. Il sera le Français qui aura passé le plus de temps dans l'espace. Ensuite, chose aussi très importante, l'ESA, l'agence spatiale européenne, va être plus reconnue encore au niveau international parce que Thomas Pesquet va être le premier commandant de bord de la station ISS. 

Quel est le rôle de l'ISS ? Est-ce qu'on sait ce que va faire Thomas Pesquet là-haut ?

La station internationale c'est un vrai laboratoire en orbite autour de la Terre. Thomas Pesquet aura une centaine d'expériences à réaliser. Il y en a vraiment énormément, c'est un boulot monstre, il ne va pas s'embêter pendant ces 6 mois. La première, la plus importante on va dire, ça va être les recherches sur les cellules du cerveau pour faire des recherches sur la maladie d'Alzheimer et essayer de trouver des remèdes. Ensuite, il y aura aussi beaucoup de travaux de recherche sur le sport qu'ils doivent faire sur l'ISS pour pouvoir faire de longs voyages et préparer les voyages vers Mars. 

L'année dernière, au collège de Sarralbe où vous êtes professeur, vous avez pu entrer en contact avec un astronaute de l'ISS. Qu'avez-vous appris de cet échange ? 

Sur l'ISS déjà il fait 16 fois jour et nuit. Une journée sur la station ISS n'est pas du tout une journée classique sur la Terre. Donc déjà ça c'est un gros soucis pour le sommeil d'ailleurs Thomas Pesquet fera aussi des expériences sur le sommeil. Parce que 16 fois l'alternance jour/nuit en 24h c'est compliqué pour l'organisme. L'an dernier avec un groupe d'élève on a pu entrer en contact avec Luca Parmitano qui était le commandant de bord italien de la station ISS et on avait pu échanger avec une vingtaine de questions en direct pendant une dizaine de minute lorsque la station passait au-dessus du collège. 

Quand peut-on voir la station passer au dessus de nos têtes comme ça a été le cas l'année dernière à Sarralbe ?

La station ISS tourne autour de la Terre, en ce moment elle a une altitude d'environ 400 km. Elle passe en gros 16 fois au-dessus de nous. Mais à différents moments. Actuellement, elle passe en pleine journée, donc on ne peut pas la voir. Mais d'ici la fin du mois, on devrait pouvoir la distinguer juste avant le lever du soleil. Pour pouvoir la distinguer il faut vraiment regarder des endroits très précis dans le ciel grâce à des sites interdites qui calculent tous ses passages.Elle se voit à l'oeil nu c'est vraiment un point très lumineux dans le ciel, ça traverse tout le ciel pendant 3-4 minutes à peu près. 

Le décollage sera à suivre sur de nombreuses chaînes de TV. Il est donc prévu ce vendredi à 11h49, heure française. 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 8 h 20 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 9 h 38 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 14 h 22 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 17 h 32 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 17 h 32 min

Longeville-lès-Saint-Avold : ’’Est-ce que tu veux qu’on te fume ?’’ - Xavier, 53 ans, roué de coups alors qu’il promenait son chien

il y a 1 jour 8 h 18 min

Pays de Bitche : 230 chats pris en charge par l’association Bitcher’Katz pour 2025

il y a 1 jour 13 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes chefs des casernes de pompiers du Bas-Rhin se sont réunis pour tirer le bilan de l’année 2025

il y a 6 h 13 min

Flash InfoSarrebourg récompensée par le Sénat pour son implication franco-allemande 

il y a 6 h 16 min

Flash InfoLe doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof est décédé 

il y a 6 h 17 min

Flash InfoDe belles maisons illuminées pour Noël sont encore à découvrir pendant quelques jours

il y a 15 h 21 min

Flash InfoL’Union sportive et culturelle de Nousseviller Cadenbronn organise sa traditionnelle matinée sportive ce dimanche

il y a 15 h 23 min

Flash InfoL’offre de soin s’étoffe à l’hôpital Saint-Joseph de Bitche

il y a 15 h 24 min

Flash InfoLe risque de chute de neige se confirme pour la fin de semaine

il y a 15 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par