Economie : Le CESER Grand-Est se veut optimiste


par Laurie Veyrier
samedi 24 avril 2021 à 06:08

Economie : Le CESER Grand-Est se veut optimiste<br />
<br />

Hier, le CESER (Conseil Economique Social et Environnemental)  Grand-Est faisait le point sur la conjoncture économique et sociale dans la région. Si certains secteurs ont fortement été touchés par la crise sanitaire, la reprise pourrait être plus rapide qu’en 2008 après la crise économique.

Naturellement, le secteur économique a été particulièrement touché par la crise et le premier confinement. D’un point de vue du commerce, le taux exportation de marchandises est en baisse de 12% par rapport à 2019. Une baisse également remarquée dans l’exportation de vins spiritueux par exemple (baisse de 15% sur un an).

Mais là où le CESER se veut optimiste, c’est que le 4e semestre 2020 laisse présager un retour à bon niveau à moyen terme en terme d’importations et d’exportations puisqu’il est comparable aux années précédentes.

Autre chiffre encourageant dans le domaine de l’industrie, l’utilisation des capacités de production (comprenez le ratio entre les capacités de production mobilisées et l’ensemble des capacités de production potentiellement disponibles) est à un taux identique à avant la crise sanitaire.

La création d’entreprises n’a elle jamais été aussi importante. Environ 44000 entreprises ont été créées sur un an, soit une augmentation de 9,4%. Reste à savoir si ces dernières ont été créées par réel désir ou par obligation de la part des chercheurs d’emploi.

On termine, justement avec l’emploi :  26 617 emplois ont été perdus en 2020 en particulier dans les services et l’industrie.

Seule la construction est au vert avec 1679 emplois crées l’an passé.

Concernant l’intérim cependant, il connaît une forte reprise en janvier 2021 avec 62 000 emplois contre 28 500 en avril 2020 par exemple.

Enfin, le nombre de demandeurs d’emplois a augmenté de 5,7 % en Moselle, 6,4 dans le Bas-Rhin.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Behren-lès-Forbach : Un incendie touche plusieurs maisons, une femme de 32 ans transportée à l’hôpital

il y a 9 h 25 min

Le vin mosellan est à découvrir "en pleine renaissance" ce dimanche à Vic-sur-Seille

il y a 15 h 58 min

Stiring-Wendel : Après de lourds travaux, la zone de la Heid est prête à accueillir les futures entreprises

il y a 19 h 33 min

Sarreguemines : Vague de chaleur en ville, les clients recherchent la fraîcheur

il y a 19 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est la fête tout le week-end à Maxstadt

il y a 9 h 54 min

Flash InfoL’A6 fermée en direction de Sarrebruck après un accident de poids lourd près du viaduc de Fechingen

il y a 9 h 57 min

Flash InfoSabrina Honor Wittman devient officiellement la nouvelle maire de Vic-sur-Seille

il y a 13 h 47 min

Flash InfoVictor Mallick participe cet après-midi au championnat du monde de planeur

il y a 13 h 50 min

Flash InfoLa Navette des crêtes reprend du service à partir du 30 mai

il y a 17 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par