Economie : Le CESER Grand-Est se veut optimiste


par Laurie Veyrier
samedi 24 avril 2021 à 06:08

Economie : Le CESER Grand-Est se veut optimiste<br />
<br />

Hier, le CESER (Conseil Economique Social et Environnemental)  Grand-Est faisait le point sur la conjoncture économique et sociale dans la région. Si certains secteurs ont fortement été touchés par la crise sanitaire, la reprise pourrait être plus rapide qu’en 2008 après la crise économique.

Naturellement, le secteur économique a été particulièrement touché par la crise et le premier confinement. D’un point de vue du commerce, le taux exportation de marchandises est en baisse de 12% par rapport à 2019. Une baisse également remarquée dans l’exportation de vins spiritueux par exemple (baisse de 15% sur un an).

Mais là où le CESER se veut optimiste, c’est que le 4e semestre 2020 laisse présager un retour à bon niveau à moyen terme en terme d’importations et d’exportations puisqu’il est comparable aux années précédentes.

Autre chiffre encourageant dans le domaine de l’industrie, l’utilisation des capacités de production (comprenez le ratio entre les capacités de production mobilisées et l’ensemble des capacités de production potentiellement disponibles) est à un taux identique à avant la crise sanitaire.

La création d’entreprises n’a elle jamais été aussi importante. Environ 44000 entreprises ont été créées sur un an, soit une augmentation de 9,4%. Reste à savoir si ces dernières ont été créées par réel désir ou par obligation de la part des chercheurs d’emploi.

On termine, justement avec l’emploi :  26 617 emplois ont été perdus en 2020 en particulier dans les services et l’industrie.

Seule la construction est au vert avec 1679 emplois crées l’an passé.

Concernant l’intérim cependant, il connaît une forte reprise en janvier 2021 avec 62 000 emplois contre 28 500 en avril 2020 par exemple.

Enfin, le nombre de demandeurs d’emplois a augmenté de 5,7 % en Moselle, 6,4 dans le Bas-Rhin.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 12 h 13 min

Sarre-Union : 60 personnes ont fait un don de cheveux à l’Espace Relais de la Ligue contre le cancer

il y a 12 h 17 min

L’effroi des lycéens de Phalsbourg après la découverte des centres de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau

il y a 12 h 17 min

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 1 jour 12 h 17 min

Les lycéens de Phalsbourg découvrent l’horreur de la déportation à Auschwitz-Birkenau

il y a 1 jour 12 h 18 min

Le soleil portuguais rayonne sur Forbach le temps d’un week-end

il y a 1 jour 12 h 18 min

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 4 jour 6 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête foraine est de retour à Morhange 

il y a 1 h 29 min

Flash InfoCaritas Alsace recherche des familles bénévoles pour accueillir des enfants en vacances 

il y a 1 h 30 min

Flash InfoNouvelle grève dans les transports de l’autre côté de la frontière 

il y a 1 h 32 min

Flash InfoUn vote aura lieu à l’Assemblée nationale pour le retour d’une région Alsace

il y a 1 h 34 min

Flash InfoLe centre commercial B’est lance un appel à candidature pour la journée des droits des femmes

il y a 10 h 50 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle lutte contre le narcotrafic

il y a 10 h 52 min

Flash InfoSi vous souhaitez donner votre sang pendant les vacances, des collectes ont lieu cette semaine

il y a 10 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par