La Communauté d'Agglomération de Sarreguemines a besoin de votre avis pour les futures ambitions du territoire


par Cédric Kempf
jeudi 13 mai 2021 à 05:40

La Communauté d'Agglomération de Sarreguemines a besoin de votre avis pour les futures ambitions du territoire

Les élus de la CASC veulent bâtir un nouveau projet d'agglomération pour les 10 prochaines années. Il servira de document de référence pour le Pacte Territorial de Relance et de Transition Ecologique, en lien avec l'Etat et la Région Grand-Est. Mais pour démarrer les futurs projets, la CASC veut être en adéquation avec les souhaits des habitants. Elle lance donc un questionnaire en ligne avec 26 questions. Roland Roth est le président.

Son N°1 - La Communauté d'Agglomération de Sarreguemines a besoin de votre avis pour les futures ambitions du territoire

Nous fournissons ce questionnaire pour que chacun puisse s'exprimer sur sa vision actuelle de l'actualité de la CASC et sur le futur, c'est-à-dire comment la population voit l'avenir de cette communauté d'agglomération, dans quels domaines faudra-t-il faire des efforts, des efforts particuliers...

Développement économique, transport en commun, environnement, ... Toutes les compétences y passent. Il s'agit-là d'un deuxième projet d'agglomération puisqu'un premier avait été réalisée pour la période 2003-2013. La quasi-totalité des objectifs fixés ont été tenus. Arnaud Mathi est le directeur général des services.

Son N°2 - La Communauté d'Agglomération de Sarreguemines a besoin de votre avis pour les futures ambitions du territoire

Effectivement, ce projet d'agglomération 2003-2013 avait permis de fixer les grandes orientations de l'intercommunalité juste après sa création. Il a permis de réaliser plus de 95% des projets annoncés avant 2013, sachant que parmi les projets qui ne sont pas réalisés, d'autres se sont réalisés dans la période allant jusqu'en 2020.

Pour vous donner une idée de ce qu'on attend de vous, voici quelques chantiers réalisés dans ce premier projet d'agglomération.

Son N°3 - La Communauté d'Agglomération de Sarreguemines a besoin de votre avis pour les futures ambitions du territoire

Le premier projet d'agglomération avait permis de fixer des orientations telles que sur la petite enfance avec la concrétisation de 2 crèches (ndlr : à Hambach et Sarreguemines), sur la culture avec la concrétisation de la médiathèque et du réseau de lecture publique, sur l'essor des zones d'activités ou aussi sur l'expansion très importante des pistes cyclables qui rencontrent un franc-succès et qui sont appréciées de la population.

D'autres vont voir seulement le jour comme le nouvel IFSI de Sarreguemines. Enfin, des projets restent en attente comme la déviation Sud, toujours à Sarreguemines. Des contraintes administratives ou financières peuvent bloquer les dernières réalisations. Mais ces idées peuvent se retrouver dans le prochain projet d'agglomération.

La CASC espère avoir au moins 600 retours sur ce questionnaire pour avoir une certaine représentativité de la population. Ce questionnaire est disponible jusqu'au 14 juin.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Le pont Robert Weil passe en voie unique pour ralentir sa détérioration

il y a 9 h 2 min

Eté 2026 : "Un été hors norme" en France et en Moselle

il y a 10 h

Petite-Rosselle : Le temple du burger artisanal chez Lux’Hamburger

il y a 14 h 59 min

Keskastel : 400 sportifs chaussent leurs baskets pour la première édition des foulées d’Alsace Bossue

il y a 14 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDeux chats sont morts dans l’incendie d’un appartement ce lundi matin à Sarrebourg

il y a 6 h 5 min

Flash InfoUn grave accident impliquant un bus scolaire s’est produit ce lundi matin à Völklingen en Sarre

il y a 7 h 15 min

Flash InfoEuropa Park est une nouvelle fois élu « Meilleur parc de loisirs au monde »

il y a 9 h 5 min

Flash InfoLa synagogue de Phalsbourg va bénéficier de 450 000€ pour sa rénovation 

il y a 11 h 1 min

Flash InfoMetz Handball poursuit son sans faute

il y a 12 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par