Culture à Sarreguemines : Les habitants ont donné leur avis


par Margot Benabbas
mardi 1 juin 2021 à 08:06

Culture à Sarreguemines : Les habitants ont donné leur avis

Le monde de la culture a enfin pu reprendre le 19 mai dernier. C’est le cas notamment aux musées de la ville qui peuvent à nouveau accueillir des visiteurs. Mais la municipalité souhaiterait aller plus loin en proposant une offre culturelle plus variée aux habitants. C’est pour ça qu’en 2019, une étude culturelle de territoire a été commandée à un cabinet. Ce dernier a notamment lancé une consultation en ligne pour demander à la population : « Qu’attendez-vous de l’offre culturelle à Sarreguemines ? ».

Véronique Doh, adjointe au maire nous dévoile les résultats.

Son N°1 - Culture à Sarreguemines : Les habitants ont donné leur avis

427 personnes ont répondu. On était ravi d'avoir un très grand nombre de participants avec des idées, des souhaits exrpimés. C'était vraiment très positif.  

Une belle participation et des réponses de qualité. A cela s’ajoute le résultat d’ateliers réalisés avec 80 personnes ou encore les souhaits du conseil municipal des jeunes.

Au final, on obtient 4 propositions.

Son N°2 - Culture à Sarreguemines : Les habitants ont donné leur avis

La première, c'est explorer nos identités et cultiver nos originalités. Il est proposé d'avoir l'ambition de faire le lien entre le passé notamment faïencier et présent. Art contemporain pourquoi pas. Entre les quartiers et la ville et le territoire tout autour en sachant qu'un des points forts du territoire c'est le côté transfrontalier. 

Les 3 autres axes concernent l’accès à la culture pour tous ou encore le développement de nouveaux formats artistiques aux 4 coins de la ville.

Axe 2 : Faciliter l’accès culturel et les pratiques artistiques pour les publics prioritaires.

Axe 3 : Rapprocher culture et aménagement pour construire la ville de demain.

Axe 4 : Structurer, valoriser l’écosystème culturel.

Il ne s’agit là que de pistes pour le moment. C’est à présent au service culturel de prendre en compte les remarques des habitants pour proposer très rapidement des nouveautés !


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Petite-Rosselle : Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances

il y a 16 h 35 min

Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération

il y a 21 h 19 min

Sarreguemines : Une piste cyclable va voir le jour entre le stade de la Blies et le Casino

il y a 21 h 21 min

Narcotrafic, cambriolages, violences conjugales : 50 000 faits de délinquance enregistrés en Moselle en 2025

il y a 21 h 22 min

Accident mortel à Carling : le conducteur de 19 ans n’avait pas le permis de conduire

il y a 1 jour 9 h 52 min

Sarrewerden : Un nouvel avenir va se dessiner pour le site Flabeg

il y a 1 jour 12 h 28 min

ICOPE Monitor : un outil numérique pour évaluer ses fonctions essentielles destiné aux seniors

il y a 1 jour 18 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe platt est mis à l’honneur du 18 février au 7 mars dans le Pays de Bitche

il y a 9 h 23 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle font le bilan de l’année 2025

il y a 9 h 24 min

Flash InfoLa météo a joué les troubles fêtes en cette semaine de carnaval 

il y a 9 h 24 min

Flash InfoLe député mosellan Laurent Jacobelli a été sanctionné pour son comportement à l’Assemblée nationale

il y a 9 h 25 min

Flash InfoLa commune de Soucht a remis un chèque à l’association Les Bulles multicolores

il y a 19 h 38 min

Flash InfoCe week-end, la ville de Forbach vous invite à découvrir la culture portugaise 

il y a 19 h 40 min

Flash InfoL’association Les Piverts recherche des bénévoles pour la saison des amours des amphibiens

il y a 1 jour 10 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par