Culture à Sarreguemines : Les habitants ont donné leur avis


par Margot Benabbas
mardi 1 juin 2021 à 08:06

Culture à Sarreguemines : Les habitants ont donné leur avis

Le monde de la culture a enfin pu reprendre le 19 mai dernier. C’est le cas notamment aux musées de la ville qui peuvent à nouveau accueillir des visiteurs. Mais la municipalité souhaiterait aller plus loin en proposant une offre culturelle plus variée aux habitants. C’est pour ça qu’en 2019, une étude culturelle de territoire a été commandée à un cabinet. Ce dernier a notamment lancé une consultation en ligne pour demander à la population : « Qu’attendez-vous de l’offre culturelle à Sarreguemines ? ».

Véronique Doh, adjointe au maire nous dévoile les résultats.

Son N°1 - Culture à Sarreguemines : Les habitants ont donné leur avis

427 personnes ont répondu. On était ravi d'avoir un très grand nombre de participants avec des idées, des souhaits exrpimés. C'était vraiment très positif.  

Une belle participation et des réponses de qualité. A cela s’ajoute le résultat d’ateliers réalisés avec 80 personnes ou encore les souhaits du conseil municipal des jeunes.

Au final, on obtient 4 propositions.

Son N°2 - Culture à Sarreguemines : Les habitants ont donné leur avis

La première, c'est explorer nos identités et cultiver nos originalités. Il est proposé d'avoir l'ambition de faire le lien entre le passé notamment faïencier et présent. Art contemporain pourquoi pas. Entre les quartiers et la ville et le territoire tout autour en sachant qu'un des points forts du territoire c'est le côté transfrontalier. 

Les 3 autres axes concernent l’accès à la culture pour tous ou encore le développement de nouveaux formats artistiques aux 4 coins de la ville.

Axe 2 : Faciliter l’accès culturel et les pratiques artistiques pour les publics prioritaires.

Axe 3 : Rapprocher culture et aménagement pour construire la ville de demain.

Axe 4 : Structurer, valoriser l’écosystème culturel.

Il ne s’agit là que de pistes pour le moment. C’est à présent au service culturel de prendre en compte les remarques des habitants pour proposer très rapidement des nouveautés !


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Film romantique, cocktails et petits fours au menu de la Saint-Valentin au CGR de Freyming-Merlebach

il y a 18 h 1 min

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 20 h 55 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 20 h 55 min

Hombourg-Haut : Trois rendez-vous pour les Amis du Carnaval d’Antan et leur nouveau président

il y a 20 h 55 min

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 1 jour 15 h 27 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 1 jour 20 h 55 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 1 jour 20 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin sont en vigilance jaune au risque de crue jeudi 

il y a 8 h 56 min

Flash InfoAu premier jour de procès du meurtre présumé d’un policier à Völklingen, le tireur est passé aux aveux

il y a 8 h 59 min

Flash Info600 élèves du Grand Est participent à une expérience mémorielle aujourd’hui et demain

il y a 13 h 22 min

Flash InfoUn forum des métiers du tourisme est organisé ce samedi au parc Walygator par Moselle Attractivité 

il y a 19 h 12 min

Flash InfoLe marché de Noël de Metz a attiré plus d’un million de visiteurs cet hiver

il y a 19 h 19 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 19 h 20 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach lance une consultation publique concernant la future station de traitement des eaux usées

il y a 19 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par