Départementales 2021 : qui sont les candidats du canton de Freyming-Merlebach ?


par Camille Bazin
jeudi 10 juin 2021 à 09:50

Départementales 2021 : qui sont les candidats du canton de Freyming-Merlebach ?
Photo : Wikipedia

Les dimanches 20 et 27 juin auront lieu les élections départementales. Pour le canton de Freyming-Merlebach, on retrouve trois listes dont celle de Françoise Goldité et Laurent Kleinhentz, les actuels conseillers départementaux.

Comment se sont déroulées les dernières élections en 2015 ?

Comme pour cette année, en 2015, 3 listes s’affrontaient à Freyming-Merlebach. On retrouvait une liste Front National composée de Stéfanie Coniglio et Bernard Janvier, respectivement, à l’époque, conseillère municipale à Forbach et ex-conseiller municipal également à Forbach. La droite était représentée par Fabienne Beauvais et Jean-Marie Schoumacher tous deux adjoints à Pierre Lang, maire de Freyming-Merlebach et enfin pour le PS Françoise Goldité et le maire de Farébersviller Laurent Kleinhentz.

Avec près de 40% des voix c’est le FN qui s’était imposé au premier tour suivi par le binôme de gauche, 36% des voix. Le troisième duo en lice, de l’UMP, n’avait pas passé le 1er tour malgré un bon score de 24%.

Alors qu’on aurait pu penser que les électeurs de droite se seraient alors tournés vers le FN, c’est finalement le PS qui a su tirer son épingle du jeu au deuxième tour. Avec 56,95% des voix le binôme Françoise Goldité et Laurent Kleinhentz ont été élus conseillers départementaux.

Source : wikipedia

Les candidats en 2021

A 73 ans, le maire de Farébersviller, Laurent Kleinhentz n’est pas rassasié et brigue un quatrième mandat de suite au conseil départemental de la Moselle. Comme en 2015, il fait équipe avec Françoise Goldité, conseillère municipale à Freyming-Merlebach.

Avec leur liste intitulée « Notre Canton au Cœur », les deux candidats sans étiquette politique mettent en avant leur expérience.

Face au binôme sortant, on retrouvera deux listes. Celle du Rassemblement National composée de Romuald Claus et Maryvonne Grill et celle de l’Union de la Droite et du Centre avec Léonce Celka, la maire de Seingbouse depuis 2008 et Laurent Muller le maire de Hombourg-Haut depuis 2014.

C’est la première fois que ce binôme se présente aux élections départementales. À eux deux, ils veulent porter la voix des communes urbaines comme rurales.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Le salon du 2 roues est de retour ce week-end à l’Agora

il y a 1 h 7 min

Lohr : L’association Les Piverts organise une réunion sur le hérisson, une espèce en danger

il y a 2 h 19 min

Bitche : Trolitan renaît sous l’impulsion de la holding alsacienne Jemgo

il y a 5 h 46 min

Bettviller : Après l’annonce de fermeture d’une classe, parents, élus et enfants se mobilisent devant l’école

il y a 22 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAprès Bettviller, Gros-Réderching ou encore L’Hôpital, une mobilisation a lieu ce soir devant l’école de Heckenransbach

il y a 1 h 4 min

Flash InfoLe Rotary Club de Saint-Avold recherche 400 voix pour créer une grande chorale pour la bonne cause

il y a 4 h 28 min

Flash InfoLes Foulées du Partage sont de retour le 30 mai avec une nouvelle formule 

il y a 4 h 50 min

Flash InfoL’homme qui a volé du carburant et percuté 3 gendarmes à Folkling doit être jugé aujourd’hui en comparution immédiate

il y a 4 h 54 min

Flash InfoSalvatore Coscarella largement réélu à la tête de la communauté d’agglomération de Saint-Avold

il y a 4 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par