Sur les traces des frontières franco-allemandes


par Camille Bazin
dimanche 13 juin 2021 à 05:05

Sur les traces des frontières franco-allemandes

On connaît nos chemins et sentiers du secteur côté français, mais avez-vous déjà pensé à traverser la frontière ? Marie Buhl vous propose ses 3 randonnées préférées.

Son N°1 - Sur les traces des frontières franco-allemandes


Beruser Tafeltour :
 

·         Début : Parkplatz am Europadenkmal, Orannastraße 20, 66802 Überherrn.

·         Durée : 3h

·         Distance :13.4 km

·         Difficulté : Moyen

Le circuit débute face au monument de commémoration d’Europe, depuis 1970 symbole de réconciliation et de l’amitié Franco-allemande, qui vous offrira également une vue magnifique sur la vallée de la Sarre. La randonnée vous fera traverser la frontière franco-allemande, sur un terrain d’ancienne carrière de calcaire, puis vous arriverez près d’une croix en bois qui marque la frontière, une frontière que vous longerez et qui vous fera oublier dans quel pays vous vous trouvez.  Sur ce sentier franco-allemand, vous trouverez régulièrement des commémorations de l’amitié franco-allemande comme par exemple les empreintes de mains d’enfants montrant l’avenir de cette amitié. Lorsque vous apercevrez la Chapelle Sainte Oranne d'Eschweiler, cette dernière marquera le retour proche au parking de départ.  Il s’agit d’un circuit proposé par Tafeltour, un guide prenant spécialement en compte, l’aspect culinaire lors des randonnées

https://www.urlaub.saarland/Reisethemen/wandern/Themenwege-und-Pilgerwege/Grenzwege/Beruser-Tafeltour

 

Le sentier à saute frontière du Col du Litschhof à Nothweiler

·         Début : Wanderparkplatz Nothweiler / Ende Lembacher Straße, 76891 Nothweiler.

·         Durée : 2h30

·         Distance : 7 km

·         Difficulté : Simple

Ce circuit en boucle, débutant à Nothweiler, est l’occasion parfaite pour une petite randonnée en famille. Le sentier saute frontière vous conduit à travers une variété de paysages forestiers, en vous informant régulièrement avec de petits tableaux informatifs sur l’histoire frontalière. Cette randonnée est parfait pour les petites excursions en famille, avec une magnifique vue sur les ruines des châteaux du Wegelburg, Hohenbourg et Löwenstein. Puis lors de la montée du Kappelstein vous vous trouverez sur le côté français, suivie d'une descente avec la "Eisenerzgrube Nothweiler", une mine est également ouverte aux visiteurs d’avril à octobre. La randonnée franco-allemande se termine par des tronçons de chemin traversant la vallée et menant à nouveau au parking.

https://www.visit.alsace/219006487-sentier-a-saute-frontiere/

 

Le Blies-Grenz-Weg :
 

·         Début :  Le circuit débute au Parking coin L106/Nauwieserstraße, 66271 Kleinblittersdorf.

·         Durée : 4h30

·         Distance : 15.2 km

·         Difficulté : Moyen

Une randonnée commençant par un sentier qui vous mènera vers un petit pont liant la France à l’Allemagne, où vous pourrez accéder au moulin de la Blies.  Puis le circuit vous mènera à nouveau sur le territoire allemand où vous longeriez la Blies au bord de forêt. Ce chemin vous guidera sur des passages en hauteur, qui marqueront le coté aventurier du circuit, qui vous permettront aussi d’avoir une magnifique vue panoramique, notamment sur les Vosges.  Des ruines et des anciens parcs de résidence bourgeoise, des pleines d’arbres fruitiers vous plongeront dans un contexte féerique et aventurier, un contexte parfait pour une balade en famille ou entre couple.

https://www.urlaub.saarland/Reisethemen/wandern/Themenwege-und-Pilgerwege/Grenzwege/Blies-Grenz-Weg


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Meisenthal : Les arts de la rue à l’honneur ce week-end lors du festival "Demandez-nous la Lune !"

il y a 2 h 57 min

Rhodes : La meute de loups du parc Sainte-Croix s’agrandit de 9 louveteaux

il y a 6 h 21 min

Bitche : Sculptures, marché artisanal et show à moto pour la 3ème fête du bois et de l’habitat

il y a 6 h 21 min

Hirschland : Un nouveau bâtiment pour l’EARL de la forêt, avec le soutien de la Région

il y a 6 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAprès dix années à la tête de l’IUT de Moselle-Est, Philippe Burg quittera officiellement ses fonctions lors d’une cérémonie organisée ce soir à Sarreguemines

il y a 4 h 45 min

Flash InfoC’est l’heure du 2ème tour à Roland Garros pour le Mosellan Ugo Humbert

il y a 4 h 46 min

Flash InfoTrois personnes ont été blessées hier dans un accident de la route à Sarrebruck

il y a 4 h 47 min

Flash InfoLe maire de Sarrebourg, Fabien Di Filippo, prend un arrêté pour lutter contre les incivilités

il y a 4 h 48 min

Flash InfoUn septuagénaire a été grièvement blessé dans un accident de la route hier à Creutzwald

il y a 4 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par