Hilbesheim : quand une grande enseigne visite un éleveur local


par Cédric Kempf
mardi 15 juin 2021 à 05:48

Hilbesheim : quand une grande enseigne visite un éleveur local

A Hilbesheim, une grande enseigne est venue rendre visite à éleveur local.

Kévin Harlé a accueilli il y a quelques jours des employés de l’enseigne Match. Le but présenter son exploitation pour ensuite mieux vendre le produit en magasin. Cédric y a participé.

Son N°1 - Hilbesheim : quand une grande enseigne visite un éleveur local

Le supermarché Match travaille déjà avec cette ferme de Moselle-Sud puisque l’exploitant fournit déjà des bovins. Aujourd’hui, ce sont les porcs qui entrent dans le circuit et 18 magasins d’Alsace-Lorraine sont désormais partenaires. Sébastien Brutier est le directeur de la filière boucherie chez supermarché Match.

Selon les magasins, ils sont livrés entre un demi porc et 1 porc et demi par semaine selon leurs capacités. Ce que l'on souhaite, c'est que sur le rayon traditionnel on retrouve en permanence ce porc.

Mais pour vendre le produit, il faut le connaitre, voilà donc l’objet de leur visite.

Notre objectif c'est que les boucher rencontre l'éleveur, qu'ils échangent, que les bouchers voient comment les porcs sont élevés, les conditions, le bien-être animal qu'il y a dans cet élevage, et puis, qu'ils en sortent persuadés.

Les porcs sont élevés sur site et il n’y a aucun intervenant hormis l’abattoir. Kévin Harlé prône le bien-être animal et ça se ressent ensuite dans l’assiette.

Ils sont élevés sur paille, donc niveau bien-être animal, ils sont biens. Ils peuvent se dépenser, ça fait travailler la viande, ça les muscle un petit peu mais ils sont un tout petit peu plus gras c'est vrai mais c'est du bon gras, c'est du gras qu'on peut manger, c'est du gras qui vient du lin qu'on donne dans l'alimentation.

Financièrement, ce partenariat est important pour l’exploitant.

Match vend deux tiers des porcs qui sortent de l'exploitation, donc oui c'est important. Je vois bien qu'ils ont pour objectif de vendre local pour que les gens savent ce qu'ils ont dans l'assiette.

Les deux parties espèrent encore développer davantage ce partenariat dans les mois et années à venir.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : "Les parcours du coeur", une journée pour prendre soin de sa santé

il y a 39 min

Ça ne passe pas pour Sarre-Union en finale de Coupe du Grand Est de football

il y a 2 h 15 min

Bourse aux plantes de Diemeringen : un moment de partage entre particuliers et professionnels

il y a 3 h 15 min

Herbitzheim : Des fraises et des poulets de plein air pour diversifier la ferme du Steinbruehl

il y a 6 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn concours de bretzel est organisé en Alsace

il y a 9 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 5 h 11 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 5 h 12 min

Flash InfoFootball : les joueurs de l’US Sarre-Union échouent en finale de la Coupe du Grand Est

il y a 5 h 14 min

Flash InfoLa commune de Petit-Réderching lance un appel aux bénévoles pour sa journée de plantation et d’embellissement du village

il y a 5 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par