Hilbesheim : quand une grande enseigne visite un éleveur local


par Cédric Kempf
mardi 15 juin 2021 à 05:48

Hilbesheim : quand une grande enseigne visite un éleveur local

A Hilbesheim, une grande enseigne est venue rendre visite à éleveur local.

Kévin Harlé a accueilli il y a quelques jours des employés de l’enseigne Match. Le but présenter son exploitation pour ensuite mieux vendre le produit en magasin. Cédric y a participé.

Son N°1 - Hilbesheim : quand une grande enseigne visite un éleveur local

Le supermarché Match travaille déjà avec cette ferme de Moselle-Sud puisque l’exploitant fournit déjà des bovins. Aujourd’hui, ce sont les porcs qui entrent dans le circuit et 18 magasins d’Alsace-Lorraine sont désormais partenaires. Sébastien Brutier est le directeur de la filière boucherie chez supermarché Match.

Selon les magasins, ils sont livrés entre un demi porc et 1 porc et demi par semaine selon leurs capacités. Ce que l'on souhaite, c'est que sur le rayon traditionnel on retrouve en permanence ce porc.

Mais pour vendre le produit, il faut le connaitre, voilà donc l’objet de leur visite.

Notre objectif c'est que les boucher rencontre l'éleveur, qu'ils échangent, que les bouchers voient comment les porcs sont élevés, les conditions, le bien-être animal qu'il y a dans cet élevage, et puis, qu'ils en sortent persuadés.

Les porcs sont élevés sur site et il n’y a aucun intervenant hormis l’abattoir. Kévin Harlé prône le bien-être animal et ça se ressent ensuite dans l’assiette.

Ils sont élevés sur paille, donc niveau bien-être animal, ils sont biens. Ils peuvent se dépenser, ça fait travailler la viande, ça les muscle un petit peu mais ils sont un tout petit peu plus gras c'est vrai mais c'est du bon gras, c'est du gras qu'on peut manger, c'est du gras qui vient du lin qu'on donne dans l'alimentation.

Financièrement, ce partenariat est important pour l’exploitant.

Match vend deux tiers des porcs qui sortent de l'exploitation, donc oui c'est important. Je vois bien qu'ils ont pour objectif de vendre local pour que les gens savent ce qu'ils ont dans l'assiette.

Les deux parties espèrent encore développer davantage ce partenariat dans les mois et années à venir.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Semaine nationale du rein : des dépistages gratuits organisées par France Rein Alsace

il y a 10 h

Betting : Malgré une baisse des dons, les Restos du Cœur peuvent compter sur la générosité du public

il y a 13 h 14 min

De la qualité à petits prix : la seconde main fait des heureux à Petite-Rosselle

il y a 13 h 15 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : Les 3 propositions de la candidate Bernadette Hilpert

il y a 13 h 15 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats en Alsace Bossue ?

il y a 13 h 15 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Bernard Geiter

il y a 3 jour 8 h 15 min

Montbronn : Des scènes de guerre dans le village pour un exercice militaire

il y a 3 jour 8 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDernière ligne droite avant le premier tour des élections municipales

il y a 2 h 41 min

Flash InfoDes collectes de sang sont prévues cette semaine sur le territoire

il y a 2 h 43 min

Flash InfoUn accident a eu lieu entre une voiture et le tram dimanche soir à Sarrebruck

il y a 2 h 45 min

Flash InfoUn nouvel épisode de pollution atmosphérique touche l’Alsace 

il y a 2 h 46 min

Flash InfoLe FC Metz a subi sa 18ème défaite de la saison en championnat ce dimanche

il y a 11 h 33 min

Flash InfoFootball : les résultats des 16èmes de finale de Coupe du Grand Est

il y a 11 h 34 min

Flash InfoMichel Munsch décroche un nouveau podium et un nouveau titre 

il y a 11 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par