Dehlingen : Des ateliers de fouilles pour les enfants sur le site gallo-romain de la Villa


par Elise Jeannelle
lundi 21 juin 2021 à 05:11

Dehlingen : Des ateliers de fouilles pour les enfants sur le site gallo-romain de la Villa

À l'occasion des Journées européennes de l'archéologie qui ont eu lieu le 18, 19 et 20 juin, le Centre d'Interprétation du Patrimoine archéologique de Delhingen, ouvrait ses portes pour une courte visite accompagnée d'un archéologue, suivie d'un atelier de fouille archéologique à la Villa du Gurtelbach. Une activité qui a attiré des familles. 

Son N°1 - Dehlingen : Des ateliers de fouilles pour les enfants sur le site gallo-romain de la Villa

On commence la visite par un peu d'histoire

C'était la première fois que le site archéologique situé à Dehlingen participait aux Journées européennes de l'archéologie. Habituellement, ce sont des stages d'été qui sont organisés, mais avec la crise sanitaire, ce n'était pas possible. Alors, pendant ces trois jours, des familles se sont succédées pour être initiées à l'art de la fouille archéologique. Mais avant d'aller sur le terrain, il faut savoir comment on fouille. Chaque étape était expliquée par un guide, l'archéologue médiateur au CIP de la Villa, Maxime Calbris, pendant une petite visite du Centre d'Interprétation du Patrimoine archéologique. Les enfants ont pu ainsi réviser leur cours d'histoire Le CIP, fondé en 2014, se trouve dans une des plus anciennes maisons de Delhingen, qui date du XVIIe. Le bâtiment a été rénové pour accueillir des collections diverses. Et non loin du CIP, se trouve le site archéologie de la Villa du Gurtelbach.

Avec Maxime Calbris, on fait un grand tour dans le passé, au temps où des personnes vivaient dans cette villa aujourd'hui en ruine.

Son N°2 - Dehlingen : Des ateliers de fouilles pour les enfants sur le site gallo-romain de la Villa

Alors la Villa, elle existe depuis le Ier siècle avant Jésus-Christ. Alors, elle existe, mais pas dans cet état. On la connaît relativement mal parce que toutes les étapes postérieures sont venues perturber les premiers états de la Villa. La phase d’apogée se situe autour du IIe, IIIe siècle après Jésus-Christ. La durée de vie totale en fait, c’est un peu plus long, car il y a des parties de la Villa qui sont abandonnées, mais certaines sont réoccupées jusqu’au IVe, Ve siècle après Jésus-Christ.

Et on poursuit la visite par de la pratique

Après ce petit cours d'histoire rapide, vient le temps de mettre en pratique ce qu'on a appris. Parents et enfants prennent le chemin pour aller jusqu'au site archéologique, pour trouver les fameuses ruines de cette Villa du Gurtelbach. Une fois équipés et les dernières consignes données, les enfants peuvent commencer à fouiller. Maxime Calbris revient sur l'objectif de cette journée découverte.

Après une visite du Centre d'Interprétation du Patrimoine de la Villa, à Dehlingen, où ils ont pu comprendre les différentes méthodes de l'archéologie et la vie à l'époque romaine, ils peuvent venir s'exercer à l'archéologie directement. L'objectif était que les enfants puissent comprendre vraiment le métier de l'archéologie et puis fouiller des vestiges en contexte réel.

Eh oui, ce ne sont pas les archéologues qui ont caché auparavant des objets, mais ces derniers sont bien dans le sol depuis parfois plus de 2 000 ans.

Parmi les familles présentes, on trouve la famille Gretten : la mère, le père, les deux fils et la fille. Ce sont des habitués des chantiers de fouille, ils sont venus à Dehlingen plusieurs fois. Les enfants auraient dû participer à un stage d'archéologie à la Villa, mais, avec le Covid-19, le stage est annulé. Mais, heureusement, des journées découvertes étaient organisées dernièrement.

Comme Roméo aime bien tout ce qui est archéologie et découverte, on a trouvé les journées découvertes, c’était le vendredi après-midi et ça leur a plu donc on est venu déjà plusieurs fois. Parce que eux, ça les passionne. Ils aiment bien tout ce qui est culturel.

Que ce soit pour visiter des aquariums et des musées, Elio, 7 ans, Roméo, 10 ans et Léna, 13 ans, répondent présents. Mais ils ont un faible pour l’archéologie. Fouiller est une vraie passion chez eux et ils s’y sont donnés à cœur joie pendant cette séance de fouille.

Je crois que je vais trouver un… une tuile. – Elio
- J’aime bien l’archéologie et une fois, j’ai trouvé du corail qui a plus de 2 000 ans.
- Et tu as trouvé quelque chose déjà ?
- Un clou - Léna
- Je pense que l’archéologie est bien, on trouve beaucoup de choses comme des morceaux d’os, des boutons, de l’argile et plein de choses comme ça.
- T’as trouvé quoi ?
- J’ai trouvé déjà un os et un bouton en bronze. - Roméo.

Ça, c'est sûr, ils reviendront cet été pour faire de nouvelles fouilles et en découvrir toujours plus.

Retour avec Paul Nusslein sur l'histoire du chantier de fouille de la Villa

La Villa avait été découverte pour la première fois en 1862 par le pasteur Ringel. Il a rédigé des comptes-rendus de ses recherches. Mais peu à peu, la Villa est retombée dans l'oubli, pendant presque 100 ans.

Cela fait près de trente ans que Paul Nusslein, président de la Société de Recherches Archéologiques de l’Alsace Bossue (la SRAAB), a mis en place ce chantier de fouille de la Villa de Gurtelbach, mais il en parle comme si c'était hier. Tout a commencé alors qu’un agriculteur faisait des travaux sur son terrain pour construire une nouvelle étable.

Son N°3 - Dehlingen : Des ateliers de fouilles pour les enfants sur le site gallo-romain de la Villa

Quand il est rentré avec la pelleteuse pour récupérer ses pierres, il est tombé sur des structures, sur des murs. On a été prévenu par le maire du village, qui nous a signalés qu’il y avait des découvertes. On est venu, on a fait bloquer les travaux et on a fait des sondages. On a vu qu’on était sur un bâtiment antique. Et donc, à partir de là, entre 1993 et 1995, il y a eu des petites campagnes de fouilles, et puis un jour, j’ai été contacté par des instituteurs. Notamment un instituteur, Monsieur Alfred Dorne, et qui m’a dit « moi, je fais des classes vertes, est-ce que je pourrais venir avec ma classe sur le site ? » Et c’est là que l’aventure à commencer.

Une première classe est venue, puis une seconde et ainsi de suite. L'archéologue Paul Nusslein s'est ensuite battu pour que ce site devienne un lieu de fouille pédagogique pour que les enfants découvrent ce qu'est le métier de l'archéologie, comment on s'y prend pour fouiller, que fait-on des objets ou des fragments d'objets trouvés, etc. Ce fut un succès et cela fait près de trente ans que ça continue. Tous les critères de la fouille sont respectés, les enfants fouillent en contexte réel et trouvent des objets qui peuvent avoir plus de 2 000 ans, un moment riche en émotion pour les enfants, comme pour les parents, qui en garderont de très bons souvenirs.

Cet été, des visites guidées du CIP et de la Villa du Gurtelbech sont organisées certains vendredis du mois de juillet et du mois d'août. Des journées découvertes, appelées "club archéo" proposent quasiment tous les jeudis et vendredis des vacances, de se glisser dans la peau d'un archéologue durant une journée d'initiation à la fouille. Ces journées de fouille sont encadrées par de véritables archéologues.

Vous pouvez retrouver tous les renseignements sur les activités proposées sur le site internet du CIP et de la Villa.

 

 


Un site fièrement propulsé par