La Schmuggelbud : un restaurant ''en France, mais quand même en Allemagne''


par Camille Bazin
mercredi 23 juin 2021 à 05:04

La Schmuggelbud : un restaurant ''en France, mais quand même en Allemagne''

Entre Creutzwald et Überherrn, il existe un restaurant qui n’a pas su choisir entre la France et l’Allemagne. Rencontre avec Eric Kettenhofen, le propriétaire de la Schmuggelbud.

Son N°1 - La Schmuggelbud : un restaurant ''en France, mais quand même en Allemagne''

Une ancienne maison de contrebande

C’est dans un cadre naturel, entouré d’arbres, que se trouve le restaurant d’Eric. Juste derrière le panneau Creutzwald, mais pourtant en Allemagne.

Alors là, on est en Allemagne ou de nouveau en Allemagne, on va dire parce que si vous êtes garé sur le parking, vous êtes encore en France.

Et c’est cette particularité qui fait toute l’histoire de ce lieu. Autrefois, à l’époque où les frontières étaient fermées, cette maison était un lieu de contrebande d’où son nom : la Schmuggelbud.

Schmuggel, c’est allemand, ça veut dire la contrebande. Il y avait les Allemands d’un côté, les Français de l’autre côté et ils faisaient des échanges de cigarettes ou de boissons alcoolisées par exemple.

Après l'ouverture des frontières, la maison de contrebande a été laissée à l'abandon avant d'être transformée en épicerie puis en restaurant

Après l’ouverture des frontières, le bâtiment est devenu une épicerie avant d’être le restaurant qu’on connaît aujourd’hui.

On a encore des clients qui nous disent qu’enfants, ils achetaient des bonbons ici, mais ça fait 12 ans maintenant que c’est un restaurant.

« Il y a les meilleures choses des deux pays »

Il y a 7 ans, lassé de son emploi de banquier, Eric Kettenhofen décide de reprendre l’affaire. Depuis, il s’évertue à faire de ce lieu un point de rencontre entre Français et Allemands en proposant une cuisine familiale qui s’inspire des deux pays.

Ça veut dire des plats typiquement allemands comme des escalopes panées par exemple. On a aussi des escalopes plus françaises comme des cordons bleus. On a aussi des plats typiquement français comme les cuisses de grenouilles par exemple, le foie gras ou encore les escargots. Il y a les meilleures choses des deux pays.

Eric organise aussi des événements ponctuels comme l’Oktoberfest ou le beaujolais nouveau.
Aujourd’hui, 14 personnes travaillent dans l’établissement, la plupart sont françaises. Le restaurant est ouvert tous les jours dès 7h30 sauf le 24 décembre et le 1er janvier. 

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Le CIDFF plaide pour l’installation d’une Maison des Femmes pour faciliter l’accueil des femmes victimes de violences

il y a 11 h 3 min

Municipales à Forbach : les 3 propositions de la candidate Khédidja Merabtine

il y a 14 h 20 min

Sarreguemines : Le festival du Patrimoine Naturel recherche ses intervenants

il y a 14 h 21 min

Rémelfing : À l’approche du printemps, les arbres passent leur « visite médicale »

il y a 14 h 21 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats dans l’agglo de Forbach ?

il y a 14 h 21 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats dans le pays de Bitche ?

il y a 1 jour 8 h 52 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 1 jour 11 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn accident a créé d'importants ralentissements à Willerwald

il y a 3 h 15 min

Flash InfoUne soirée rétrogaming et jeux de société vous attend vendredi à Goetzenbruck 

il y a 3 h 58 min

Flash Info13,6 millions d’euros vont être investis chez les pompiers mosellans en 2026

il y a 3 h 58 min

Flash InfoL’homme qui a agressé sexuellement une enfant au parc Rulantica a été condamné à 4 ans et 9 mois de prison

il y a 3 h 59 min

Flash InfoQuatre ans après son lancement national, Mon espace santé s’installe durablement dans le quotidien des habitants du Grand Est

il y a 12 h 31 min

Flash InfoA 10 jours du premier tour des élections municipales, la maire de Faulquemont démissionne

il y a 12 h 37 min

Flash InfoFootball : victoire de Sarre-Union face à Sarreguemines hier en Régionale 1

il y a 12 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par