La Schmuggelbud : un restaurant ''en France, mais quand même en Allemagne''


par Camille Bazin
mercredi 23 juin 2021 à 05:04

La Schmuggelbud : un restaurant ''en France, mais quand même en Allemagne''

Entre Creutzwald et Überherrn, il existe un restaurant qui n’a pas su choisir entre la France et l’Allemagne. Rencontre avec Eric Kettenhofen, le propriétaire de la Schmuggelbud.

Son N°1 - La Schmuggelbud : un restaurant ''en France, mais quand même en Allemagne''

Une ancienne maison de contrebande

C’est dans un cadre naturel, entouré d’arbres, que se trouve le restaurant d’Eric. Juste derrière le panneau Creutzwald, mais pourtant en Allemagne.

Alors là, on est en Allemagne ou de nouveau en Allemagne, on va dire parce que si vous êtes garé sur le parking, vous êtes encore en France.

Et c’est cette particularité qui fait toute l’histoire de ce lieu. Autrefois, à l’époque où les frontières étaient fermées, cette maison était un lieu de contrebande d’où son nom : la Schmuggelbud.

Schmuggel, c’est allemand, ça veut dire la contrebande. Il y avait les Allemands d’un côté, les Français de l’autre côté et ils faisaient des échanges de cigarettes ou de boissons alcoolisées par exemple.

Après l'ouverture des frontières, la maison de contrebande a été laissée à l'abandon avant d'être transformée en épicerie puis en restaurant

Après l’ouverture des frontières, le bâtiment est devenu une épicerie avant d’être le restaurant qu’on connaît aujourd’hui.

On a encore des clients qui nous disent qu’enfants, ils achetaient des bonbons ici, mais ça fait 12 ans maintenant que c’est un restaurant.

« Il y a les meilleures choses des deux pays »

Il y a 7 ans, lassé de son emploi de banquier, Eric Kettenhofen décide de reprendre l’affaire. Depuis, il s’évertue à faire de ce lieu un point de rencontre entre Français et Allemands en proposant une cuisine familiale qui s’inspire des deux pays.

Ça veut dire des plats typiquement allemands comme des escalopes panées par exemple. On a aussi des escalopes plus françaises comme des cordons bleus. On a aussi des plats typiquement français comme les cuisses de grenouilles par exemple, le foie gras ou encore les escargots. Il y a les meilleures choses des deux pays.

Eric organise aussi des événements ponctuels comme l’Oktoberfest ou le beaujolais nouveau.
Aujourd’hui, 14 personnes travaillent dans l’établissement, la plupart sont françaises. Le restaurant est ouvert tous les jours dès 7h30 sauf le 24 décembre et le 1er janvier. 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Challenge et solidarité à la piscine lors de "l’opération Téléthon"

il y a 54 min

Lorentzen : Les artisans et producteurs locaux mis en avant pour le 4ème marché de Noël d’Alsace Bossue

il y a 54 min

Saint-Avold : Flora Pili, en route vers la ceinture mondiale

il y a 55 min

Moselle : Les pompiers parcourent 240 kilomètres à vélo pour le Téléthon

il y a 55 min

Meisenthal : L’association Bitchissime lance une cagnotte pour réhabiliter l’ancienne miroiterie Burgun

il y a 21 h 1 min

Carambolage sur la voie rapide : 5 véhicules impliqués et une personne blessée

il y a 21 h 38 min

Freyming-Merlebach : Un Noël authentique et lumineux au parc municipal ce week-end

il y a 1 jour 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes agriculteurs alsaciens se mobilisent pour dénoncer la hausse de la redevance d’irrigation

il y a 13 h 40 min

Flash InfoSix entreprises mosellanes obtiennent le label Qualité MOSL

il y a 13 h 41 min

Flash InfoLes habitants de Schweyen peuvent à nouveau consommer l’eau du robinet 

il y a 14 h 58 min

Flash InfoLes prix des trains dans le Grand Est devraient augmenter dès le 1er janvier 2026

il y a 19 h 59 min

Flash InfoLes jeudis de Noël reviennent dès ce soir à Rohrbach-lès-Bitche 

il y a 23 h 18 min

Flash InfoLa brasserie Galibot propose un marathon de films de Noël 

il y a 23 h 20 min

Flash InfoOn connait la programmation des 32e de finale de la Coupe de France

il y a 23 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par