Bon plan: le spectaculaire Sentier des Roches dans les Vosges


par Margot Benabbas
mardi 13 juillet 2021 à 08:02

Bon plan: le spectaculaire Sentier des Roches dans les Vosges

On vous emmène aujourd'hui en randonnée. Direction le Sentier des Roches dans les Vosges. 

Son N°1 - Bon plan: le spectaculaire Sentier des Roches dans les Vosges

Avant tout il impératif de répondre aux mesures de sécurité. Il est important de se munir de bonnes chaussures et de ne sous-estimer les dangers de la montagne. Prenez également en compte qu'il s'agit d'un parcours assez technique et interdit en hiver ou en temps de pluie.

Première étape:  Col de la Schlucht – Frankenthal (3,8 km env, 1 h à 1 h 30)

La randonné débute au parking de la Schlucht, en face de l'ancien hôtel des Roches, le col de la Schlucht se situe tout en haut de la vallée de Munster. En suivant la balise du rectangle bleu, laissant apercevoir la Vallée de Munster en contrebas.  Le sentier des roches est un chemin très raide, faites donc attention durant les 4 kilomètres de descente. Après ces 4 kilomètres, vous arrivez au seuil de la petite vallée, vous avez la possibilité de vous arrêter à la ferme auberge du Frankenthal : prenez vos précautions à l’avance et vérifier sur le site du marcaire, si celle-ci est bien ouverte. Vous pouvez également planifier un petit pique-nique dans le cirque du Frankenthal, qui vous offre une vue majestueuse sur les pics granitiques de la Martinswand.

  

Deuxième étape : Frankenthal – col de Falimont (3 km env, 1 h à 1 h 30)

Poursuivez votre randonnée en dépassant le petit chalet et la marcairerie du Frankenthal. Après la passerelle en rondin, débutez la montée raide en suivant le "triangle rouge". Vous pouvez également faire un petit détour jusqu’à la Grotte Dagobert qui se trouve un peu plus haut sur le chemin, il s’agit d’un petit bonus. Ensuite poursuivez la montée, jusqu’à ce que vous arriviez sur un joli chemin presque plat qui vous emmène sur les chaumes de la ferme du Schaeferthal. Continuez jusqu’au col de même nom, puis rejoignez le GR 5 (montant jusqu’au Honeck), que vous quitterez aussitôt et continuez tout droit sur l'itinéraire du "rectangle rouge blanc rouge", qui vous emmène jusqu'au col de Falimont par le très beau Sentier des Couloirs.

Troisième étape: Col de Falimont – col de la Schlucht (3 km env, 1 h)

Après une légère montée jusqu’au Haut de Falimont, il n'y a plus que de la descente, uniquement sur le GR 5, "rectangle rouge", qui nous ramène à la Schlucht. Un petit crochet à droite vous permettra d’observer les rochers de la Martinswand d’un peu plus près, avant la descente vers les Trois fours, ferme, auberge et refuge des Clubs Alpins. Continuez ainsi tout droit sur un chemin caillouteux et ‘’racineux’’ qui descend à travers les arbres bas. Un belvédère est indiqué sur la droite, juste avant une ancienne borne frontière, et ensuite le chemin est plus agréable jusqu’au col de la Schlucht.

Bon à savoir

Si vous avez beaucoup de chance vous pouvez même croiser au loin des chamois. Le massif est le refuge d’un bon millier de chamois, qui ont été réintroduits dans les années 50. Si vous voulez être sûr d’en croisez allez-y plutôt au lever ou coucher du soleil, il y a également des guides qui vous proposent des sorties avec jumelles. 

Des liens, pour en savoir plus

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Mouterhouse : Embarquement immédiat avec les Petits Trains du Bitcherland

il y a 12 h 47 min

Entre nature et industrie, le charme du Carreau de la mine de Landsweiler-Reden en Sarre

il y a 12 h 47 min

Grundviller : L’imitation pierre pour les façades se développe grâce au savoir-faire de deux artisans

il y a 12 h 48 min

Bitche. Karine Schaaff, 25 ans après : le temps n’efface pas son souvenir

il y a 1 jour 8 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne quarantaine d'emplois sont bientôt à pourvoir sur le ban de L'Hôpital

il y a 2 h 26 min

Flash InfoLa boutique Emmaüs s’installe à nouveau à Phalsbourg 

il y a 2 h 27 min

Flash InfoLa ville de Stiring-Wendel fête l’été ce week-end 

il y a 2 h 27 min

Flash InfoL’écart salarial diminue entre hommes et femmes en Sarre 

il y a 2 h 27 min

Flash InfoUne jeune femme de 22 ans est recherchée dans le secteur de Saverne 

il y a 7 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par