À Goetzenbruck (Ep.6),
la famille Nirrengarten tenait la boucherie du village


par Camille Bazin
samedi 10 juillet 2021 à 06:12

À Goetzenbruck (Ep.6), <br />
la famille Nirrengarten tenait la boucherie du village

Sixième et dernier épisode de notre saga consacrée à la commune de Goetzenbruck qui fête cette année ses 300 ans.
Comme dans la plupart des villages, Goetzenbruck avait il y a quelques années sa boucherie, même deux ! C’est Alfred Nirrengarten qui a tenu ce commerce rue de Bitche jusqu’en 1968, nous l’avons rencontré.

Son N°1 - À Goetzenbruck (Ep.6), la famille Nirrengarten tenait la boucherie du village

Un métier de père en fils

Alfred, est le dernier d’une fratrie de 6 enfants. Né en 1942, il a grandi dans la boucherie de ses parents.

J’ai fait des études jusqu’en troisième, après j’ai arrêté et je suis revenu à la boucherie. J’ai appris le métier avec mon père et mon frère.

En 1968, à l’âge de 24 ans, il décide de reprendre l’affaire de ses parents.

Toute ma carrière, j’ai été boucher. En 1977, j’avais une succursale à Meisenthal. Je faisais le dépôt à Meisenthal, la production se faisait à Goetzenbruck et ma femme tenait la boutique à Goetzenbruck.

À l’époque, le métier de boucher était bien différent de ce qu’on connaît aujourd’hui. Il fallait aller chercher les bêtes directement à la ferme.

Les fermes du coin ou sinon dans les environs, on allait même jusqu’en Alsace. Au début, j’allais avec mon père et puis après, de fil en aiguille, on avait nos clients, ils nous appelaient quand ils avaient quelque chose à vendre et puis on y allait. Les veaux, les grosses bêtes, les bœufs et les porcs.

Une place centrale dans la vie du village

Président du club de foot durant de nombreuses années, le boucher participait volontiers aux fêtes du village.

On avait beaucoup d’associations pour les fêtes d’été. On faisait des merguez pour les barbecues.

Et les clients appréciaient particulièrement…

...la saucisse de pommes de terre ou les estomacs de porcs farcis.

Malheureusement, faute de personnel, en 2005 Alfred Nirrengarten ferme sa boucherie.

J’avais une quinzaine de repreneurs pour la boucherie. Soit à la vente, soit à la location, mais je n’ai pas voulu parce que cette maison a été créée par mes parents. Ce n’était pas une question d’argent, c’était une question d’amour-propre de garder cette maison.  

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Marine Le Pen à Creutzwald pour rencontrer des soignants lors d’une table ronde

il y a 10 h 39 min

Farébersviller : Maire depuis 1989, Laurent Kleinhentz est prêt à céder sa place

il y a 17 h 40 min

Nouvelles taxes pour les poids lourds en Alsace/Lorraine : les transporteurs dénoncent une injustice

il y a 18 h 56 min

Parcoursup : Entre casse-tête et stress pour certains lycéens sarregueminois

il y a 22 h 8 min

Municipales 2026 : Dominique Charpentier veut soigner les quartiers et une ZAC des Faïenceries dynamique pour Sarreguemines

il y a 22 h 8 min

Le syndicat Alliance Police appelle à la mobilisation citoyenne ce samedi 31 janvier

il y a 1 jour 18 h 13 min

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 1 jour 22 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est la fin de l’ADSL dans certaines communes d’Alsace 

il y a 10 h 30 min

Flash InfoLa carrière Barrois à Freyming-Merlebach fait l’objet d’un vaste projet de renaturation

il y a 10 h 31 min

Flash InfoL’épisode de pollution qui a touché la région prend fin

il y a 10 h 33 min

Flash InfoLe terrain de foot de Grande-Rosselle a été complètement ravagé par des sangliers

il y a 20 h 17 min

Flash InfoAgglo de Forbach : changement de lieu pour le dépôt des pneus et le retrait des sacs

il y a 20 h 18 min

Flash InfoNouveau titre de champion de France pour Hassana El-Qadmi 

il y a 20 h 19 min

Flash InfoLucas Schnepp rejoint l’AS Nancy Lorraine 

il y a 20 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par