À Goetzenbruck (Ep.6),
la famille Nirrengarten tenait la boucherie du village


par Camille Bazin
samedi 10 juillet 2021 à 06:12

À Goetzenbruck (Ep.6), <br />
la famille Nirrengarten tenait la boucherie du village

Sixième et dernier épisode de notre saga consacrée à la commune de Goetzenbruck qui fête cette année ses 300 ans.
Comme dans la plupart des villages, Goetzenbruck avait il y a quelques années sa boucherie, même deux ! C’est Alfred Nirrengarten qui a tenu ce commerce rue de Bitche jusqu’en 1968, nous l’avons rencontré.

Son N°1 - À Goetzenbruck (Ep.6), la famille Nirrengarten tenait la boucherie du village

Un métier de père en fils

Alfred, est le dernier d’une fratrie de 6 enfants. Né en 1942, il a grandi dans la boucherie de ses parents.

J’ai fait des études jusqu’en troisième, après j’ai arrêté et je suis revenu à la boucherie. J’ai appris le métier avec mon père et mon frère.

En 1968, à l’âge de 24 ans, il décide de reprendre l’affaire de ses parents.

Toute ma carrière, j’ai été boucher. En 1977, j’avais une succursale à Meisenthal. Je faisais le dépôt à Meisenthal, la production se faisait à Goetzenbruck et ma femme tenait la boutique à Goetzenbruck.

À l’époque, le métier de boucher était bien différent de ce qu’on connaît aujourd’hui. Il fallait aller chercher les bêtes directement à la ferme.

Les fermes du coin ou sinon dans les environs, on allait même jusqu’en Alsace. Au début, j’allais avec mon père et puis après, de fil en aiguille, on avait nos clients, ils nous appelaient quand ils avaient quelque chose à vendre et puis on y allait. Les veaux, les grosses bêtes, les bœufs et les porcs.

Une place centrale dans la vie du village

Président du club de foot durant de nombreuses années, le boucher participait volontiers aux fêtes du village.

On avait beaucoup d’associations pour les fêtes d’été. On faisait des merguez pour les barbecues.

Et les clients appréciaient particulièrement…

...la saucisse de pommes de terre ou les estomacs de porcs farcis.

Malheureusement, faute de personnel, en 2005 Alfred Nirrengarten ferme sa boucherie.

J’avais une quinzaine de repreneurs pour la boucherie. Soit à la vente, soit à la location, mais je n’ai pas voulu parce que cette maison a été créée par mes parents. Ce n’était pas une question d’argent, c’était une question d’amour-propre de garder cette maison.  

 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 1 jour 21 h 15 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 1 jour 23 h 10 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 2 jour 2 h 35 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 2 jour 3 h 22 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 2 jour 6 h 54 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 2 jour 6 h 54 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 2 jour 6 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVers un 9ème titre de champion de France par équipes pour le club de lutte de Sarreguemines

il y a 6 h 42 min

Flash InfoCelia Lory a été élue Miss Moselle 2026

il y a 6 h 55 min

Flash InfoSi vous voulez vous engager pour votre quartier, la communauté d’agglomération de Saint-Avold vous vient en aide !

il y a 1 jour 4 h 38 min

Flash InfoLes perturbations de circulation se poursuivent rue de la Montagne à Sarreguemines !

il y a 1 jour 4 h 39 min

Flash InfoLe piéton renversé à Oeting a perdu la vie

il y a 1 jour 4 h 41 min

Flash InfoLes jeunes agriculteurs du Bas-Rhin défilent pour les fêtes de fin d’année !

il y a 1 jour 4 h 43 min

Flash InfoLe collectif Run de Forbach organise la troisième édition de la course des Mères et Pères Noël !

il y a 1 jour 4 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par