Grosbliederstroff (Ep.5) : le canoë-kayak, une valeur sûre dans le monde associatif


par Cédric Kempf
vendredi 16 juillet 2021 à 05:29

Grosbliederstroff (Ep.5) : le canoë-kayak, une valeur sûre dans le monde associatif

Le canoë-kayak est un atout fort pour Grosbliederstroff. Depuis 2005, le Canoë-Kayak Val de Sarre séduit de plus en plus de jeunes.

Une activité rare dans le secteur, un cadre idyllique et un gros projet à venir. Cédric a rencontré le président Alain Przybylski.

Son N°1 - Grosbliederstroff (Ep.5) : le canoë-kayak, une valeur sûre dans le monde associatif

Fondé par plusieurs anciens en 2005 après l’arrêt de l’ancien club, Alain et ses amis ont réussi à attirer les jeunes qui représentent aujourd’hui 60% des licenciés.

A ce jour, on a entre 70 et 80 licenciés. On a 50% de compétiteurs et 50% de loisirs.

Les compétiteurs sont pour la plupart au niveau national et régional. Un niveau atteint notamment par la qualité de leur lieu d’entrainement.

Situé près de l’église et du pont de l’amitié, leur site est une denrée rare.

Ici, on est dans un ancien moulin de 1880 à peu près, au bord du canal. De l'autre côté de l'île, on a un peu d'eau vive. On a en permanence, au minimum 10m3/s de débit.

Avec de l’eau vive et de l’eau calme, les Allemands se sont approchés du club. Un partenariat s’est noué avec Sarrebruck pour partager les frais et profiter du site, Merzig vient aussi s’entrainer à Grosblie. Les coûts de fonctionnement sont importants chaque année.

On peut mettre 70/80 personnes en même temps sur l'eau. Comme les jeunes s'amusent beaucoup, on a beaucoup de loisirs, on investit entre 6000 et 8000 euros par an.

Le club voudrait créer un nouveau bassin en eau vive, un projet qui date depuis plusieurs années. La FAC de Sarrebruck a validé la faisabilité du projet, la fédération française étudie désormais ce souhait.

A la pointe de l'île, on créerait un barrage pour faire un dénivelé pour avoir un bassin permanent de slalom, ça ferait passe à poissons en même temps, parce qu'il y a une obligation sur la digue de faire une passe à poissons. Ce serait un bassin naturel qu'on aménagerait.

L’occasion pour les sportifs de faire du rafting et plus de compétitions. Grosblie est labellisé « Terre de jeux 2024 » et espère pouvoir accueillir des athlètes avant les JO à Paris.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Faulquemont : 4 millions d’euros pour le centre de santé prévu en 2026

il y a 3 h 57 min

Sarreguemines : Le panneau Cléopâtre à découvrir gratuitement pour les Journées Européennes du Patrimoine

il y a 4 h 38 min

Saint-Avold : Deux adolescents violemment frappés par un groupe pour une histoire d'ego

il y a 18 h 27 min

Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace

il y a 21 h 30 min

Journées Européennes du Patrimoine : un week-end pour découvrir la région gratuitement et autrement

il y a 22 h 22 min

Les pharmacies de Moselle prennent part au mouvement du 18 septembre, ''près de 100% d'entre elles'' seront fermées

il y a 22 h 33 min

Saint-Avold : Des cardiologues attendus à l'hôpital Lemire pour maintenir en vie un service de rééducation cardiaque

il y a 1 jour 3 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tirage au sort du 4ème tour de la Coupe de France de football n’a pas été favorable à Rimling

il y a 2 h 41 min

Flash InfoMondiaux d'athlétisme : Yann Schrub entre dans la compétition

il y a 2 h 42 min

Flash InfoCyclisme : le tour de Moselle s'élance depuis Contz-lès-Bains ce samedi

il y a 2 h 44 min

Flash InfoUne longue marche contre le cancer du sein est organisée samedi en Moselle

il y a 16 h 55 min

Flash InfoUn marché paysan de l’AMEM est organisé ce dimanche à Gros-Réderching 

il y a 16 h 57 min

Flash InfoÀ Forbach, la Turbine recherche de nouvelles startups à accompagner 

il y a 16 h 58 min

Flash InfoLes organisations syndicales de Moselle dénoncent l’utilisation de drones comme moyen de sécurité pour la mobilisation du 18 septembre

il y a 16 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par