Sarreguemines : Les clés de la station d'hydrogène FaHyence changent de main


par Elise Jeannelle
samedi 17 juillet 2021 à 09:15

Sarreguemines : Les clés de la station d'hydrogène FaHyence changent de main

Jeudi, la station expérimentale d’hydrogène FaHyence de Sarreguemines a changé de propriétaire. Le président de la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines Confluences Roland Roth a remis les clés de la station au directeur général de l’entreprise MOB'HY, Jean-Michel Sylvestre.

Cette station est en service depuis avril 2017 et était exploitée par la Communauté d’Agglomération. Ce projet s’inscrivait dans la volonté de développer tout ce qui est énergie renouvelable et énergie propre en matière de mobilité. Cette station fournit trois types d’énergie : l’hydrogène, l’électrique et le gaz. Si la CASC continuait à exploiter la station, il y aurait eu une perte financière de 30 000 à 35 000 euros. Le président de la CASC, Roland Roth, revient sur ce coût important.

Son N°1 - Sarreguemines : Les clés de la station d'hydrogène FaHyence changent de main

Cette station demande donc à être gérer, ça a un coût, un coût de maintenance. Il y a un suivi permanent qui est nécessaire sur ce type d’équipement et nous n’avons pas à ce jour suffisamment de clients pour pouvoir équilibrer les dépenses et les recettes.

En effet, seulement 4 à 5 véhicules français et allemands ont été identifiés comme clients réguliers de la station d'hydrogène. Pour le moment, la station ne peut servir que des véhicules légers. Sa valeur est d’environ un million d’euros qui déprécie rapidement car les technologies dans ce domaine progressent vite. C’est donc pour cela que la CASC a cherché un nouveau partenaire. C’est finalement l’offre de MOB’HY, entreprise basée à Épinal, qui a été retenue.

Son N°2 - Sarreguemines : Les clés de la station d'hydrogène FaHyence changent de main

L’offre la plus intéressante venait de MOB’HY, celle qui nous permettait de nous retirer financièrement de l’opération puisque le déficit qui se dégage de l’exploitation de cette station sera gommé et, techniquement, ils ont une forte ambition d’aller de l’avant et de développer l’hydrogène de façon rapide et sérieuse je pense.

Le directeur général de MOB’HY, Jean-Michel Sylvestre, croit en ce projet novateur de station hydrogène.  

Son N°3 - Sarreguemines : Les clés de la station d'hydrogène FaHyence changent de main

FaHyence, c’est un réseau d’entrepreneurs politiques privé au niveau de Sarreguemines qui ont voulu ce projet. C’est un réseau européen. C’est un réseau régional, et on est extrêmement flatté qu’on nous fasse confiance pour continuer à le développer.

Un bail emphytéotique d'une durée de 30 ans a été signé entre le président de la CASC et le directeur de MOB'HY. Ce bail pourra débuter au maximum au bout de deux ans. Durant ces deux ans, l'entreprise vosgienne MOB'Hy va pouvoir mener une étude de faisabilité et décider de l'avenir de la station. 

Son N°4 - Sarreguemines : Les clés de la station d'hydrogène FaHyence changent de main

On a déjà commencé à travailler et dans les deux ans de la promesse de bail qu’on a signé avec la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines Confluences, Mr Roth l’a rappelé, c’est deux ans pendant lesquels on est en train de travailler sur une étude de faisabilité pour dimensionner le FaHyence 2.0 qui a pour utilité à, évidemment, remplir les objectifs du FaHyence 1.0 et de les dépasser et de les amener à la prochaine échelle. La question est qu’elle est cette nouvelle échelle ?

Cette question obtiendra une réponse dans quelques temps, après plusieurs études. En guise de remerciement de ce nouveau partenariat, le directeur général de MOB'HY a offert à la Communauté d'Agglomération de Sarreguemines Confluences une imagerie d'Épinal sur l'histoire du charbon.

L’exploitation direct se fera par l’entreprise MOB'HY mais la Communauté d’Agglomération participera de façon très rapprochée au développement que MOB’HY mettra en œuvre sur le territoire. La Communauté d’Agglomération reste convaincue que l’hydrogène est l’énergie d’avenir, et elle continuera à appuyer ce projet de station, avec son nouveau partenaire, MOB’HY.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Incendie dans un parking souterrain avec victimes, exercice franco-allemand réussi pour les pompiers

il y a 2 jour 11 h 35 min

Willerwald : Une bourse aux vinyles, livres et jeux de société pour les amateurs et passionnés

il y a 2 jour 13 h 51 min

Les idées de sortie du week-end de Pâques : 4 jours d’animations

il y a 2 jour 15 h 26 min

Pourquoi le Vendredi saint est un jour férié en Alsace-Moselle ?

il y a 2 jour 17 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne piétonne perd la vie après avoir été renversée en Sarre

il y a 13 h 28 min

Flash InfoYann Schrub manque de peu le record du monde du 5 kilomètres

il y a 17 h 43 min

Flash InfoUn exercice de sécurité civile s’est déroulé cette semaine sur la route départementale entre Saverne et Haegen

il y a 1 jour 14 h 8 min

Flash InfoLe Grand Est est la 3ème région qui consomme le plus d’énergie dans l’industrie

il y a 1 jour 14 h 14 min

Flash InfoEn Alsace, le sénateur Marc Séné a rencontré le président du Sénat, Gérard Larcher

il y a 1 jour 14 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par