Peltre (Ep.1) : Le village de France où il fait
bon vivre


par Elise Jeannelle
lundi 19 juillet 2021 à 05:40

Peltre (Ep.1) : Le village de France où il fait<br />
 bon vivre

En avril dernier, Peltre a prit à nouveau la première place au classement des villages de France de moins de 2000 habitants où il fait bon vivre. Elise est allée demander aux Peltrois et Peltroise s’il fait si bon vivre à Peltre.

Son N°1 - Peltre (Ep.1) : Le village de France où il fait bon vivre

Pour la deuxième année consécutive, Peltre est élu meilleur village de France de moins de 2 000 habitants où il fait bon vivre. Et ce n’est pas Jean-Luc qui va contredire ce choix. Il y a tout ce qui faut pour vivre convenablement.

On a tout ce qu'il faut. On a une poste, un café-restaurant, une école, aussi bien maternelle que primaire, on a un collège qui est très bien coté, on a une cave à vin, qui est très bien cotée aussi. J’en pense que du bien, on est très bien à Peltre. - Jean-Luc

Deux médecins sont aussi installés à Peltre, il ne manque que la pharmacie. Un autre avantage qui plaît énormément à Sarah et Laurent : vivre à la campagne tout en ayant le centre-ville à dix minutes.

On est à côté de la ville sans être dans la ville. – Sarah

L’avantage, c’est qu’on est vraiment très proche du centre-ville de Metz. On est directement relié à la l’A31 via la deux fois deux voies sud de Metz, donc ça, c’est vraiment bien, dans la vie de tous les jours. - Laurent

 

Yohan préfère se montrer modeste, Peltre n’est sûrement pas le seul village où il fait bon vivre.

Son N°2 - Peltre (Ep.1) : Le village de France où il fait bon vivre

C’est un village où, effectivement, il fait très bon vivre. Après, c’est dur de le comparer aux autres villages de France, je pense qu’il y a pleins d’autres villages qui sont aussi agréables que Peltre et qui auraient aussi mérité d’avoir cette distinction. Mais, en tout cas, on est très très bien ici, à Peltre. - Yohan

Il y a près de 200 critères de qualité de vie pour les habitants qui sont étudiés pour élire le village où il fait bon vivre. Parmi ces critères, il y a le développement du réseau de transport, l’accès aux services publics et aux écoles, la présence de commerce, le cadre de vie ou encore l’accès au numérique. Les taux de chômage et de natalité sont également pris en compte. Jean-Yves s'interroge sur ces critères de sélections. 

Les critères, est-ce qu’ils sont les bons ? Je sais pas. En tout cas ouais, parce qu’en gros, les critères, on a plusieurs écoles, on a un hôpital, etc. Mais, c’est pas ça qui fait le tout du bon vivre hein. - Jean-Yves

Quand on en parle avec Delphine, elle n’est pas étonnée, car pour elle, la vie associative de Peltre fait bouger le village.

C’est pas étonnant, il y a beaucoup d’associations qui œuvrent dans le village pour permettre d’avoir des lieux pour faire plusieurs activités, pour s’occuper, enfin, il y en a pour tous les âges. Donc, je pense que c’est pas anodin que ça fasse plusieurs années que ce soit le village où il fait mieux vivre en France. - Delphine

Un petit point négatif tout de même : Peltre est un village où de plus en plus de familles viennent s’installer et Elodie déplore qu’il n’y ait pas plus de structures et de parcs pour les enfants.

Il y a juste un pauvre toboggan, le plateau sportif est dans un piteux état par rapport à la commune. Ils doivent en refaire un, mais on ne sait pas quand. Nos enfants, ils seront peut-être majeurs à ce moment-là. Et voilà, vous n’avez pas de bibliothèques, vous n’avez pas d’autres infrastructures destinées aux enfants. - Elodie

Mis à part ce point négatif, Elodie le reconnaît, il fait bon vivre à Peltre, un village qui a l’avantage en plus d’avoir une gare qui fonctionne toujours. Rendez-vous en 2022 pour voir si Peltre sera élu pour la troisième fois le village de France de moins de 2 000 habitants où il fait bon vivre. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 12 h 38 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 17 h 31 min

Municipales 2026 : Fort de son expérience syndicale, Christian Porta veut soulager financièrement les Naboriens

il y a 21 h 23 min

Forbach : Valor’Emm remet en état de l’électroménager et des appareils électroniques pour Emmaüs

il y a 21 h 23 min

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 1 jour 18 h

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 1 jour 21 h 22 min

Marina Viotti, grande mezzo-soprano, de passage à Forbach pour partager son univers

il y a 1 jour 21 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn centre de formation d’apprentis dédié aux métiers du BTP va voir le jour à Morhange 

il y a 9 h 50 min

Flash InfoLe Rotaract Moselle-Est organise une nouvelle édition de « Jetons le Cancer » ce samedi

il y a 9 h 51 min

Flash InfoLes pays étrangers investissent dans le Grand Est 

il y a 19 h 33 min

Flash InfoUn marché des artisans et producteurs a lieu ce soir à Richeling 

il y a 19 h 41 min

Flash InfoFin de la grève chez TotalEnergies à Saint-Avold

il y a 19 h 43 min

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 1 jour 9 h 46 min

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 1 jour 9 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par