Bon Plan : les incontournables de Sarreguemines


par Cédric Kempf
mardi 3 août 2021 à 05:06

Bon Plan : les incontournables de Sarreguemines

Chaque jour, la rédaction vous propose des sorties à faire dans la région.

Et parfois, il suffit juste de lever la tête dans la ville où on habite pour apercevoir des lieux ou monuments atypiques. Exemple à Sarreguemines avec Cédric qui vous invite à sortir votre appareil photo.

Son N°1 - Bon Plan : les incontournables de Sarreguemines

Une balade à Sarreguemines doit commencer par l’incontournable : Casino des Faïenceries. Les murs de la façade de ce bâtiment emblématique sont recouverts de panneaux en carreaux de faïence, brillants et colorés. Paul de Geiger, directeur des Faïenceries, l’a fait construire dès 1878 pour offrir un espace de rencontre à ses employés.

Tout près, toujours sur la même rive, vous allez découvrir l'ancien théâtre de la ville à l'angle de la rue de la Cité et de la rue du Maréchal Foch. Par le passé, il y avait même une petite église...

Direction après le square de la Vieille Ville, cette petite place un peu cachée, accessible depuis la rue de la Paix. Là-bas, il y a un bâtiment jaune de plusieurs étages qui abrite aujourd’hui le conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique. Autrefois, c’était un hôtel particulier, demeure au XIXe siècle d’Alexandre de Geiger, directeur des Faïenceries. On y revient.

Enfin, je termine mon tour balade en prenant un peu de hauteur : direction le Château, ou du moins les vestiges qu’il en reste près du lycée Jean de Pange. Construit au XIIIe siècle, il protégeait les biens de l’abbaye de Saint-Denis. De ses ruines debout aujourd’hui, on peut encore difficilement deviner sa forme pentagonale, ses trois tours et ses deux portes. Mais le site permet d’offrir une vue surprenante sur les toits de la ville !

Plus d'infos sur le site de l'office de tourisme de Sarreguemines.

D'autres lieux à visiter, pour prendre des photos : 

- le Parc Municipal

- le Château Utzschneider et son parc

- le Palais de justice

- le Square Bennett

- le Golf de Sarreguemines

- le jardin des faïenciers 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une jeune femme originaire de Creutzwald grièvement blessée dans l’incendie en Suisse

il y a 20 h 28 min

Forbach : Une convention renouée pour deux ans entre l’Office de Tourisme et la Communauté d’Agglomération

il y a 1 jour 13 h 16 min

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 2 jour 9 h 36 min

Quelques idées de sorties avant la reprise du travail

il y a 2 jour 11 h 6 min

Municipales 2026 : les nouveautés, les dates et les enjeux sur notre territoire

il y a 2 jour 11 h 37 min

Longeville-lès-Saint-Avold : 6 mois de prison avec sursis pour les agresseurs de Xavier

il y a 2 jour 15 h 54 min

L’association "Un sourire pour Lou" espère pouvoir installer un ascenseur dans la maison de la fillette en 2026

il y a 2 jour 16 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa station de ski du Lac Blanc vous attend !

il y a 18 h 7 min

Flash Info45 000 boules de Noël 2025 de Meisenthal, Grip, se sont vendues

il y a 18 h 32 min

Flash InfoNouveau record de fréquentation pour le Sentier des Lanternes à Metz 

il y a 18 h 38 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle

il y a 1 jour 18 h 53 min

Flash InfoLa neige tombée hier après-midi a impacté fortement la circulation

il y a 1 jour 18 h 55 min

Flash InfoPrudence sur les routes !

il y a 1 jour 20 h 46 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle 

il y a 2 jour 8 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par