Grande-Rosselle : sans pass sanitaire, des frontaliers n'ont pas pu entrer en Allemagne


par Camille Bazin
jeudi 5 août 2021 à 12:07

Grande-Rosselle : sans pass sanitaire, des frontaliers n'ont pas pu entrer en Allemagne

Hier après-midi, plusieurs frontaliers se sont vu refuser l’entrée en Allemagne, car ils n’avaient pas de pass sanitaire. Du côté des autorités françaises, c’est l’incompréhension.

Hier, vers 18h, une habitante de Forbach a interpellé la rédaction sur le fait que la police allemande lui a refusé l’entrée à Grande-Rosselle, car elle n’avait pas de pass sanitaire. Cette frontalière a expliqué qu’elle se rendait uniquement en Allemagne pour faire ses courses comme la loi l’y autorise, mais les policiers sur place n’ont rien voulu savoir.

Contacté, le cabinet du député Christophe Arend nous a confirmé que sur la journée du mercredi 4 août, plusieurs personnes se sont faites arrêtées et refoulées à la frontière, car elles ne possédaient pas de pass sanitaire. « Nous avons déjà 4 témoignages de personnes qui n’ont pas pu entrer en Allemagne mercredi par Grande-Rosselle. Certaines personnes allaient travailler, elles ont donc dû vite aller se faire tester pour pouvoir aller travailler, ce n’est pas normal. »

Le député de la circonscription de Forbach appelle les habitants victimes de cette discrimination à envoyer leur témoignage afin de faire remonter le problème.

Des dérogations pour les frontaliers

Depuis le 1er août, les voyageurs de plus de 12 ans qui veulent se rendre en Allemagne doivent présenter un pass sanitaire : un test PCR (de moins de 72h) ou test antigénique (de moins de 48h) négatif, la preuve d’un parcours vaccinal complet ou une attestation de «guérison» .

Les travailleurs frontaliers ou les personnes traversant la frontière pour moins de 24 heures ou effectuant des séjours familiaux de moins de 3 jours sont exemptés de cette obligation.

Une dérogation que semble avoir oublié la police allemande. 

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Pas de rassemblement évangélique à Grostenquin en 2026, le ministre de l’Intérieur l’affirme

il y a 44 min

Bitche : La scierie familiale Leichtnam continue son développement malgré les difficultés

il y a 6 h 14 min

La mobilisation des agriculteurs se poursuit devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 6 h 54 min

Dans le Grand Est, un étudiant sur 5 est prêt à quitter sa région pour une formation

il y a 10 h 39 min

Municipales 2026 : Une union des droites avec Eric Diligent, candidat une troisième fois à Forbach

il y a 10 h 39 min

Dry January : la maison de santé de Herbitzheim organise une journée pour sensibiliser aux risques de l’alcool

il y a 1 jour 6 h 58 min

Carling : Quatre employés évacués après une explosion chez SNF Coagulant

il y a 1 jour 7 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDans le Grand Est, la majorité des bacheliers veulent poursuivre leurs études près de chez eux

il y a 9 h 2 min

Flash InfoNouvelle limitation de vitesse sur l’A620 en Sarre

il y a 9 h 3 min

Flash InfoLa Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences organise son premier salon de l’orientation 

il y a 9 h 4 min

Flash InfoBilan mitigé pour Strasbourg et son marché de Noël

il y a 9 h 5 min

Flash InfoSaint-Avold a remis un chèque de plus de 10 000€ à l’AFM-Téléthon

il y a 9 h 7 min

Flash InfoSi vous apercevez des militaires et des hélicoptères dans le pays de Bitche aujourd’hui, pas d’inquiétude

il y a 9 h 11 min

Flash InfoL’entreprise SNF Coagulant est en partie à l’arrêt après l’explosion d’un réacteur

il y a 9 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par