Grande-Rosselle : sans pass sanitaire, des frontaliers n'ont pas pu entrer en Allemagne


par Camille Bazin
jeudi 5 août 2021 à 12:07

Grande-Rosselle : sans pass sanitaire, des frontaliers n'ont pas pu entrer en Allemagne

Hier après-midi, plusieurs frontaliers se sont vu refuser l’entrée en Allemagne, car ils n’avaient pas de pass sanitaire. Du côté des autorités françaises, c’est l’incompréhension.

Hier, vers 18h, une habitante de Forbach a interpellé la rédaction sur le fait que la police allemande lui a refusé l’entrée à Grande-Rosselle, car elle n’avait pas de pass sanitaire. Cette frontalière a expliqué qu’elle se rendait uniquement en Allemagne pour faire ses courses comme la loi l’y autorise, mais les policiers sur place n’ont rien voulu savoir.

Contacté, le cabinet du député Christophe Arend nous a confirmé que sur la journée du mercredi 4 août, plusieurs personnes se sont faites arrêtées et refoulées à la frontière, car elles ne possédaient pas de pass sanitaire. « Nous avons déjà 4 témoignages de personnes qui n’ont pas pu entrer en Allemagne mercredi par Grande-Rosselle. Certaines personnes allaient travailler, elles ont donc dû vite aller se faire tester pour pouvoir aller travailler, ce n’est pas normal. »

Le député de la circonscription de Forbach appelle les habitants victimes de cette discrimination à envoyer leur témoignage afin de faire remonter le problème.

Des dérogations pour les frontaliers

Depuis le 1er août, les voyageurs de plus de 12 ans qui veulent se rendre en Allemagne doivent présenter un pass sanitaire : un test PCR (de moins de 72h) ou test antigénique (de moins de 48h) négatif, la preuve d’un parcours vaccinal complet ou une attestation de «guérison» .

Les travailleurs frontaliers ou les personnes traversant la frontière pour moins de 24 heures ou effectuant des séjours familiaux de moins de 3 jours sont exemptés de cette obligation.

Une dérogation que semble avoir oublié la police allemande. 

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Centre commercial B’est : une bonne année 2025 et des ouvertures à venir en 2026

il y a 8 h 3 min

Le succès de la seconde main à la bourse aux vêtements de Sarreinsming

il y a 11 h 26 min

« Pères en Colère » : l’association se mobilise pour dénoncer les inégalités de partage de la garde des enfants

il y a 11 h 26 min

Faulquemont : La Girls Cup Grand Est, "une grande fête du football féminin"

il y a 11 h 26 min

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 3 jour 1 h 47 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 3 jour 3 h 8 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 3 jour 7 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour ses 50 ans, Europa Park s’offre un record de visiteurs 

il y a 30 min

Flash InfoLa neige tombée ce week-end fait le bonheur des stations de ski vosgiennes 

il y a 1 h 10 min

Flash InfoL’hôpital-Ehpad Saint-Joseph de Sarralbe invite les aidants à une pause-café

il y a 1 h 10 min

Flash InfoPlus de 17 000€ ont été collectés à l’occasion de la Dieblingeoise 

il y a 2 h 3 min

Flash InfoPlus de 200 tracteurs sont mobilisés devant la préfecture de Moselle à Metz à l’appel de la FDSEA et des JA

il y a 2 h 5 min

Flash InfoLe combat continue pour les salariés de Mahle-Behr à Hambach

il y a 2 h 6 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans continuent de mettre la pression sur le Gouvernement

il y a 9 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par