Pass sanitaire dans les hôpitaux : ''Des contraintes supplémentaires et pas de moyens''


par Margot Benabbas
lundi 23 août 2021 à 08:26

Pass sanitaire dans les hôpitaux : ''Des contraintes supplémentaires et pas de moyens''

Un préavis de grève a été déposé jeudi dernier chez SOS Santé par le syndicat FO. Les agents ont notamment été présents à la manifestation qui avait lieu dans l’après-midi à Metz contre le pass sanitaire.

Son N°1 - Pass sanitaire dans les hôpitaux : ''Des contraintes supplémentaires et pas de moyens''

Marc Reisdorf, délégué syndical central FO groupe SOS et technicien à l’hôpital de Forbach.

Quel est le problème avec la mise en place du pass sanitaire dans les hôpitaux ?

Le problème avec la mise en place de ce pass sanitaire dans les hôpitaux est tout simple : c'est des contraintes supplémentaires, du travail supplémentaire et pas de moyens. On en revient à ce qu'on dit depuis des années. Quand on nous demande de faire des missions en plus faudrait peut-être qu'on pense à nous filer les moyens qui vont avec. 

Comment ça se passe à l’hôpital de Saint-Avold et dans les maisons de retraite du secteur ?

C'est tout simple, c'est une obligation de contrôle de l'ensemble des gens qui arrivent sur nos sites. Je vous donne un exemple d'aberration qui a été engendré par ce pass sanitaire. Lorsque vous avez deux personnes qui arrivent. Une vient pour consultation médicale et un accompagnant, on contrôle l'accompagnant et pas celle qui vient en consultation. Dans les maisons de retraite on contrôle tous les gens qui rentrent et qui sortent et derrière on n'a pas la possibilité de vérifier si le pass sanitaire qu'on nous présente est le bon. On n'a pas la possibilité de vérifier l'identité des gens, ce n'est pas permis. Ce n'est pas notre boulot et ce n'est pas notre rôle. 

Selon vous ce n’est pas au personnel de « courir après le pass sanitaire » d’autant que vous êtes en manque d’effectif ?

Exactement. On manque déjà de bras, on manque de monde, on manque de gens qualifiés, d'infirmiers et d'aides-soignants. C'est très très compliqué dans certains services dont on a dû fermer des parties faute de personnel. Donc nous donner du travail supplémentaire c'est derrière nous donner les moyens et tenir compte de l'état dans lequel nous sommes actuellement. Et ce n'est absolument pas ce qu'on a fait. C'est à nouveau l'hôpital qui est en première ligne mais pour des missions qui ne sont absolument pas les siennes.

Qu’est-ce qui explique ce manque d’effectif ?

Il y a le résultat du COVID, certaines personnes ne sont toujours pas revenues suite à des infections COVID très très costauds. Je signale quand même que nous avons eu parmi nos camarades des gens qui sont décédés. On a en plus une partie du personnel qui est en congé, il faut bien à un moment donné qu'il se repose. Il y a une partie du personnel qui a démissionné parce que clairement certaines jeunes infirmières nous ont dit "stop" avec ce métier parce qu'au vu des différentes responsabilités qu'on a, vu le salaire qu'on a et les conditions dans lesquelles on travaille, on préfère changer de métier. Et puis il y a surtout beaucoup de gens qui sont partis direction au-delà de la frontière où les salaires sont nettement plus intéressants mais surtout les conditions de travail. On travaille avec des taux d'encadrement qui sont nettement plus importants que ce qu'on trouve en France. Tout ça fait qu'on se trouve aujourd'hui dans des situations très compliquées. Mais pas que nous. Nos collègues du public également. Derrière ça va forcément se répercuter sur sur le fonctionnement de l'hôpital et la prise en charge des malades.  

Avec le manque de personnel y a-t-il des services qui tournent "moins bien" ? 

Ils fonctionnent pas moins bien parce que les personnels qui sont sur le terrain ont toujours à coeur de faire correctement leur travail. Ils fonctionnent pas moins bien mais on a moins de place. Je vais vous donner un exemple. On a un service actuellement de chirurgie sur Saint-Avold où il n'y a que la moitié du pôle qui est ouverte faute de personnel. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Arnaques financières : comment les repérer et comment s'en prémunire ?

il y a 17 h 8 min

Sarreguemines : Les syndicats se mobilisent pour dénoncer des effectifs réduits au centre des impôts

il y a 20 h 59 min

Une marche canine pour la bonne cause au golf de Sarreguemines

il y a 20 h 59 min

Thal-Drulingen : 5 personnes transportées à l'hôpital après avoir été exposées à un produit toxique à la Cristallerie de Montbronn

il y a 1 jour 8 h 59 min

Seingbouse : Des dizaines de salariés craignent de perdre leur emploi chez Logifare après le départ annoncé de 4 clients

il y a 1 jour 11 h 14 min

Pays de Forbach : Carrière Simon, tour du Schlossberg et chapelle Sainte-Croix, de nombreuses visites pour les JEP

il y a 1 jour 14 h 34 min

Créhange : Ces passionnés qui redonnent vie aux icônes de l’automobile

il y a 1 jour 20 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes perquisitions ont été menées dans le cadre de l’enquête sur les escroqueries visant des personnes âgées en Sarre

il y a 11 h 56 min

Flash InfoLe procès du militaire Tristan Sprunck s’ouvre mercredi devant la cour d’assises de la Moselle

il y a 11 h 57 min

Flash InfoAlba et Emma ont été les prénoms les plus donnés à des petites filles dans la région en 2024

il y a 12 h 1 min

Flash InfoUne partie du tirage au sort du 4ème tour de la coupe de France de football a eu lieu

il y a 12 h 4 min

Flash InfoEn 2025, l’Etat poursuit son engagement en faveur du développement du sport pour tous 

il y a 19 h 13 min

Flash InfoPour terminer l’été en beauté, l’Aquawoof est de retour au centre nautique de Sarreguemines

il y a 19 h 15 min

Flash InfoLes pompiers de Sarre-Union organisent leurs portes-ouvertes ce week-end, une première depuis 14 ans

il y a 19 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par