20 à 40% de baisse de fréquentation dans les salles de sport avec la crise sanitaire


par Margot Benabbas
jeudi 26 août 2021 à 09:12

20 à 40% de baisse de fréquentation dans les salles de sport avec la crise sanitaire

Depuis le début de la crise sanitaire, les salles de sport d’abord dû fermer leurs portes pour plusieurs mois puis ont dû mettre en place le pass sanitaire. Un pass sanitaire obligatoire depuis le 21 juillet.

Son N°1 - 20 à 40% de baisse de fréquentation dans les salles de sport avec la crise sanitaire

Ludovic Faroult – gérant de la salle de sport Cardiofit à Creutzwald mais aussi administrateur national du syndicat « Fédération Nationale des Entreprises des Activités Physiques de Loisirs »

Est-ce que l’instauration de ce pass a grandement impacté l’activité des salles de sport ? La vôtre mais également les autres au niveau national ?

Depuis l'annonce de M. Macron pour l'instauration du pass sanitaire, on a rencontré plusieurs problématiques qui sont imposées dans les salles de sport. Premièrement c'est la mise en œuvre opérationnelle de ce pass sanitaire puisqu'il faut rappeler que ça a été demandé en seulement quelques jours. On a rencontré un vif intérêt des adhérents à résilier les contrats pour ceux qui ne souhaitaient pas ce pass sanitaire.

Le type de clientèle qui vient chez vous a-t-il changé ? Ou au contraire une certaine clientèle a disparu de vos salles ?

Chronologiquement parlant, il faut rappeler qu'on avait déjà fermé de mars à juin 2020. On a rouvert 3 mois, on a refermé 8 mois. Effectivement on a la typologie de clientèle qui s'est un peu modifiée. Les premières résiliations c'était surtout les séniors qui avaient peur d'un impact sanitaire sur leur personne, ce qu'on peut comprendre. Inversement, depuis l'instauration de ce pass sanitaire on se rend compte que les résiliations sont beaucoup plus pour les -30 ans. Donc effectivement, il y a une variation de clientèle à cause de cette pandémie.

Les modalités d’engagements, qui sont multiples, ont-elles évolué ? Les adhérents craignent de prendre des abonnements longue durée ?

On a une clientèle attentiste actuellement. Par attentisme j'entends que la clientèle est à l'affut d'informations de l'exécutif pour savoir quelles vont être les prochaines mesures sanitaires effectives notamment dans notre secteur qui a été sinistrés depuis le départ de la COVID. Donc, les engagements ont effectivement évolué. On est beaucoup passé sur des offres sans engagement avec une clientèle qui attend de savoir s'il y a une possibilité de nouveau confinement ou pas. On a également un regain d'offres sans engagement et nous on doit évidemment s'adapter.

Justement vous êtes en relation avec l’exécutif. Qui avez-vous pu rencontrer ? Que demandez-vous ?

On a des points hebdomadaires avec le Ministère des Sports, les vendredis matin. L'objectif est de faire remonter les informations à l'exécutif pour qu'il comprenne également le modèle économique des salles de sport qui est quand même très spécifique comparé à d'autres secteurs. Il faut qu'ils comprennent la notion de survie de nos entreprises, de nos structures. Hier on avait des rendez-vous notamment avec le Ministère de l'Economie et mardi matin c'était avec le Ministère des PME.

Sur les derniers sondages qu'on a effectués, en France, on peut monter jusqu'à -50% de chiffre d'affaires et on est entre -20 et -40% de fréquentation.

Est-ce qu'on voit aujourd'hui le bout du tunnel ? Quelles sont les solutions ? 

On essaye de faire preuve de bienveillance, et bien sûr d'optimisme. On a la chance d'avoir des clients qui sont passionnés par le sport. A l'aube de cette rentrée, on attend de voir le nouveau comportement de nos adhérents, des futurs clients puisque septembre est un mois charnière pour les salles de sport.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Fronde à la maison d'arrêt de Sarreguemines : un détenu transféré, deux autres placés en quartier disciplinaire

il y a 6 h 59 min

Sarreguemines : Un café botanique pour redynamiser le Bar ô Zarôm avec les herbes et fleurs de Chris & Schengele

il y a 16 h 49 min

Deux ans après son ouverture, le Hoschta s'impose comme lieu de rencontre des habitants

il y a 17 h 5 min

Behren-lès-Forbach : ''Gilbert, t’es magique'', les spectateurs conquis par le concert de Gilbert Montagné pour la fête nationale

il y a 17 h 11 min

Dieuze : Plusieurs personnes légèrement blessées lors du feu d'artifice

il y a 1 jour 12 h 8 min

Tracteur Fescht : Des engins qui parlent à toutes les générations à Saint-Louis-lès-Bitche

il y a 1 jour 14 h 55 min

Hambach : La Brasserie Muller et Fils trinque à sa réussite et peut désormais viser plus grand

il y a 1 jour 16 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes soirs d’été reviennent à Sarralbe 

il y a 4 h 59 min

Flash InfoDeux lieux alsaciens sont parmi les plus photogéniques de France 

il y a 5 h 1 min

Flash InfoLa piscine de Sarreguemines rouvre ses portes mercredi

il y a 5 h 3 min

Flash InfoLe palmarès du coureur Michel Munsch s’étoffe avec un nouveau titre de champion de France

il y a 7 h 59 min

Flash InfoLe MozHell Open Air revient ce week-end à Insming

il y a 15 h 3 min

Flash InfoA Sarrebruck, la fête de la vieille ville a attiré près de 200 000 personnes 

il y a 15 h 4 min

Flash InfoC’est historique : un nouveau phallus de titan va fleurir au jardin botanique de Villers-lès-Nancy

il y a 15 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par