Une journée avec les démineurs de la sécurité civile


par Camille Bazin
lundi 30 août 2021 à 11:32

Une journée avec les démineurs de la sécurité civile

Chaque jour, dans notre région, des reliques des deux guerres mondiales sont découvertes. Parmi elles, des munitions. Dans ces cas-là, ce sont les démineurs de la sécurité civile qui interviennent. Nous avons passé une matinée à leur côté.

Son N°1 - Une journée avec les démineurs de la sécurité civile

Ce matin, Guy et Raoul débutent leur tournée par le Pays de Bitche direction Rimling sans information précise sur ce qui nous attend. Sur place, les ouvriers communaux guident les démineurs à l’obus trouvé par un agriculteur. Raoul inspecte l’objet.

Dans l’état actuel, il est toujours dangereux, il n’a pas explosé donc on récupère la munition et on la met dans un bac à sable.

L’opération aura duré moins de 5 minutes. Direction à présent le deuxième lieu de rendez-vous : le camping de l’étang de Hanau à Philippsbourg.

La gérante a été informée par des promeneurs de la présence d’un engin explosif dans la forêt qui borde le camping.

Un petit obus de 37 mm. Il a été tiré, c’est sûr, mais il n’a pas fonctionné, tout est encore en place. Il ne faudrait pas chercher ni à le démonter ni à le mettre au feu parce que là, c’est sûr que ça démarre.

Cette fois encore, Guy s’empare de l’obus.

Nous, on le prend celui-là parce qu’on sait comment il est fait, on sait qu’il est transportable, il y a des engins, on ne les transporte pas même nous. On sait qu’il y a des engins qui sont plus dangereux que d’autres. Les engins plus dangereux, on les fait sauter à proximité ou sur place parce que justement, on estime qu’au transport, ils risqueraient d’éclater.

Maintenant, les munitions vont être rangées par catégorie, par calibre et ça part en destruction sur un terrain militaire qui se trouve dans l’Aisne.

 

50 tonnes de munitions rammassées chaque année

Ils sont dix démineurs à intervenir sur les départements de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse. Ils font en moyenne 1000 interventions par an dans ces trois départements ce qui représente 50 tonnes de munitions. Des mortiers, des obus, des grenades, et même des bombes. L’année dernière, durant le confinement, l’activité a légèrement changé.

Il y a eu peut-être un petit peu plus de demandes par des particuliers qui ont fait des travaux chez eux, mais on est assez constant ces dernières années. Au nombre de demandes, c’est quasiment équivalent dans les 3 départements, mais le tonnage se fait en Meuse parce qu’il y a eu le front de 14-18. Il y a vraiment eu une quantité énorme de munitions tirées qui n’ont pas fonctionné ou qui ont été enterrées après les conflits.

Dans le Bois-le-Prêtre à Montauville, les démineurs ont trouvé 54 bombes de tranchée de 24cm
Bombe américaine de 500 livres retrouvée à Ebersviller

Et dans ces cas-là, il n’est pas rare que les démineurs, venus pour un ou deux obus, repartent avec plusieurs tonnes.

Je me souviens, en Meuse, un agriculteur qui trouve un obus dans son champ et au final, il y avait 26 tonnes. Ils avaient été enterrés, on appelle ça un enterrement de circonstance. Après le conflit, ça restait sur place, il restait des trous d’obus, les gens les ont rangés consciencieusement les uns à côté des autres et puis ça a été oublié. 

J’ai une autre anecdote quand on parle de gros tonnages. En Meuse, un monsieur qui décide de faire une petite station d’épuration pour son exploitation agricole dans un pré. Au départ, quand il creuse, il trouve un obus et puis on y va en plein mois de février sous une pluie battante et on fait 13 tonnes.

Dans tous les cas, si chez vous ou ailleurs vous trouvez une munition, n’y touchez pas et prévenez la mairie qui fera venir les démineurs. 

 

Forêt de Verdun

 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 11 h 16 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 12 h 48 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 13 h 47 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 17 h 29 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 17 h 29 min

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 1 jour 7 h 39 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 1 jour 11 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend un nouvel arrêté contre le protoxyde d’azote 

il y a 6 h 39 min

Flash InfoUne conférence sur les effets du changement climatique sur les forêts du Pays de Bitche est organisée à Bitche

il y a 7 h 4 min

Flash InfoCette année, la Dieblingeoise a décidé de soutenir l’association Rafael Lorraine 

il y a 7 h 4 min

Flash InfoUne grève illimitée est en cours chez Total à Saint-Avold depuis le 22 janvier

il y a 7 h 7 min

Flash InfoLes chiffres du chômage sont en nette dégradation dans le Grand Est

il y a 7 h 8 min

Flash InfoUne délégation du syndicat FO Moselle sera à Paris aujourd’hui pour défendre les intérêts des travailleurs sociaux de la Sécurité sociale et de la Msa

il y a 15 h 36 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach a battu un nouveau record de fréquentation

il y a 15 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par