Sarreguemines : Anne-Marie Bézy distinguée pour avoir consacré sa vie à ses 10 enfants


par Margot Benabbas
mardi 7 septembre 2021 à 06:51

Sarreguemines : Anne-Marie Bézy distinguée pour avoir consacré sa vie à ses 10 enfants
Photo : Ambre Tarin

La belle histoire du jour nous emmène à Sarreguemines. Il y a quelques jours, une habitante a reçu la « médaille de la famille française* ». Une récompense pour la vie qu’elle a dédié à sa famille et à ses enfants très nombreux.

Son N°1 - Sarreguemines : Anne-Marie Bézy distinguée pour avoir consacré sa vie à ses 10 enfants

Anne-Marie Bézy est née en 1927. Quand on lui parle de sa vie, difficile de savoir pas où commencer… Une vie qui a forcément été marquée par la guerre mais aussi par quelques emplois dans sa jeunesse.

D'abord c'était la guerre et puis ensuite j'ai travaillé dans la briquerie. C'était très dur...

Anne-Marie a travaillé dans une usine de fabrication de tentes avant la guerre, elle a ensuite rejoint la briquerie et a arrêté de travailler pour s’occuper pleinement de ses enfants à Sarreguemines.

Elle en aura au total 10.

Les enfants c'était toujours bienvenu. Si c'est 1 ou 2 et finalement 10, ils sont tous bienvenus. Ils sont bien éduqués, j'ai fait en sorte qu'ils aient tous un métier et surtout : la bonne santé 

Sur ses 10 enfants, tous sont nés à Sarreguemines.

Tous nés et élevés à Sarreguemines ! 

Anne-Marie est très fière d’avoir allaité tous ses enfants et aujourd’hui d’avoir de nombreux petits-enfants…

22 petits-enfants et 15 arrières petits-enfants. Tous les ans je fais une fête alors je réunis ceux qui veulent venir, ils viennent et puis c'est bon ! 

C’est entourée de 8 de ses 10 enfants qu’Anne-Marie Bézy s’est vue remettre la médaille de la famille française par le maire de la ville. Le tout avec beaucoup de fierté.

*Cette distinction récompense notamment les parents de familles nombreuses. Elle concerne les mères ou pères de famille ayant élevé au moins quatre enfants, en leur assurant la meilleure éducation possible.

**Propos recueillis par Ambre Tarin


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Caritas Alsace alerte sur l'augmentation de la pauvreté et de la précarité

il y a 9 h 55 min

Artisanat, spectacle de feu et plats faits maison pour le Noël médiéval de Fénétrange

il y a 13 h 50 min

Sarrebourg : La Forêt magique de Sarrebourg fait le plein de nouveautés

il y a 13 h 50 min

La période des marchés de Noël est lancée : les grands rendez-vous à ne pas manquer dans la région

il y a 13 h 50 min

Des sacs avec ''violentomètres'' distribués dans les pharmacies de Moselle pour le 25 novembre

il y a 1 jour 9 h 15 min

Sarre-Union : Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 1 jour 13 h 50 min

Betting : Après deux ans de travaux, la rue des Vergers et la rue de l’Église dévoilent un nouveau visage 

il y a 1 jour 13 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAttention à ces travaux qui impactent la circulation à Sarreguemines

il y a 10 h 5 min

Flash InfoSi vous avez manqué le marché de Noël du CHS le week-end dernier, vous allez pouvoir vous rattraper

il y a 10 h 53 min

Flash InfoAfyren réalise une augmentation de capital de 23 millions d’euros pour financer l’optimisation et l’expansion de sa bioraffinerie à Saint-Avold

il y a 10 h 53 min

Flash InfoLe marché de producteurs de Folkling devient ce jeudi un marché de Noël

il y a 12 h 16 min

Flash InfoLa région Grand-Est renforce son action pour la biodiversité

il y a 12 h 18 min

Flash InfoUn quizz pour mettre le platt à l’honneur est organisé ce vendredi à Sarreguemines

il y a 12 h 19 min

Flash InfoLa maison de Santa Claus s’illuminera à nouveau à Carling

il y a 12 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par