Mobilisation et inquiétudes pour les frontaliers de l'entreprise Ford de Sarrelouis


par Ambre Tarin
mardi 14 septembre 2021 à 06:40

Mobilisation et inquiétudes pour les frontaliers de l'entreprise Ford de Sarrelouis

Aujourd’hui, les salariés de l’entreprise Ford se mobilisent pour leurs emplois. En cause, le silence du constructeur américain sur les perspectives d’avenir de l’entreprise. Cela s’ajoute à un contexte déjà compliqué avec une pénurie de puces électroniques et de nombreuses périodes de chômage partiel imposées depuis un an.

Son N°1 - Mobilisation et inquiétudes pour les frontaliers de l'entreprise Ford de Sarrelouis

Ils ne savent pas ce que leur réserve l’avenir. Les frontaliers de l’entreprise Ford de Sarrelouis tentent de faire face mais la crainte se fait sentir. Mélanie de Creutzwald n’est pas rassurée par la situation.

On se bat pour nos emplois, pour essayer de survivre parce qu'on est encore jeunes. J'ai 28 ans personnellement donc on a encore bien 40 ans encore à faire dans ce domaine-là et pour les perspectives d'avenir c'est compliqué. Ce n'est pas évident même par rapport à des projets comme pour subvenir à un enfant donc c'est vrai que c'est compliqué à ce niveau-là, mais on reste positif, c'est pour ça qu'on organise des journées pour se mobiliser.

Des journées où les membres du syndicat IG Metall, comme Cédric Moltini, tentent de recueillir des signatures de soutien. Samedi dernier et la semaine passée, ils étaient présents dans les grandes surfaces de la région.

Ca a très bien fonctionné, on était la semaine dernière au Leclerc de Creutzwald et on a quand même rassemblé énormément de signature pour une première journée d'action ce qui était aussi un peu nouveau pour nous, et on a eu pratiquement 800 signatures.

Mais si les membres du syndicat réussissent à récolter le soutien des Mosellans, la situation reste très critique et les salariés n’ont aucune vision sur les prochaines échéances.

Pour le moment c'est le néant on est complètement dans le flou, on ne sait pas où est-ce que ça va aller, on espère que la réponse sera positive pour nous mais en attendant il y a une très grande crainte pour nos emplois, nos familles et toute la région.

Au total 800 frontaliers sont concernés par la situation et Ford n’a prévu de rendre un verdict qu’au 2e trimestre de 2022.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Incendie dans un parking souterrain avec victimes, exercice franco-allemand réussi pour les pompiers

il y a 3 h 36 min

Willerwald : Une bourse aux vinyles, livres et jeux de société pour les amateurs et passionnés

il y a 5 h 52 min

Les idées de sortie du week-end de Pâques : 4 jours d’animations

il y a 7 h 27 min

Pourquoi le Vendredi saint est un jour férié en Alsace-Moselle ?

il y a 9 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEncore un drame sur une route de Moselle 

il y a 5 h 45 min

Flash InfoLa Croix-Rouge française, en partenariat avec Carrefour, organise une grande collecte de produits d’hygiène

il y a 6 h 16 min

Flash InfoDes musiciens locaux seront à retrouver ce vendredi soir sur le plateau du Bigdil 

il y a 6 h 17 min

Flash InfoYann Schrub va s’attaquer au record du monde du 5 km sur route ce week-end 

il y a 6 h 18 min

Flash InfoLe château de Lichtenberg rouvre ses portes aujourd’hui 

il y a 6 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par