Journées Européennes du Patrimoine : la Ligne Maginot Aquatique à Hoste


par Margot Benabbas
vendredi 17 septembre 2021 à 07:55

Journées Européennes du Patrimoine : la Ligne Maginot Aquatique à Hoste

Il y a de quoi faire ce week-end pour les Journées Européennes du Patrimoine. Pour l'occasion on rediffuse un sujet tourné l’été dernier au niveau de l’étang de Hoste-bas.

L'été dernier, nous avions rencontré le guide de l’association des Amis du Pays de l’Albe Philippe Keuer pour découvrir cet ouvrage de la Ligne Maginot Aquatique.

Son N°2 - Journées Européennes du Patrimoine : la Ligne Maginot Aquatique à Hoste

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine vous pourrez découvrir cet ouvrage de la ligne Maginot aquatique situé à Hoste samedi de 14h à 18h. Notez aussi qu’un film sur le sujet sera projeté ce soir et demain soir à 20h à la Médiathèque de Sarreguemines.

Les projections seront suivies d’un débat avec Philippe Keuer. Inscription auprès de la médiathèque.

Quand on se promène à l’étang de Hoste-bas aujourd’hui, on a du mal à imaginer qu’on se trouve sur un ancien ouvrage militaire. Pourtant, il s’agit d’un étang artificiel, créé entre 1932 et 1934 pour alimenter la Ligne Maginot Aquatique.

La ligne Maginot Aquatique c'était un système d'inondation défensive qui s'appuyait sur des rivières qu'on allait inonder artificiellement. 

Avant la Seconde Guerre Mondiale, ce système de défense d’une 30aine de km est créé entre Hoste et Wittring avec 8 barrages (5 au niveau du Mutterbach, 1 sur l'Albe, 1 sur la Sarre) et plusieurs étangs réservoirs (Les étangs de Hoste, celui de Diefenbach, de Rémering-lès-Puttelange, le Weslschhof à Puttelange et l'étang de Hirbach). A l’automne 1939, il est utilisé et les vallées du Mutterbach de l’Albe et de la Sarre sont inondées.

En 1939, dès le début de la guerre, on va fermer les barrages d'inondation sur les 3 vallées et dès l'automne 39 les 3 vallées seront totalement inondées. Donc, en juin 40, quand les Allemands lanceront leur attaque dans le secteur ils se trouveront bloqués devant une vaste zone inondable.  

Pour inonder la vallée, il suffisait de donner un ordre coordonné aux soldats.

Pour inonder, on fermait le barrage qui est à l'entrée de Puttelange. On ouvrait la vanne qui était là, donc on mettait une manivelle, on ouvrait, l'eau s'écoulait par là, passait au ruisseau et comme elle était bloquée à l'entrée de Puttelange on créait une inondation.  

Avec cette manœuvre simple, on était capable d’inonder tout le secteur en seulement 36h sur une largeur de 30m à 1km. A ce moment-là, une partie de la commune de Puttelange-aux-Lacs était sous l’eau, ce qui lui a donné le surnom de la Venise du Front.

 

Photo : Le système de syphon de l'époque fonctionne toujours aujourd'hui 

La ligne Maginot Aquatique a rempli son rôle 

Son N°1 - Journées Européennes du Patrimoine : la Ligne Maginot Aquatique à Hoste

En 1940, pendant la Seconde Guerre Mondiale, tout le secteur de Hoste à Wittring était inondé sur 30 km. C’est ce qu’on appelle donc la Ligne Maginot aquatique. Au mois de juin de cette même année, les Allemands vont tenter de la franchir.

Si on regarde une carte de la ligne Maginot, on voit qu'il y a un maillon faible, c'est le secteur des inondations. Quand je dis "maillon faible" c'est en comparaison avec les ouvrages souterrains qu'on peut avoir à droite ou à gauche comme le Fort Casso ou le Simserhof du côté de Bitche. Donc ils se disent, si on passe dans un secteur inondé, on a plus de chances de pouvoir passer. Donc les Allemands vont préparer une attaque qui va se déclencher ici le 14 juin dans le but de percer la ligne Maginot. 

Le 14 juin, entre Biding et Sarralbe, 90.000 Allemands font face à 20.000 Français. Et à la fin, c’est une victoire française.

C'est surtout une bataille qui se soldera par un échec pour les Allemands puisque le 14 au soir, ils seront partout au contact des positions mais n'auront pas réussi à passer. Donc, pour les Français on peut dire que c'est une victoire mais une victoire toute symbolique puisque le 14 au soir bien qu'ils aient résisté aux Allemands toute la journée, on va leur donner l'ordre de se replier. 

Ce 14 juin, il y a eu 1200 morts du côté allemand et 750 morts du côté français en Moselle-Est. Il y a d'ailleurs longtemps eu un cimetière militaire à Hoste. Il n'en reste que ce mur près de l'Eglise : 

 

A la même date, dans les manuels d’Histoire, on ne parle pas de la bataille de la ligne Maginot mais du défilé des troupes allemandes sur les Champs Elysées.

La ligne Maginot avait pourtant bien rempli son rôle.

La ligne Maginot a rempli les missions pour lesquelles elle avait été construite. Si le 15 au matin les Allemands passent, c'est pas parce qu'ils ont été les plus forts, c'est parce qu'on a donné l'ordre aux défenseurs de partir. Sans ça, le 15, la bataille pouvait continuer.  

Cette ligne Maginot Aquatique sera ensuite réutilisée par les Allemands en 1944 qui retourneront le système contre les Américains venus libérés le pays. Les terrains militaires, c'est à dire les étangs et barrages ont finalement été revendus aux communes en 1970. Depuis, ce ne sont plus des terrains militaires mais des lieux paisibles de tourisme, nature et pêche. 

A noter que des visites y sont organisées avec l’office de tourisme de Freyming-Merlebach et l’OT de Sarreguemines. Philippe Keuer a énormément de belles histoires à raconter sur cette bataille et les habitants de Hoste et des alentours qui y ont participé. 

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Les supporters du FC Metz gardent espoir malgré un début de saison sans aucune victoire

il y a 12 h 25 min

Longeville-lès-Saint-Avold : A l'école et en dehors, de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité

il y a 15 h 39 min

Maladies professionnelles : les fédérations de mineurs se mobilisent contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale

il y a 15 h 46 min

Saint-Jean-Rohrbach : Jean-Claude Lambiné, passionné d'art du vin et président des Epicuriens

il y a 15 h 46 min

Sarreguemines : Le parquet lance un appel à témoins pour identifier d'éventuelles victimes de vols avec violence

il y a 1 jour 4 h 18 min

''Mois sans tabac'' : objectif 10 000 inscrits dans la région Grand-Est

il y a 1 jour 10 h 42 min

Téléthon : Les pompiers de Stiring-Wendel/Schoeneck recherchent des jeunes talents

il y a 1 jour 15 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn contrôle routier à Nassweiler ce mardi s’est avéré payant pour les forces de l’ordre

il y a 4 h 14 min

Flash InfoL’US Forbach accueillera le 3ème de Ligue 2 pour le 7ème tour de la coupe de France de football

il y a 4 h 15 min

Flash InfoUne destination de plus pour Volotea à Strasbourg 

il y a 4 h 16 min

Flash InfoLa commune de Freybouse alerte sur la recrudescence de cambriolages dans le secteur

il y a 4 h 16 min

Flash InfoEncore une victoire pour Metz Handball

il y a 13 h 58 min

Flash InfoL’amicale des Sapeurs-Pompiers de Stiring-Wendel / Schoeneck recherche des talents pour animer la journée du Téléthon

il y a 13 h 59 min

Flash InfoMatch sous haute tension pour le FC Metz ce soir

il y a 14 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par