Hoste, la porte d'entrée de la ligne Maginot Aquatique


par Margot Benabbas
mercredi 12 août 2020 à 09:31

Hoste, la porte d'entrée de la ligne Maginot Aquatique

Cette semaine, on vous emmène à la découverte de la commune de Hoste.  Au niveau historique, le village était la porte d’entrée de la ligne Maginot Aquatique au moment de la Seconde Guerre Mondiale.

Reportage avec le guide Philippe Keuer de l’association des Amis du Pays de l’Albe.

Son N°1 - Hoste, la porte d'entrée de la ligne Maginot Aquatique

Quand on se promène à l’étang de Hoste-bas aujourd’hui, on a du mal à imaginer qu’on se trouve sur un ancien ouvrage militaire. Pourtant, il s’agit d’un étang artificiel, créé entre 1932 et 1934 pour alimenter la Ligne Maginot Aquatique.

La ligne Maginot Aquatique c'était un système d'inondation défensive qui s'appuyait sur des rivières qu'on allait inonder artificiellement. 

Avant la Seconde Guerre Mondiale, ce système de défense d’une 30aine de km est créé entre Hoste et Wittring avec 8 barrages (5 au niveau du Mutterbach, 1 sur l'Albe, 1 sur la Sarre) et plusieurs étangs réservoirs (Les étangs de Hoste, celui de Diefenbach, de Rémering-lès-Puttelange, le Weslschhof à Puttelange et l'étang de Hirbach). A l’automne 1939, il est utilisé et les vallées du Mutterbach de l’Albe et de la Sarre sont inondées.

En 1939, dès le début de la guerre, on va fermer les barrages d'inondation sur les 3 vallées et dès l'automne 39 les 3 vallées seront totalement inondées. Donc, en juin 40, quand les Allemands lanceront leur attaque dans le secteur ils se trouveront bloqués devant une vaste zone inondable.  

Pour inonder la vallée, il suffisait de donner un ordre coordonné aux soldats.

Pour inonder, on fermait le barrage qui est à l'entrée de Puttelange. On ouvrait la vanne qui était là, donc on mettait une manivelle, on ouvrait, l'eau s'écoulait par là, passait au ruisseau et comme elle était bloquée à l'entrée de Puttelange on créait une inondation.  

Avec cette manœuvre simple, on était capable d’inonder tout le secteur en seulement 36h sur une largeur de 30m à 1km. A ce moment-là, une partie de la commune de Puttelange-aux-Lacs était sous l’eau, ce qui lui a donné le surnom de la Venise du Front.

 

Photo : Le système de syphon de l'époque fonctionne toujours aujourd'hui 

La ligne Maginot Aquatique a rempli son rôle 

Son N°2 - Hoste, la porte d'entrée de la ligne Maginot Aquatique

En 1940, pendant la Seconde Guerre Mondiale, tout le secteur de Hoste à Wittring était inondé sur 30 km. C’est ce qu’on appelle donc la Ligne Maginot aquatique. Au mois de juin de cette même année, les Allemands vont tenter de la franchir.

Si on regarde une carte de la ligne Maginot, on voit qu'il y a un maillon faible, c'est le secteur des inondations. Quand je dis "maillon faible" c'est en comparaison avec les ouvrages souterrains qu'on peut avoir à droite ou à gauche comme le Fort Casso ou le Simserhof du côté de Bitche. Donc ils se disent, si on passe dans un secteur inondé, on a plus de chances de pouvoir passer. Donc les Allemands vont préparer une attaque qui va se déclencher ici le 14 juin dans le but de percer la ligne Maginot. 

Le 14 juin, entre Biding et Sarralbe, 90.000 Allemands font face à 20.000 Français. Et à la fin, c’est une victoire française.

C'est surtout une bataille qui se soldera par un échec pour les Allemands puisque le 14 au soir, ils seront partout au contact des positions mais n'auront pas réussi à passer. Donc, pour les Français on peut dire que c'est une victoire mais une victoire toute symbolique puisque le 14 au soir bien qu'ils aient résisté aux Allemands toute la journée, on va leur donner l'ordre de se replier. 

Ce 14 juin, il y a eu 1200 morts du côté allemand et 750 morts du côté français en Moselle-Est. Il y a d'ailleurs longtemps eu un cimetière militaire à Hoste. Il n'en reste que ce mur près de l'Eglise : 

 

A la même date, dans les manuels d’Histoire, on ne parle pas de la bataille de la ligne Maginot mais du défilé des troupes allemandes sur les Champs Elysées.

La ligne Maginot avait pourtant bien rempli son rôle.

La ligne Maginot a rempli les missions pour lesquelles elle avait été construite. Si le 15 au matin les Allemands passent, c'est pas parce qu'ils ont été les plus forts, c'est parce qu'on a donné l'ordre aux défenseurs de partir. Sans ça, le 15, la bataille pouvait continuer.  

Cette ligne Maginot Aquatique sera ensuite réutilisée par les Allemands en 1944 qui retourneront le système contre les Américains venus libérés le pays. Les terrains militaires, c'est à dire les étangs et barrages ont finalement été revendus aux communes en 1970. Depuis, ce ne sont plus des terrains militaires mais des lieux paisibles de tourisme, nature et pêche. 

A noter que des visites y sont organisées avec l’office de tourisme de Freyming-Merlebach et l’OT de Sarreguemines. Philippe Keuer a énormément de belles histoires à raconter sur cette bataille et les habitants de Hoste et des alentours qui y ont participé. 

 


Un site fièrement propulsé par