Tribunal de Sarreguemines : la priorité est donnée à la lutte contre les violences intrafamiliales et à la justice de proximité


par Camille Bazin
jeudi 23 septembre 2021 à 18:19

Tribunal de Sarreguemines : la priorité est donnée à la lutte contre les violences intrafamiliales et à la justice de proximité

Ce jeudi 23 septembre, le tribunal judiciaire de Sarreguemines a tenu son audience solennelle de rentrée. L’occasion pour le procureur de la République de Sarreguemines, Olivier Glady, de présenter les nouveaux magistrats et de faire connaître les priorités du tribunal.

Les violences intrafamiliales la priorité depuis le printemps

Effet du confinement ou libération de la parole ? La question reste en suspens, mais ce qui est sûr pour le procureur, c’est que la justice se doit de punir pénalement les auteurs de violences intrafamiliales sous toutes ses formes.

Son N°1 - Tribunal de Sarreguemines : la priorité est donnée à la lutte contre les violences intrafamiliales et à la justice de proximité

Depuis le printemps dernier, en lien, aussi, il faut malheureusement l’admettre avec un certain nombre de faits divers saisissants et malheureusement très significatifs, c’est devenu une priorité absolue du gouvernement et donc de la politique d’action publique, du ministère public et évidemment celui de Sarreguemines est concerné par cette entreprise-là.

L’objectif pour la justice : tout faire pour éviter la récidive.

Pour une justice de proximité

Le procureur Olivier Glady n’a pas manqué de souligner l’importance de la collaboration entre les forces de l’ordre et la justice avant de rappeler aussi l’importance de la justice de proximité. Depuis un an, la justice de proximité permet de juger plus rapidement des petits litiges.

Son N°2 - Tribunal de Sarreguemines : la priorité est donnée à la lutte contre les violences intrafamiliales et à la justice de proximité

Il va s’agir dans ce domaine-ci plutôt de rapprocher le justiciable de son juge voire même d’ailleurs parfois la justice du justiciable et ainsi de favoriser notamment les délais courts de comparution des prévenus devant la juridiction. Également aussi dans l’intérêt des victimes pour susciter, favoriser ou en tout cas entretenir une justice efficace en terme de réponse pénale à des actes de délinquance qui peuvent relever de diverses natures : atteinte aux biens ou atteinte aux personnes.

Les trafics de stupéfiants restent aussi dans le viseur de la justice. Le procureur a notamment cité les quartiers du Wiesberg à Forbach et le secteur de Nassweiler à la frontière allemande du côté de Freyming-Merlebach comme étant des foyers du trafic de stupéfiants. Il s’est adressé aux forces de l’ordre leur disant de ne pas hésiter à demander plus de moyens à la justice, « aucune de vos propositions ne restera à l’écart » a-t-il déclaré.

Trois nouveaux juges

L’audience solennelle de rentrée était aussi l’occasion de présenter les trois nouveaux juges qui travailleront au tribunal. Il s’agit de Nicoline Tourtet (juge pour enfant), Nathalie Esselin-Leloup (juge) et Najib Smaïli (juge).

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Du 17 au 21 septembre, des séances de cinéma à 5€ pour booster les entrées en salle

il y a 7 min

Arnaques financières : comment les repérer et comment s'en prémunire ?

il y a 20 h 40 min

Sarreguemines : Les syndicats se mobilisent pour dénoncer des effectifs réduits au centre des impôts

il y a 1 jour 30 min

Une marche canine pour la bonne cause au golf de Sarreguemines

il y a 1 jour 31 min

Thal-Drulingen : 5 personnes transportées à l'hôpital après avoir été exposées à un produit toxique à la Cristallerie de Montbronn

il y a 1 jour 12 h 31 min

Seingbouse : Des dizaines de salariés craignent de perdre leur emploi chez Logifare après le départ annoncé de 4 clients

il y a 1 jour 14 h 45 min

Pays de Forbach : Carrière Simon, tour du Schlossberg et chapelle Sainte-Croix, de nombreuses visites pour les JEP

il y a 1 jour 18 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes perquisitions ont été menées dans le cadre de l’enquête sur les escroqueries visant des personnes âgées en Sarre

il y a 15 h 28 min

Flash InfoLe procès du militaire Tristan Sprunck s’ouvre mercredi devant la cour d’assises de la Moselle

il y a 15 h 29 min

Flash InfoAlba et Emma ont été les prénoms les plus donnés à des petites filles dans la région en 2024

il y a 15 h 33 min

Flash InfoUne partie du tirage au sort du 4ème tour de la coupe de France de football a eu lieu

il y a 15 h 36 min

Flash InfoEn 2025, l’Etat poursuit son engagement en faveur du développement du sport pour tous 

il y a 22 h 45 min

Flash InfoPour terminer l’été en beauté, l’Aquawoof est de retour au centre nautique de Sarreguemines

il y a 22 h 47 min

Flash InfoLes pompiers de Sarre-Union organisent leurs portes-ouvertes ce week-end, une première depuis 14 ans

il y a 22 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par