Sarreguemines : une pièce de théâtre raconte l'exil des Mosellans en 39-40


par Ambre Tarin
mardi 26 octobre 2021 à 06:00

Sarreguemines : une pièce de théâtre raconte l'exil des Mosellans en 39-40

Samedi la scène de l’hôtel de ville de Sarreguemines accueille deux représentations du spectacle « 39-40 : exils intérieur, mémoire d’évacués ». Une pièce de théâtre basée sur des témoignages de familles mosellanes forcées à l’exil pendant la guerre.

Son N°1 - Sarreguemines : une pièce de théâtre raconte l'exil des Mosellans en 39-40

Les répétitions s’enchaînent pour le grand jour, mais au-delà du jeu d’acteur, le sujet a son importance pour Emma 15 ans, élève au conservatoire de Sarreguemines.

Ma grande-tante n'avait que 16 ans quand elle a été déportée en Charente, donc quand j'ai lu le texte la première c'est vrai que j'étais émue de pouvoir lire ça et de pouvoir montrer un peu ce que les gens ont vécu ici.

C'est aussi le cas de Martine, comédienne depuis plusieurs années.

Je n'étais pas née encore mais je suis quand même âgée, je suis quand même très proche de cette histoire pour l'avoir entendue dans ma famille.

Un sujet essentiel pour Margot Gauer

Pour cette pièce, c’est Margot Gauer qui est à la baguette. Un sujet qui lui tient tout particulièrement à cœur.

Moi je suis une exilée, je suis une immigrée polonaise qui a été très bien accueillie dans cette région. Et je me suis promis il y a des années, de faire quelque chose pour remercier les gens d'ici.

Margot Gauer a construit ce spectacle à l’aide de témoignages et d’archives de l’époque. Tout est fait pour se rapprocher de l’histoire et les familles exilées sont parfois jouées par de vraies familles comme Christine et ses deux fils Tom et Nicolas.

D'habitude on fait nos propres cours de théâtre donc là à trois c'est très sympathique.

C'est unique, on ne joue pas tous les jours avec nos parents dans une pièce de théâtre.

Avec des décors sur scène mais aussi des projections d’ancienne photos et films de l’époque, les deux représentations de la pièce "Exils intérieurs, mémoires d’évacués", espèrent avant tout perpétuer les mémoires de cette partie de l’histoire mosellane.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 1 jour 11 h 2 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 1 jour 11 h 40 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 1 jour 15 h 1 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 1 jour 15 h 1 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 1 jour 15 h 2 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 2 jour 10 h 58 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 2 jour 11 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoJamais 2 sans 3 pour les cigognes de Sarralbe !

il y a 13 h 40 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 14 h 9 min

Flash InfoLe Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle recrute 25 caporaux sapeurs-pompiers professionnels

il y a 14 h 10 min

Flash InfoLa gendarmerie de Sarralbe vous invite à la prudence face à une nouvelle arnaque

il y a 14 h 12 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit ce week-end

il y a 14 h 13 min

Flash InfoEn ce premier jour de printemps, c’est l’heure de la foire à Dieuze 

il y a 1 jour 10 h 16 min

Flash InfoA l’approche du second tour des municipales, la gauche appelle à faire barrage au RN en Moselle 

il y a 1 jour 10 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par