Sarreguemines : une pièce de théâtre raconte l'exil des Mosellans en 39-40


par Ambre Tarin
mardi 26 octobre 2021 à 06:00

Sarreguemines : une pièce de théâtre raconte l'exil des Mosellans en 39-40

Samedi la scène de l’hôtel de ville de Sarreguemines accueille deux représentations du spectacle « 39-40 : exils intérieur, mémoire d’évacués ». Une pièce de théâtre basée sur des témoignages de familles mosellanes forcées à l’exil pendant la guerre.

Son N°1 - Sarreguemines : une pièce de théâtre raconte l'exil des Mosellans en 39-40

Les répétitions s’enchaînent pour le grand jour, mais au-delà du jeu d’acteur, le sujet a son importance pour Emma 15 ans, élève au conservatoire de Sarreguemines.

Ma grande-tante n'avait que 16 ans quand elle a été déportée en Charente, donc quand j'ai lu le texte la première c'est vrai que j'étais émue de pouvoir lire ça et de pouvoir montrer un peu ce que les gens ont vécu ici.

C'est aussi le cas de Martine, comédienne depuis plusieurs années.

Je n'étais pas née encore mais je suis quand même âgée, je suis quand même très proche de cette histoire pour l'avoir entendue dans ma famille.

Un sujet essentiel pour Margot Gauer

Pour cette pièce, c’est Margot Gauer qui est à la baguette. Un sujet qui lui tient tout particulièrement à cœur.

Moi je suis une exilée, je suis une immigrée polonaise qui a été très bien accueillie dans cette région. Et je me suis promis il y a des années, de faire quelque chose pour remercier les gens d'ici.

Margot Gauer a construit ce spectacle à l’aide de témoignages et d’archives de l’époque. Tout est fait pour se rapprocher de l’histoire et les familles exilées sont parfois jouées par de vraies familles comme Christine et ses deux fils Tom et Nicolas.

D'habitude on fait nos propres cours de théâtre donc là à trois c'est très sympathique.

C'est unique, on ne joue pas tous les jours avec nos parents dans une pièce de théâtre.

Avec des décors sur scène mais aussi des projections d’ancienne photos et films de l’époque, les deux représentations de la pièce "Exils intérieurs, mémoires d’évacués", espèrent avant tout perpétuer les mémoires de cette partie de l’histoire mosellane.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 1 jour 4 h 46 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 1 jour 5 h 1 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 1 jour 5 h 40 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 1 jour 6 h 32 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 1 jour 9 h

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 1 jour 9 h 1 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 2 jour 3 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’auteur de la tentative de braquage du bureau de tabac de Sarreguemines écope de 2 ans de prison ferme

il y a 1 h 52 min

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits ce week-end en Moselle !

il y a 8 h 50 min

Flash InfoUn accident a fait un blessé grave au niveau du rond-point de Hermeskappel

il y a 8 h 59 min

Flash InfoPlusieurs portes-ouvertes sont proposées samedi sur le territoire 

il y a 22 h 26 min

Flash InfoLe parc Walygator recrute

il y a 22 h 28 min

Flash InfoHuit sportifs vont représenter le Grand Est lors des JO d’hiver de Milan Cortina

il y a 22 h 30 min

Flash InfoLa police lance un appel à témoins après une agression à Sarrebruck 

il y a 1 jour 1 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par