Opération Ville Propre à Farebersviller


par Radio Mélodie
samedi 30 avril 2016 à 18:50

Opération Ville Propre à Farebersviller
Photo : Vincent Giard - Radio Mélodie

Ce matin, samedi 30 avril, c’était opération « VILLE PROPRE » à Farebersviller

Près de 250 personnes se sont données rendez-vous, place de Lorraine à Farebersviller, pour ramasser les déchets. Une opération qui existe depuis 2011. C’était le point d’orgue d’une semaine sur le développement durable. Avec pour thème cette année : le vent.

De nombreuses actions ont été proposées aux 700 élèves de la ville, de la halte-garderie au CM2. Des spectacles, une conférence sur le tri et le compost, et donc cette opération de ramassage des déchets.  

Quel était le but de la semaine ? La réponse d’Hélène Koenig. C’est la responsable du service culturel de la ville de Farebersviller.

Son N°1 - Opération Ville Propre à Farebersviller

Plusieurs associations de la ville ont répondu favorablement à la demande de la mairie. Elles ont proposé plusieurs animations tout au long de la matinée. Exemple avec l’école de musique pour une découverte musicale. Petit extrait.

Son N°2 - Opération Ville Propre à Farebersviller

On a suivi un groupe qui participait au ramassage des déchets. Les enfants, c’est quoi le principe ?

Du coup, que retenez-vous de cette opération « Far Ville Propre » ?

Son N°4 - Opération Ville Propre à Farebersviller

Bon bah, côté sensibilisation des enfants, il reste encore du chemin à faire. Les enfants n’ont pas pris l’habitude de jeter les déchets à la poubelle.

Son N°5 - Opération Ville Propre à Farebersviller

… exact… On ne le répétera jamais assez : la nature, il faut la préserver.

L’objectif de ce ramassage des déchets était de faire prendre conscience aux jeunes générations de l’importance de protéger notre environnement. Les précisions de Serafettin Guldal. C'est le président de l’association Unité Birlik qui mène des actions dans le domaine sportif, social, éducatif et culturel.

Son N°6 - Opération Ville Propre à Farebersviller

Le Conseil des Jeunes de Farebersviller proposait une animation… des jeux questionnaire-quizz. Pour cet atelier, les enfants utilisaient, entre autre, une éolienne construite par Kilian Perlinski, 17 ans.

Son N°7 - Opération Ville Propre à Farebersviller

Quel était le but de l’animation ?

Son N°8 - Opération Ville Propre à Farebersviller

D’ailleurs, si vous avez envie de vous investir pour votre ville et que vous êtes mineurs, vous pouvez rejoindre le Conseil des Jeunes de Farebersviller.

 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Carling : "On est à l’air libre, on n’est pas enfermé dans une salle", le succès du cinéma en plein air

il y a 53 min

Sarreguemines : Un week-end réussi pour la première édition du festival de street-food

il y a 53 min

Rimling : Une affaire de passion et de précision au concours de labour

il y a 1 jour 52 min

Forbach : La chaleur joue les trouble-fêtes au marché des saveurs

il y a 1 jour 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes températures se sont à nouveau envolées ce lundi

il y a 13 h 15 min

Flash InfoIl n’y aura pas de labyrinthe de maïs cet été à Breidenbach 

il y a 13 h 15 min

Flash InfoLa solidarité opérationnelle se poursuit chez les sapeurs-pompiers de Moselle

il y a 13 h 16 min

Flash InfoLa musique celtique va résonner ce week-end au parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim

il y a 23 h 31 min

Flash InfoÀ Saint-Avold, les travaux de requalification du centre-ville se poursuivent au mois d’août

il y a 23 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par