Opération Ville Propre à Farebersviller


par Radio Mélodie
samedi 30 avril 2016 à 18:50

Opération Ville Propre à Farebersviller
Photo : Vincent Giard - Radio Mélodie

Ce matin, samedi 30 avril, c’était opération « VILLE PROPRE » à Farebersviller

Près de 250 personnes se sont données rendez-vous, place de Lorraine à Farebersviller, pour ramasser les déchets. Une opération qui existe depuis 2011. C’était le point d’orgue d’une semaine sur le développement durable. Avec pour thème cette année : le vent.

De nombreuses actions ont été proposées aux 700 élèves de la ville, de la halte-garderie au CM2. Des spectacles, une conférence sur le tri et le compost, et donc cette opération de ramassage des déchets.  

Quel était le but de la semaine ? La réponse d’Hélène Koenig. C’est la responsable du service culturel de la ville de Farebersviller.

Son N°1 - Opération Ville Propre à Farebersviller

Plusieurs associations de la ville ont répondu favorablement à la demande de la mairie. Elles ont proposé plusieurs animations tout au long de la matinée. Exemple avec l’école de musique pour une découverte musicale. Petit extrait.

Son N°2 - Opération Ville Propre à Farebersviller

On a suivi un groupe qui participait au ramassage des déchets. Les enfants, c’est quoi le principe ?

Du coup, que retenez-vous de cette opération « Far Ville Propre » ?

Son N°4 - Opération Ville Propre à Farebersviller

Bon bah, côté sensibilisation des enfants, il reste encore du chemin à faire. Les enfants n’ont pas pris l’habitude de jeter les déchets à la poubelle.

Son N°5 - Opération Ville Propre à Farebersviller

… exact… On ne le répétera jamais assez : la nature, il faut la préserver.

L’objectif de ce ramassage des déchets était de faire prendre conscience aux jeunes générations de l’importance de protéger notre environnement. Les précisions de Serafettin Guldal. C'est le président de l’association Unité Birlik qui mène des actions dans le domaine sportif, social, éducatif et culturel.

Son N°6 - Opération Ville Propre à Farebersviller

Le Conseil des Jeunes de Farebersviller proposait une animation… des jeux questionnaire-quizz. Pour cet atelier, les enfants utilisaient, entre autre, une éolienne construite par Kilian Perlinski, 17 ans.

Son N°7 - Opération Ville Propre à Farebersviller

Quel était le but de l’animation ?

Son N°8 - Opération Ville Propre à Farebersviller

D’ailleurs, si vous avez envie de vous investir pour votre ville et que vous êtes mineurs, vous pouvez rejoindre le Conseil des Jeunes de Farebersviller.

 

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Intensité et précocité : une année 2026 déjà exceptionnelle pour les pollens dans le Grand Est

il y a 2 h 10 min

Neufgrange : Les passionnés recréent le monde à échelle réduite avec des maquettes

il y a 8 h 6 min

Le second souffle de la cuisine traditionnelle dans le food truck "By Tk"

il y a 8 h 6 min

Lixing-lès-Rouhling : Avant les plantations, le beau succès du Troc Plantes de l’association "Quand on sème"

il y a 8 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes gens du voyage qui occupaient illégalement l’ancien terrain de foot à Rémelfing ont quitté lieux hier

il y a 2 h 50 min

Flash InfoEn Ligue 1, le FC Metz a totalement sombré pour son dernier match à domicile

il y a 6 h 24 min

Flash InfoAprès la Sarregueminoise dimanche, la Naborienne est de retour jeudi

il y a 6 h 26 min

Flash InfoÀ Sarreguemines une campagne de contrôle des bouches à incendie est menée en ce moment

il y a 6 h 27 min

Flash InfoEn 2025, 148 entreprises ont été créées ou développées grâce à l'association pour le droit à l'initiative économique

il y a 6 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par