Les déchets : du tri au recyclage


par Radio Mélodie
mercredi 4 mai 2016 à 16:24

Les déchets : du tri au recyclage
Photo d'illustration

 

Cette semaine, on a décidé de s’intéresser au tri des déchets. Aujourd’hui, on poursuit notre SAGA de la semaine avec le SYDEME

C’est le syndicat mixte de transport et de traitement des déchets ménagers. Il couvre le territoire de Moselle-Est et d’Alsace-Bossue. Ca représente 298 communes, 14 intercommunalités et une population de 385 000 habitants.

Le SYDEME a mis en place le dispositif de sacs multi-flux en 2009. L’ensemble des habitants du territoire disposent maintenant tous de ce système. Ils peuvent tous trier leurs bio-déchets.

Mais une fois qu’ils ont été ramassés devant les habitations des usagers, quel est le circuit des déchets ? Les explications de Nadia Sanfilippo. C’est la responsable communication du SYDEME.

Son N°1 - Les déchets : du tri au recyclage

A chaque sac, sa destination comme l’explique Nadia Sanfilippo.

Son N°2 - Les déchets : du tri au recyclage

La règle d’or est la suivante : qui dit recyclage, dit valorisation des déchets.

Le SYDEME traite chaque année 200 000 tonnes de déchets. Que ce soit les sacs multi-flux, les déchets verts, le bois de déchetterie et le tout-venant.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Le salon du 2 roues est de retour ce week-end à l’Agora

il y a 4 h 20 min

Lohr : L’association Les Piverts organise une réunion sur le hérisson, une espèce en danger

il y a 5 h 31 min

Bitche : Trolitan renaît sous l’impulsion de la holding alsacienne Jemgo

il y a 8 h 59 min

Bettviller : Après l’annonce de fermeture d’une classe, parents, élus et enfants se mobilisent devant l’école

il y a 1 jour 1 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAprès Bettviller, Gros-Réderching ou encore L’Hôpital, une mobilisation a lieu ce soir devant l’école de Heckenransbach

il y a 4 h 16 min

Flash InfoLe Rotary Club de Saint-Avold recherche 400 voix pour créer une grande chorale pour la bonne cause

il y a 7 h 41 min

Flash InfoLes Foulées du Partage sont de retour le 30 mai avec une nouvelle formule 

il y a 8 h 3 min

Flash InfoL’homme qui a volé du carburant et percuté 3 gendarmes à Folkling doit être jugé aujourd’hui en comparution immédiate

il y a 8 h 6 min

Flash InfoSalvatore Coscarella largement réélu à la tête de la communauté d’agglomération de Saint-Avold

il y a 8 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par