Saga tri : revaloriser le textile


par Radio Mélodie
vendredi 6 mai 2016 à 05:22

Saga tri : revaloriser le textile
Photo : mairie Morsbach

On termine notre SAGA de la semaine consacrée au tri des déchets par un coup de projecteur sur l'entreprise Tri d'Union de Stiring-Wendel

Une entreprise d’insertion spécialisée dans la collecte et la valorisation des textiles usagées. Elle a été créée en 2011.

Aujourd'hui, Tri d'Union dispose d'une plate-forme de tri de 3000m².

L'an dernier, 1 930 tonnes de textiles ont été collectées auprès de ces associations partenaires en Alsace, Lorraine et en Champagne-Ardenne.

Les précisions d'Hélène Dunkhorst. C'est la directrice de l’entreprise Tri d’Union basée à Stiring-Wendel.

Son N°1 - Saga tri : revaloriser le textile

Tri d'Union propose aux collectivités locales et partenaires publics ou privés de collecter les textiles dans des conteneurs en partenariat avec le Relais. Une activité qui a permis à l'entreprise de créer des postes de collecteurs pour des salariés en insertion. 2 postes ont ainsi été pérennisés.

 

Les groupes Emmaüs sont les principaux contributeurs. Ce sont les salariés de l'entreprise qui effectuent le tri manuellement. Résultat : cela permet de valoriser plus de 99 % des textiles. Comment ça fonctionne ? La réponse d'Hélène Dunkhorst. C'est la directrice de l’entreprise Tri d’Union basée à Stiring-Wendel.

Son N°2 - Saga tri : revaloriser le textile

L'entreprise Tri d'Union a créé une friperie solidaire en ligne, ce qui permet d'acheter des vêtements chics et pas chers et de contribuer à la création de nouveaux emplois. Le site internet :

http://boutique.tridunion.fr/

Et pour être complet, l'entreprise va quitter Stiring-Wendel pour aller s'installer à Forbach. Le déménagement est prévu à l'été 2017.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Les 5 sens en éveil au salon du bien-être et de l’artisanat de Diebling

il y a 2 jour 13 h 1 min

Carnavals, salons et bourses : le programme de ce week-end

il y a 2 jour 13 h 4 min

Full Metal Geek : deux jours autour de la pop culture et du jeu vidéo rétrogaming à Holving

il y a 2 jour 13 h 6 min

Woustviller : La gendarmerie lance un appel à témoins après un délit de fuite

il y a 2 jour 13 h 38 min

Petite-Rosselle : Une aire de camping-car de 8 places au cœur du Parc Explor Wendel

il y a 2 jour 17 h 5 min

Boucheporn : Passionné de course moto, Jean-Marc Grasmick va participer à la Coupe ZX-4RR de Kawasaki

il y a 2 jour 17 h 6 min

Municipales 2026 : Sophie Pastor veut recréer du lien et relancer les animations à Bitche

il y a 2 jour 17 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs incidents se sont déroulés lors d’une manifestation à Sarrebruck

il y a 16 h 45 min

Flash InfoEn Sarre, 27 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route l’an dernier

il y a 16 h 59 min

Flash InfoEmmaüs Forbach propose sa traditionnelle vente d’appareils photo !

il y a 17 h

Flash InfoMorhange annonce l’arrivée d’un véhicule militaire historique à l’Espace mémoriel

il y a 17 h 2 min

Flash InfoSi vous voulez découvrir la pétanque vous avez rendez-vous à Behren

il y a 17 h 3 min

Flash InfoLa police de Moselle invite la population à la méfiance suite à une recrudescence des fraudes au faux conseiller bancaire

il y a 17 h 7 min

Flash InfoMetz handball se qualifie pour les demi-finales de la coupe de France

il y a 17 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par