Saga tri : revaloriser le textile


par Radio Mélodie
vendredi 6 mai 2016 à 05:22

Saga tri : revaloriser le textile
Photo : mairie Morsbach

On termine notre SAGA de la semaine consacrée au tri des déchets par un coup de projecteur sur l'entreprise Tri d'Union de Stiring-Wendel

Une entreprise d’insertion spécialisée dans la collecte et la valorisation des textiles usagées. Elle a été créée en 2011.

Aujourd'hui, Tri d'Union dispose d'une plate-forme de tri de 3000m².

L'an dernier, 1 930 tonnes de textiles ont été collectées auprès de ces associations partenaires en Alsace, Lorraine et en Champagne-Ardenne.

Les précisions d'Hélène Dunkhorst. C'est la directrice de l’entreprise Tri d’Union basée à Stiring-Wendel.

Son N°1 - Saga tri : revaloriser le textile

Tri d'Union propose aux collectivités locales et partenaires publics ou privés de collecter les textiles dans des conteneurs en partenariat avec le Relais. Une activité qui a permis à l'entreprise de créer des postes de collecteurs pour des salariés en insertion. 2 postes ont ainsi été pérennisés.

 

Les groupes Emmaüs sont les principaux contributeurs. Ce sont les salariés de l'entreprise qui effectuent le tri manuellement. Résultat : cela permet de valoriser plus de 99 % des textiles. Comment ça fonctionne ? La réponse d'Hélène Dunkhorst. C'est la directrice de l’entreprise Tri d’Union basée à Stiring-Wendel.

Son N°2 - Saga tri : revaloriser le textile

L'entreprise Tri d'Union a créé une friperie solidaire en ligne, ce qui permet d'acheter des vêtements chics et pas chers et de contribuer à la création de nouveaux emplois. Le site internet :

http://boutique.tridunion.fr/

Et pour être complet, l'entreprise va quitter Stiring-Wendel pour aller s'installer à Forbach. Le déménagement est prévu à l'été 2017.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Spicheren : Plus de 50 artisans locaux vous attendent à l’exposition Art et Nature

il y a 13 h 36 min

Petite-Rosselle : Près de 600 personnes ont chassé les œufs de Pâques au Parc Explor Wendel

il y a 13 h 37 min

Sarreguemines : Incendie dans un parking souterrain avec victimes, exercice franco-allemand réussi pour les pompiers

il y a 3 jour 7 h 20 min

Willerwald : Une bourse aux vinyles, livres et jeux de société pour les amateurs et passionnés

il y a 3 jour 9 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 11 h 11 min

Flash InfoMalgré une supériorité numérique, le FC Metz n’a pas réussi à s’imposer hier face à Nantes

il y a 11 h 14 min

Flash InfoEn ce lundi de Pâques, place aux 16èmes de finale de coupe de Moselle de football

il y a 11 h 15 min

Flash InfoEn ce lundi de Pâques, plusieurs sorties sont à faire dans la région 

il y a 11 h 16 min

Flash InfoPour le lundi de Pâques, les salles de vente d’Emmaüs ouvrent leurs portes

il y a 11 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par