Saga tri : revaloriser le textile


par Radio Mélodie
vendredi 6 mai 2016 à 05:22

Saga tri : revaloriser le textile
Photo : mairie Morsbach

On termine notre SAGA de la semaine consacrée au tri des déchets par un coup de projecteur sur l'entreprise Tri d'Union de Stiring-Wendel

Une entreprise d’insertion spécialisée dans la collecte et la valorisation des textiles usagées. Elle a été créée en 2011.

Aujourd'hui, Tri d'Union dispose d'une plate-forme de tri de 3000m².

L'an dernier, 1 930 tonnes de textiles ont été collectées auprès de ces associations partenaires en Alsace, Lorraine et en Champagne-Ardenne.

Les précisions d'Hélène Dunkhorst. C'est la directrice de l’entreprise Tri d’Union basée à Stiring-Wendel.

Son N°1 - Saga tri : revaloriser le textile

Tri d'Union propose aux collectivités locales et partenaires publics ou privés de collecter les textiles dans des conteneurs en partenariat avec le Relais. Une activité qui a permis à l'entreprise de créer des postes de collecteurs pour des salariés en insertion. 2 postes ont ainsi été pérennisés.

 

Les groupes Emmaüs sont les principaux contributeurs. Ce sont les salariés de l'entreprise qui effectuent le tri manuellement. Résultat : cela permet de valoriser plus de 99 % des textiles. Comment ça fonctionne ? La réponse d'Hélène Dunkhorst. C'est la directrice de l’entreprise Tri d’Union basée à Stiring-Wendel.

Son N°2 - Saga tri : revaloriser le textile

L'entreprise Tri d'Union a créé une friperie solidaire en ligne, ce qui permet d'acheter des vêtements chics et pas chers et de contribuer à la création de nouveaux emplois. Le site internet :

http://boutique.tridunion.fr/

Et pour être complet, l'entreprise va quitter Stiring-Wendel pour aller s'installer à Forbach. Le déménagement est prévu à l'été 2017.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

"Ça va être colossal", le montant récolté par Une Rose, Un Espoir au profit de la Ligue contre le Cancer sera dévoilé ce dimanche à Woustviller

il y a 2 h 28 min

La course cycliste LVM Saarland Trofeo traverse le Pays de Bitche vendredi

il y a 5 h 39 min

Hombourg-Haut : Les Sacoches du Climat, à vélo pour sensibiliser les élèves au dérèglement climatique

il y a 5 h 39 min

Leyviller : Une fête dédiée aux papas ce dimanche, à quelques jours de la fête des pères

il y a 5 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne caisse pour enfants va voir le jour au magasin Carrefour de Sarreguemines

il y a 4 h 30 min

Flash InfoIl n’y a plus aucun doute concernant l’élection de la nouvelle maire de Bliesbruck

il y a 4 h 31 min

Flash InfoLe voleur de carburant qui a foncé sur les gendarmes à Folkling va être jugé aujourd’hui 

il y a 4 h 32 min

Flash InfoAprès Grostenquin, le choix de Damblain pour accueillir le rassemblement « Vie et Lumière » pose problème aux élus locaux

il y a 4 h 41 min

Flash InfoNouvelle journée de grève à la Saarbahn

il y a 18 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par