Saga tri : revaloriser le textile


par Radio Mélodie
vendredi 6 mai 2016 à 05:22

Saga tri : revaloriser le textile
Photo : mairie Morsbach

On termine notre SAGA de la semaine consacrée au tri des déchets par un coup de projecteur sur l'entreprise Tri d'Union de Stiring-Wendel

Une entreprise d’insertion spécialisée dans la collecte et la valorisation des textiles usagées. Elle a été créée en 2011.

Aujourd'hui, Tri d'Union dispose d'une plate-forme de tri de 3000m².

L'an dernier, 1 930 tonnes de textiles ont été collectées auprès de ces associations partenaires en Alsace, Lorraine et en Champagne-Ardenne.

Les précisions d'Hélène Dunkhorst. C'est la directrice de l’entreprise Tri d’Union basée à Stiring-Wendel.

Son N°1 - Saga tri : revaloriser le textile

Tri d'Union propose aux collectivités locales et partenaires publics ou privés de collecter les textiles dans des conteneurs en partenariat avec le Relais. Une activité qui a permis à l'entreprise de créer des postes de collecteurs pour des salariés en insertion. 2 postes ont ainsi été pérennisés.

 

Les groupes Emmaüs sont les principaux contributeurs. Ce sont les salariés de l'entreprise qui effectuent le tri manuellement. Résultat : cela permet de valoriser plus de 99 % des textiles. Comment ça fonctionne ? La réponse d'Hélène Dunkhorst. C'est la directrice de l’entreprise Tri d’Union basée à Stiring-Wendel.

Son N°2 - Saga tri : revaloriser le textile

L'entreprise Tri d'Union a créé une friperie solidaire en ligne, ce qui permet d'acheter des vêtements chics et pas chers et de contribuer à la création de nouveaux emplois. Le site internet :

http://boutique.tridunion.fr/

Et pour être complet, l'entreprise va quitter Stiring-Wendel pour aller s'installer à Forbach. Le déménagement est prévu à l'été 2017.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Intensité et précocité : une année 2026 déjà exceptionnelle pour les pollens dans le Grand Est

il y a 5 h 25 min

Neufgrange : Les passionnés recréent le monde à échelle réduite avec des maquettes

il y a 11 h 21 min

Le second souffle de la cuisine traditionnelle dans le food truck "By Tk"

il y a 11 h 21 min

Lixing-lès-Rouhling : Avant les plantations, le beau succès du Troc Plantes de l’association "Quand on sème"

il y a 11 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn mini forum « Services à la personne » est prévu mardi 12 mai à Freyming-Merlebach 

il y a 1 h 41 min

Flash InfoUn homme a été arrêté en Sarre après un incendie dans une maison de retraite

il y a 1 h 42 min

Flash InfoLes associations féministes se mobilisent après « 6 féminicides conjugaux en 9 jours » en France

il y a 1 h 43 min

Flash InfoLes gens du voyage qui occupaient illégalement l’ancien terrain de foot à Rémelfing ont quitté lieux hier

il y a 6 h 5 min

Flash InfoEn Ligue 1, le FC Metz a totalement sombré pour son dernier match à domicile

il y a 9 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par