Moselle : déclenchement du Plan Grand Froid


par Radio Mélodie
mardi 3 janvier 2017 à 17:04

Moselle : déclenchement du Plan Grand Froid

La Préfecture de la Moselle a déclenché le "Plan Grand Froid" dans l'ensemble du département de la Moselle dès aujourd'hui à partir de 18h00.

Cette semaine, Météo France a prévu des températures pouvant aller jusqu'à -9°C et -10°C la nuit et le matin, notamment sur le Bassin Houiller.

Le Préfet de la Moselle, Emmanuel Berthier, a donc décidé de déclencher le Plan Grand Froid. Ce dispositif est mis en place pendant la période hivernale. Il a pour but de venir en aide aux personnes sans domicile fixe ou autre public dont la fragilité est accentuée par les conditions météorologiques.

Des accueils de jour sont ouverts la nuit, des maraudes des équipes de nuit sont mises en place et le 115 est renforcé.

La Préfecture rappelle par ailleurs quelques recommandations :

- En cas de grand froid ou de froid extrême :
· Si vous remarquez une personne sans domicile fixe ou en difficulté dans la rue, appelez le 115.
· Limitez les activités extérieures si vous faites partie des personnes à risque. Sauf nécessité impérative, évitez de sortir avec votre nourrisson en période de grand froid.
· Ne pas surchauffer votre logement, mais chauffez normalement en vous assurant de la bonne ventilation pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

- Si vous devez sortir à l’extérieur :
· Avant de prendre votre véhicule il est important de vérifier son fonctionnement général.
· Être particulièrement vigilants vis-à-vis des nourrissons et des enfants, éviter de les sortir, même bien protégés.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 8 h 32 min

Municipales 2026 : Tristan Atmania veut apporter un vent de fraîcheur à Saint-Avold

il y a 11 h 51 min

Montbronn : La cristallerie Ferstler-Fischer fait perdurer un savoir-faire local malgré les difficultés

il y a 11 h 51 min

Behren-lès-Forbach : Manon et Roland Aubry redonnent vie au restaurant de la Pfisterquelle

il y a 11 h 51 min

Petite-Rosselle : Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances

il y a 1 jour 7 h 5 min

Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération

il y a 1 jour 11 h 49 min

Sarreguemines : Une piste cyclable va voir le jour entre le stade de la Blies et le Casino

il y a 1 jour 11 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Behren-lès-Forbach organise un atelier pour apprendre des « écogestes » lundi 23 février

il y a 37 min

Flash InfoDécouverte macabre à Sarrebruck ce jeudi midi

il y a 38 min

Flash InfoUn accident de la route a créé quelques ralentissements entre le rond-point de la Rotherspitz et Woustviller

il y a 39 min

Flash InfoUne opération de fouilles de grande ampleur a eu lieu à la maison d’arrêt de Sarreguemines

il y a 5 h 43 min

Flash InfoLes Restos du Cœur du Bas-Rhin recherchent des bénévoles pour la collecte du mois de mars

il y a 10 h 15 min

Flash InfoLe film « Le chant des forêt » est proposé aujourd’hui au centre socio culturel de Sarre-Union

il y a 10 h 18 min

Flash InfoDeux personnes ont été blessées dans un accident de la route à Lemberg hier

il y a 10 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par