Forbach : des défibrillateurs dans les lieux de culte


par Radio Mélodie
mardi 9 mai 2017 à 19:43

Forbach : des défibrillateurs dans les lieux de culte

Les lieux de cultes à Forbach sont dotés désormais de défibrillateurs !

La mairie a proposé aux différents lieux de cultes d’investir dans cet outil qui peut sauver la vie. En acceptant, la municipalité participait au financement. Le Docteur Francis Claussener, responsable du service des urgences de l’hôpital de Forbach, nous rappelle qu’en France, les citoyens sont loin d’être prêts pour faire face à un arrêt cardiaque.

Son N°1 - Forbach : des défibrillateurs dans les lieux de culte

Cette initiative est très bonne selon Arif Sazan, le vice-président de l’association franco-turque à Forbach. Il faut dire qu’il y a peu de temps, dans son lieu de culte, une personne a été victime d’une crise cardiaque.

Son N°2 - Forbach : des défibrillateurs dans les lieux de culte

Chaque lieu de culte va pouvoir proposer à ses pratiquants des séances de premiers secours. Ils seront formés au défibrillateur et au massage cardiaque avec des professionnels. Le Docteur Francis Claussener, qui est aussi conseiller municipal et vice-président de la communauté d’agglo, nous rappelle qu’une centaine de défibrillateurs sont mis à disposition sur tout le territoire.

Il faut savoir que depuis 2008, les défibrillateurs auraient servi une dizaine de fois selon Francis Claussener et souvent avec succès.

 

L'avis d'un spécialiste : Etienne Aliot, cardiologue au CHU de Nancy.

Un arrêt cardiaque ne peut jamais se prévoir à l’avance. Il faut que les secours soient sur les lieux très rapidement pour espérer sauver la personne. Mais souvent c’est trop tard. Pour remédier à ça il faut former le plus de monde possible aux gestes de premiers secours et mettre des défibrillateurs dans le plus de lieux possibles.

Son N°4 - Forbach : des défibrillateurs dans les lieux de culte


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 13 h 26 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 17 h 7 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 17 h 7 min

Freyming-Merlebach : Les élèves du lycée Pierre et Marie Curie organisent une collecte pour les Restos du cœur

il y a 17 h 8 min

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 3 jour 6 h 43 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 3 jour 7 h 24 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 3 jour 8 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn salon de l’emploi et des formations dans le secteur de l’industrie est organisé mardi à Dieuze

il y a 5 h 21 min

Flash InfoLes trophées du festival international du film fantastique de Gérardmer sont made in Bitcherland 

il y a 5 h 23 min

Flash InfoLe Journal du Dimanche a dévoilé son classement des villes et villages où il fait bon vivre 

il y a 5 h 24 min

Flash InfoDernière ligne droite pour le mercato hivernal : ça bouge à Metz et Strasbourg 14h

il y a 5 h 26 min

Flash InfoPlus de 3000 permis ont été suspendus en Moselle en 2025

il y a 5 h 27 min

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 14 h 57 min

Flash InfoFootball : les résultats en régional 1

il y a 14 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par