Forbach : des défibrillateurs dans les lieux de culte


par Radio Mélodie
mardi 9 mai 2017 à 19:43

Forbach : des défibrillateurs dans les lieux de culte

Les lieux de cultes à Forbach sont dotés désormais de défibrillateurs !

La mairie a proposé aux différents lieux de cultes d’investir dans cet outil qui peut sauver la vie. En acceptant, la municipalité participait au financement. Le Docteur Francis Claussener, responsable du service des urgences de l’hôpital de Forbach, nous rappelle qu’en France, les citoyens sont loin d’être prêts pour faire face à un arrêt cardiaque.

Son N°1 - Forbach : des défibrillateurs dans les lieux de culte

Cette initiative est très bonne selon Arif Sazan, le vice-président de l’association franco-turque à Forbach. Il faut dire qu’il y a peu de temps, dans son lieu de culte, une personne a été victime d’une crise cardiaque.

Son N°2 - Forbach : des défibrillateurs dans les lieux de culte

Chaque lieu de culte va pouvoir proposer à ses pratiquants des séances de premiers secours. Ils seront formés au défibrillateur et au massage cardiaque avec des professionnels. Le Docteur Francis Claussener, qui est aussi conseiller municipal et vice-président de la communauté d’agglo, nous rappelle qu’une centaine de défibrillateurs sont mis à disposition sur tout le territoire.

Il faut savoir que depuis 2008, les défibrillateurs auraient servi une dizaine de fois selon Francis Claussener et souvent avec succès.

 

L'avis d'un spécialiste : Etienne Aliot, cardiologue au CHU de Nancy.

Un arrêt cardiaque ne peut jamais se prévoir à l’avance. Il faut que les secours soient sur les lieux très rapidement pour espérer sauver la personne. Mais souvent c’est trop tard. Pour remédier à ça il faut former le plus de monde possible aux gestes de premiers secours et mettre des défibrillateurs dans le plus de lieux possibles.

Son N°4 - Forbach : des défibrillateurs dans les lieux de culte


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Bitche : La manifestation du 18 septembre pour dénoncer ''un ras-le-bol général''

il y a 18 h 14 min

Faulquemont : 4 millions d’euros pour le centre de santé prévu en 2026

il y a 1 jour 4 min

Sarreguemines : Le panneau Cléopâtre à découvrir gratuitement pour les Journées Européennes du Patrimoine

il y a 1 jour 45 min

Saint-Avold : Deux adolescents violemment frappés par un groupe pour une histoire d'ego

il y a 1 jour 14 h 34 min

Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace

il y a 1 jour 17 h 37 min

Journées Européennes du Patrimoine : un week-end pour découvrir la région gratuitement et autrement

il y a 1 jour 18 h 29 min

Les pharmacies de Moselle prennent part au mouvement du 18 septembre, ''près de 100% d'entre elles'' seront fermées

il y a 1 jour 18 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa 2ème compagnie des sapeurs-pompiers de Moselle voit ses effectifs augmenter à partir de samedi

il y a 12 h 33 min

Flash InfoUne distribution de soupe gratuite est prévue ce vendredi au marché de Sarreguemines 

il y a 12 h 34 min

Flash InfoUne fin de semaine estivale nous attend 

il y a 12 h 35 min

Flash InfoLa compagnie aérienne Volotea propose une nouvelle destination au départ de Strasbourg 

il y a 12 h 36 min

Flash InfoL’académie de Nancy-Metz a été plus ou moins touchée par le mouvement social du jour

il y a 12 h 36 min

Flash InfoLe tirage au sort du 4ème tour de la Coupe de France de football n’a pas été favorable à Rimling

il y a 22 h 47 min

Flash InfoMondiaux d'athlétisme : Yann Schrub entre dans la compétition

il y a 22 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par