Forbach : des défibrillateurs dans les lieux de culte


par Radio Mélodie
mardi 9 mai 2017 à 19:43

Forbach : des défibrillateurs dans les lieux de culte

Les lieux de cultes à Forbach sont dotés désormais de défibrillateurs !

La mairie a proposé aux différents lieux de cultes d’investir dans cet outil qui peut sauver la vie. En acceptant, la municipalité participait au financement. Le Docteur Francis Claussener, responsable du service des urgences de l’hôpital de Forbach, nous rappelle qu’en France, les citoyens sont loin d’être prêts pour faire face à un arrêt cardiaque.

Son N°1 - Forbach : des défibrillateurs dans les lieux de culte

Cette initiative est très bonne selon Arif Sazan, le vice-président de l’association franco-turque à Forbach. Il faut dire qu’il y a peu de temps, dans son lieu de culte, une personne a été victime d’une crise cardiaque.

Son N°2 - Forbach : des défibrillateurs dans les lieux de culte

Chaque lieu de culte va pouvoir proposer à ses pratiquants des séances de premiers secours. Ils seront formés au défibrillateur et au massage cardiaque avec des professionnels. Le Docteur Francis Claussener, qui est aussi conseiller municipal et vice-président de la communauté d’agglo, nous rappelle qu’une centaine de défibrillateurs sont mis à disposition sur tout le territoire.

Il faut savoir que depuis 2008, les défibrillateurs auraient servi une dizaine de fois selon Francis Claussener et souvent avec succès.

 

L'avis d'un spécialiste : Etienne Aliot, cardiologue au CHU de Nancy.

Un arrêt cardiaque ne peut jamais se prévoir à l’avance. Il faut que les secours soient sur les lieux très rapidement pour espérer sauver la personne. Mais souvent c’est trop tard. Pour remédier à ça il faut former le plus de monde possible aux gestes de premiers secours et mettre des défibrillateurs dans le plus de lieux possibles.

Son N°4 - Forbach : des défibrillateurs dans les lieux de culte


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 8 h 32 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 10 h 4 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 11 h 3 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 14 h 45 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 14 h 45 min

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 1 jour 4 h 55 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 1 jour 8 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend un nouvel arrêté contre le protoxyde d’azote 

il y a 3 h 55 min

Flash InfoUne conférence sur les effets du changement climatique sur les forêts du Pays de Bitche est organisée à Bitche

il y a 4 h 20 min

Flash InfoCette année, la Dieblingeoise a décidé de soutenir l’association Rafael Lorraine 

il y a 4 h 20 min

Flash InfoUne grève illimitée est en cours chez Total à Saint-Avold depuis le 22 janvier

il y a 4 h 23 min

Flash InfoLes chiffres du chômage sont en nette dégradation dans le Grand Est

il y a 4 h 24 min

Flash InfoUne délégation du syndicat FO Moselle sera à Paris aujourd’hui pour défendre les intérêts des travailleurs sociaux de la Sécurité sociale et de la Msa

il y a 12 h 52 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach a battu un nouveau record de fréquentation

il y a 12 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par