La grippe aviaire aux portes de la Moselle


par Radio Mélodie
samedi 24 juin 2017 à 15:00

La grippe aviaire aux portes de la Moselle

La grippe aviaire est de retour aux frontières de la Moselle. Le 2 juin, le Luxembourg a déclaré trois cas de grippe aviaire à Keispelt, Niederfeulen et Schrassig, puis le 6 juin à Rollingen, chez des éleveurs amateurs de volailles d'ornement. Puis le 16 juin la Belgique a confirmé six cas, tous de volaille d’ornement. De fait la diffusion du virus aurait pu se faire via l'achat d'oiseaux auprès d'un commerçant de volailles belges.

Un risque en Moselle

Si la Moselle n'est pas un grand département de production de volailles de chair ou pondeuses, c'est un département avec une réelle identité avicole amateur, que cela soit en pigeons qu'en volailles d'ornement. On compte en Moselle plus d'une centaine d' associations et clubs d'éleveurs d'animaux de basse-cour : volailles, palmipèdes, oiseaux d'ornements, lapins et pigeons. 

Un virus très mortel pour la volaille

La présence du virus H5N8 au mois de juin est atypique, le virus préférant un climat froid pour se propager. Cependant ce virus s'avère très mortel pour les volailles et il est nécessaire pour les éleveurs de volailles ou de basses-cours de se montrer extrêmement vigilant, notamment s'ils ont été amenés à acheter récemment des volailles sur des marchés amateurs en Belgique ou au Luxembourg.

Toute mortalité anormale parmi des animaux de basse-cour doit être signalée à un vétérinaire. 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 14 h 2 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 17 h 22 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 17 h 22 min

Woustviller : 50 exposants pour la 8ème édition du salon des vins, un record

il y a 17 h 23 min

Morhange : Recrutements, nouveaux mobil-homes, ouverture de la zone de loisirs... le camping Clicochic prépare la saison 2026

il y a 1 jour 14 h 13 min

Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool

il y a 1 jour 17 h 22 min

Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif

il y a 1 jour 17 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn don du sang gastronome est proposé ce jeudi à Forbach 

il y a 6 h 5 min

Flash InfoDès février, plus de professionnels dans les déchèteries du secteur de Forbach

il y a 6 h 6 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans ont nagé au secours d’un animal mardi à Blies-Guersviller 

il y a 6 h 11 min

Flash InfoUn mouvement de grève pourrait perturber les écoles jeudi

il y a 6 h 13 min

Flash Info17 personnes ont fait don de leurs organes après décès en 2025 en Sarre

il y a 15 h 14 min

Flash InfoUne vingtaine de producteurs et d’artisans locaux seront présents aujourd’hui au marché des producteurs de Hambach

il y a 15 h 28 min

Flash InfoLes cinémas Forum de Sarreguemines baissent leur prix d’entrée le jeudi

il y a 15 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par