Moselle : limitations des usages de l'eau


par Radio Mélodie
mercredi 5 juillet 2017 à 04:55

Moselle : limitations des usages de l'eau

La pluie de la semaine dernière n’aura pas suffit à combler le manque d’eau en Moselle. Les débits de tous les cours d’eau sont en baisse. Une partie de la Moselle est donc toujours soumise à des limitations des usages de l’eau.

En raison de la dégradation de la situation, le comité sécheresse qui s'est tenu le 4 juillet dernier, a décidé de prendre des mesures de limitation sur l'ensemble du territoire, à des degrés différents selon les zones :

  • la zone "Moselle aval - Orne - Nied - Seille" passe de la situation d'alerte à l'alerte renforcée (487 communes concernées);
  • la zone "Moselle amont Meurthe" est maintenue en alerte (15 communes concernées) ;
  • la zone "Lauter, Sauer, Moder et Zorn" est placée en vigilance (44 communes concernées);
  • la zone "Sarre" est placée en vigilance (274 communes concernées).

Ces différents degrés d'alerte ou de vigilance impliquent des restrictions particulières :

"Ces interdictions s’appliquent, qu’il s’agisse d’eau provenant du réseau d’alimentation public, de prélèvements dans les cours d’eau ou leur nappe d’accompagnement (nappe en équilibre avec les rivières), ou de puits personnels. Ces dispositions sont applicables à compter de la signature des arrêtés jusqu’au 31 juillet 2017, sauf évolution de la situation météorologique et hydrologique conduisant renforcer, prolonger ou abroger les mesures prises.
Les contrevenants s’exposent à des amendes (1 500 euros, 3 000 euros pour les récidivistes)."

La carte des vigilances et des alertes


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Film romantique, cocktails et petits fours au menu de la Saint-Valentin au CGR de Freyming-Merlebach

il y a 5 h 58 min

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 8 h 52 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 8 h 52 min

Hombourg-Haut : Trois rendez-vous pour les Amis du Carnaval d’Antan et leur nouveau président

il y a 8 h 52 min

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 1 jour 3 h 24 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 1 jour 8 h 52 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 1 jour 8 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash Info600 élèves du Grand Est participent à une expérience mémorielle aujourd’hui et demain

il y a 1 h 19 min

Flash InfoUn forum des métiers du tourisme est organisé ce samedi au parc Walygator par Moselle Attractivité 

il y a 7 h 9 min

Flash InfoLe marché de Noël de Metz a attiré plus d’un million de visiteurs cet hiver

il y a 7 h 16 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 7 h 17 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach lance une consultation publique concernant la future station de traitement des eaux usées

il y a 7 h 20 min

Flash InfoLe marché gourmand de Hambach est de retour ce mercredi 

il y a 7 h 21 min

Flash InfoL’enseigne Maxi Zoo va s’implanter à Sarreguemines 

il y a 7 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par