Suivi médical post professionnel : la protection sociale des mines revoit sa copie


par Radio Mélodie
mardi 1 août 2017 à 18:41

Suivi médical post professionnel : la protection sociale des mines revoit sa copie
Photo : Julie Chaput

Fin juin la CAN-SSM (protection sociale des mineurs) et la CPAM ont lancé une campagne de suivi médical post professionnel des anciens salariés des mines. Une arrivée tardive sur l'Est de la France, mais les mineurs CFDT s'étaient toutefois réjouis de cette action qui vise à proposer des examens médicaux afin de détecter d'éventuelles maladies liées aux expositions des anciens mineurs à des produits cancérogènes et toxiques.

Mais le syndicat déplorait que la caisse ne propose qu'un seul examen aux principaux intéressés du Grand Est. Finalement la protection sociale des minenurs a revu sa copie. "Les nombreuses personnes qui avaient réceptionné un refus depuis la dernière semaine de juin seront à nouveau contactées par la CPAM qui va leur proposer d'autres examens médicaux" explique la CFDT dans un communiqué.

La CFDT invite donc tous les anciens mineurs de charbon n'ayant pas encore demandé de suivi médical post professionnel de le faire. Ceux qui ont réceptionné un dossier leur permettant de passer des examens médicaux sont appelés à prendre rendez-vous avec leur médecin traitant. Et ceux qui ont réceptionné un refus de l'Assurance Maladie dans les Mines, sont invités à contester ce refus devant la Commission des Recours Amiable.

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Woustviller : Christophe Muller, un maire qui se veut "au contact des administrés"

il y a 1 h 1 min

Grosbliederstroff : 350 emplois menacés chez Fonderie Lorraine, les salariés en grève pour des garanties

il y a 15 h 55 min

Seulement 3 communes RN en Moselle : Alexandre Loubet "sincèrement très positif" sur l’évolution du mouvement dans le département

il y a 17 h 48 min

Bitche : Sophie Pastor prend les rênes de la mairie avec 8 adjoints à ses côtés

il y a 1 jour 1 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoChangement radical de météo dès mercredi dans la région 

il y a 14 h 6 min

Flash InfoLe pôle formation d’Henriville ouvre ses portes ce mercredi 

il y a 14 h 13 min

Flash InfoA l’approche du Père Cent, le préfet de la Moselle rappelle les règles 

il y a 14 h 16 min

Flash InfoUn an après le grave accident de bus à Eschberg près de Sarrebruck, le parquet engage des poursuites contre l’un des chauffeurs

il y a 14 h 17 min

Flash InfoLa chapelle Saint-Michel de Nousseviller-lès-Bitche a besoin de soutien

il y a 23 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par