Suivi médical post professionnel : la protection sociale des mines revoit sa copie


par Radio Mélodie
mardi 1 août 2017 à 18:41

Suivi médical post professionnel : la protection sociale des mines revoit sa copie
Photo : Julie Chaput

Fin juin la CAN-SSM (protection sociale des mineurs) et la CPAM ont lancé une campagne de suivi médical post professionnel des anciens salariés des mines. Une arrivée tardive sur l'Est de la France, mais les mineurs CFDT s'étaient toutefois réjouis de cette action qui vise à proposer des examens médicaux afin de détecter d'éventuelles maladies liées aux expositions des anciens mineurs à des produits cancérogènes et toxiques.

Mais le syndicat déplorait que la caisse ne propose qu'un seul examen aux principaux intéressés du Grand Est. Finalement la protection sociale des minenurs a revu sa copie. "Les nombreuses personnes qui avaient réceptionné un refus depuis la dernière semaine de juin seront à nouveau contactées par la CPAM qui va leur proposer d'autres examens médicaux" explique la CFDT dans un communiqué.

La CFDT invite donc tous les anciens mineurs de charbon n'ayant pas encore demandé de suivi médical post professionnel de le faire. Ceux qui ont réceptionné un dossier leur permettant de passer des examens médicaux sont appelés à prendre rendez-vous avec leur médecin traitant. Et ceux qui ont réceptionné un refus de l'Assurance Maladie dans les Mines, sont invités à contester ce refus devant la Commission des Recours Amiable.

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Stiring-Wendel : Un incendie s’est déclaré dans une décharge sauvage près de l’aire des gens du voyage

il y a 23 h 19 min

Magali Drha anime des formations de premiers secours en santé mentale, "il faut vraiment rester dans une posture bienveillante"

il y a 2 jour 17 h 40 min

Le programme est dense en idées de sortie ce week-end

il y a 2 jour 19 h 6 min

La société d’arboriculture de Niderviller organise son 35ème salon des vins et produits du terroir 

il y a 2 jour 19 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Hombourg-Haut lance un appel aux exposants pour la prochaine édition des rendez-vous aux jardins

il y a 20 h 29 min

Flash InfoLes travaux se poursuivent à la carrière de Saint-Avold 

il y a 20 h 32 min

Flash InfoFabien Di Filippo est élu à la tête de la communauté de communes de Sarrebourg

il y a 1 jour 17 h 10 min

Flash InfoUne explosion à Völklingen a fait un mort et plusieurs blessés

il y a 1 jour 22 h 51 min

Flash InfoDes bovins maltraités ont été retirés d’une ferme dans le secteur de Sarrebourg 

il y a 2 jour 14 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par