Suivi médical post professionnel : la protection sociale des mines revoit sa copie


par Radio Mélodie
mardi 1 août 2017 à 18:41

Suivi médical post professionnel : la protection sociale des mines revoit sa copie
Photo : Julie Chaput

Fin juin la CAN-SSM (protection sociale des mineurs) et la CPAM ont lancé une campagne de suivi médical post professionnel des anciens salariés des mines. Une arrivée tardive sur l'Est de la France, mais les mineurs CFDT s'étaient toutefois réjouis de cette action qui vise à proposer des examens médicaux afin de détecter d'éventuelles maladies liées aux expositions des anciens mineurs à des produits cancérogènes et toxiques.

Mais le syndicat déplorait que la caisse ne propose qu'un seul examen aux principaux intéressés du Grand Est. Finalement la protection sociale des minenurs a revu sa copie. "Les nombreuses personnes qui avaient réceptionné un refus depuis la dernière semaine de juin seront à nouveau contactées par la CPAM qui va leur proposer d'autres examens médicaux" explique la CFDT dans un communiqué.

La CFDT invite donc tous les anciens mineurs de charbon n'ayant pas encore demandé de suivi médical post professionnel de le faire. Ceux qui ont réceptionné un dossier leur permettant de passer des examens médicaux sont appelés à prendre rendez-vous avec leur médecin traitant. Et ceux qui ont réceptionné un refus de l'Assurance Maladie dans les Mines, sont invités à contester ce refus devant la Commission des Recours Amiable.

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Dieuze : Plusieurs personnes légèrement blessées lors du feu d'artifice

il y a 11 h 29 min

Tracteur Fescht : Des engins qui parlent à toutes les générations à Saint-Louis-lès-Bitche

il y a 14 h 16 min

Hambach : La Brasserie Muller et Fils trinque à sa réussite et peut désormais viser plus grand

il y a 15 h 26 min

Saint-Avold : Du soleil et pléthore d’activités pour la fête de la piscine 

il y a 3 jour 9 h 12 min

L'autoroute A4 fermée plus d'une heure pour un poids lourd en feu

il y a 3 jour 9 h 54 min

Marché des saveurs et démonstration de battage à l’ancienne au moulin d’Eschviller 

il y a 3 jour 10 h 20 min

Sarre : Une vaste opération de police contre les jeux de hasard illégaux menée à la frontière franco-allemande

il y a 3 jour 12 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe club de BMX de Saint-Avold compte un jeune champion dans ses rangs

il y a 9 h 14 min

Flash InfoUne collecte de sang est organisée mardi à Keskastel 

il y a 13 h 36 min

Flash InfoLa manifestation « Anim’ta rue » est de retour en Alsace-Bossue durant les vacances

il y a 13 h 52 min

Flash Info5 mois de travaux démarrent demain rue du Général de Gaulle à Petite-Rosselle

il y a 13 h 53 min

Flash Info14 unités de l’armée de terre basées dans le Grand Est défileront pour la fête nationale à Paris

il y a 14 h 2 min

Flash InfoLes pompiers du Bas-Rhin ont été mobilisés ce week-end en Alsace Bossue

il y a 14 h 4 min

Flash InfoUn motard a été héliporté à Saint-Quirin

il y a 1 jour 7 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par