Actualité

Petite-Rosselle : le dispositif ''Voisins vigilants'' pour lutter contre les cambriolages


par Radio Mélodie
jeudi 26 octobre 2017 à 05:00

Petite-Rosselle devient une commune « Voisins Vigilants ». En France, un cambriolage se produit toutes les 90 secondes. Le dispositif Voisins Vigilants permet donc de faire face à cette délinquance. L’idée c’est de créer une communauté qui va avertir tout comportement suspect. A Petite-Rosselle, on travaille sur ce projet depuis deux ans. Le maire, Gérard Mittelberger précise qu’il s’agit bien de veiller à la sécurité du quartier et de la commune, et non pas de surveiller !

Son N°1 - Petite-Rosselle : le dispositif ''Voisins vigilants'' pour lutter contre les cambriolages

Via la plateforme Voisins Vigilants, il sera donc possible d’avertir tout ce qui semble suspect : une voiture qui rôde, des repérages pour cambriolages, des incivilités,… Mais avec un tel dispositif on peut se poser une question : ne risque-t-on pas d’avoir une surdose d’informations ?

Son N°2 - Petite-Rosselle : le dispositif ''Voisins vigilants'' pour lutter contre les cambriolages

Dans les quartiers de Voisins Vigilants, le ministère de l’Intérieur constate une baisse des cambriolages de 40% par an. Pour Cinthya, une habitante de Petite-Rosselle qui est venue assister à la réunion publique, ce type d’initiative est important pour la commune.

Son N°3 - Petite-Rosselle : le dispositif ''Voisins vigilants'' pour lutter contre les cambriolages

Les habitants qui souhaitent devenir « Voisins Vigilants », sont invités à se rendre sur le site https://www.voisinsvigilants.org/ et à s’inscrire.