L'Alsace coûte cher à l'Assurance maladie


par Camille Bazin
mardi 7 novembre 2017 à 06:20

L'Alsace coûte cher à l'Assurance maladie

La CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie) a procédé à une vaste opération de contrôles ces deux derniers mois dans plusieurs départements du Grand-Est. Dans son viseur : les arrêts de travail abusifs. Et la palme d'or revient à... l'Alsace !

Pendant cinq semaines en septembre et octobre 2017, la CPAM a procédé à ces contrôles selon les Dernières Nouvelles D'Aslace. Ce qui ressort des conclusions c'est que l'Alsace coûte cher à l'Assurance maladie... C'est l'ancienne région la plus coûteuse en arrêts maladies dans le Grand Est. Entre début 2016 et début 2017, elle a enregistré dans certains secteurs, une hausse de 44,5% des arrêts de travail, contre 5,6% dans le reste de l'Alsace.

Plus de 225 millions d'euros à indemniser

Les zones ciblées n'ont pas été dévoilées mais on sait que l'Eurométropole de Strasbourg et l'agglomération de Mulhouse en font partie. La CPAM a rendu visite à 146 assurés sociaux, mais près d'un tiers était absent. Ils seront sanctionnés par une suspension de leurs indemnités journalières dans le cas où leur absence n'est pas justifiée.

Les particuliers n'étaient pas les seuls visés. L'assurance maladie a également contrôlé les médecins. En 2016, plus de 900 000 arrêts maladies ont été prescrits en Alsace. Ce qui représente 225,5 millions d'euros d'indemnités au total. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter.

Les auditeurs prennent la parole

Lors de l'émission du Grand Réveil ce matin, vous avez été nombreux a réagir. Comme cette auditrice qui a souhaité garder l'anonymat. Pour elle, ces contrôles de la sécurité sociale sont une bonne chose. "Il y a clairement trop abus".

Son N°1 - L'Alsace coûte cher à l'Assurance maladie

 

Luc ne voit pas totalement les choses de la même façon. Pour ce responsable des Ressources Humaines dans la fonction publique, il n'y a pas forcément trop d'abus de la part des médecins, mais il n'y a pas assez de contrôles.

Son N°2 - L'Alsace coûte cher à l'Assurance maladie

 

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

C’est l’heure de la tonte annuelle des moutons du parc animalier de Sainte-Croix

il y a 9 h 10 min

Sarreguemines : Aurélien et Léo Gosse, père et fils jusqu’au bout de l’effort au Marathon des Sables

il y a 9 h 11 min

Sarreguemines : Le succès des chapiteaux, des fêtes champêtres aux plus grandes sociétés françaises

il y a 9 h 11 min

Sarreguemines : Préparer son jardin, des fleurs aux légumes, sur le marché aux plantes et aux pots

il y a 1 jour 9 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFrance Travail propose une rencontre entre employeurs et chercheurs d’emploi en situation réelle 

il y a 7 h 4 min

Flash InfoUne initiation aux gestes de premiers secours sur les enfants et nourrissons est proposée à Porcelette

il y a 7 h 4 min

Flash InfoTahirys Dos Santos passe professionnel au FC Metz 

il y a 7 h 7 min

Flash InfoDonner son sang, c’est possible aujourd’hui à Creutzwald

il y a 7 h 12 min

Flash InfoSamedi et dimanche, les motards d’Une Rose, Un Espoir vont sillonner le territoire 

il y a 7 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par