L'Alsace coûte cher à l'Assurance maladie


par Camille Bazin
mardi 7 novembre 2017 à 06:20

L'Alsace coûte cher à l'Assurance maladie

La CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie) a procédé à une vaste opération de contrôles ces deux derniers mois dans plusieurs départements du Grand-Est. Dans son viseur : les arrêts de travail abusifs. Et la palme d'or revient à... l'Alsace !

Pendant cinq semaines en septembre et octobre 2017, la CPAM a procédé à ces contrôles selon les Dernières Nouvelles D'Aslace. Ce qui ressort des conclusions c'est que l'Alsace coûte cher à l'Assurance maladie... C'est l'ancienne région la plus coûteuse en arrêts maladies dans le Grand Est. Entre début 2016 et début 2017, elle a enregistré dans certains secteurs, une hausse de 44,5% des arrêts de travail, contre 5,6% dans le reste de l'Alsace.

Plus de 225 millions d'euros à indemniser

Les zones ciblées n'ont pas été dévoilées mais on sait que l'Eurométropole de Strasbourg et l'agglomération de Mulhouse en font partie. La CPAM a rendu visite à 146 assurés sociaux, mais près d'un tiers était absent. Ils seront sanctionnés par une suspension de leurs indemnités journalières dans le cas où leur absence n'est pas justifiée.

Les particuliers n'étaient pas les seuls visés. L'assurance maladie a également contrôlé les médecins. En 2016, plus de 900 000 arrêts maladies ont été prescrits en Alsace. Ce qui représente 225,5 millions d'euros d'indemnités au total. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter.

Les auditeurs prennent la parole

Lors de l'émission du Grand Réveil ce matin, vous avez été nombreux a réagir. Comme cette auditrice qui a souhaité garder l'anonymat. Pour elle, ces contrôles de la sécurité sociale sont une bonne chose. "Il y a clairement trop abus".

Son N°1 - L'Alsace coûte cher à l'Assurance maladie

 

Luc ne voit pas totalement les choses de la même façon. Pour ce responsable des Ressources Humaines dans la fonction publique, il n'y a pas forcément trop d'abus de la part des médecins, mais il n'y a pas assez de contrôles.

Son N°2 - L'Alsace coûte cher à l'Assurance maladie

 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Plus de confort et d’écologie sur le site de Kéolis

il y a 19 h 6 min

Guy Untereiner, artiste peintre et illustrateur, exporte ses œuvres alsaciennes dans le monde entier

il y a 19 h 6 min

Le château de Lichtenberg, de retour au Moyen-Âge pour 10 jours

il y a 19 h 6 min

Thal-Drulingen : Team Kimmel engage une stratégie de décarbonation à hauteur de 15 millions d’euros

il y a 1 jour 19 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe maire de Forbach rejoint le parti « Horizons »

il y a 9 h 31 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle continue de prendre des arrêtés interdisant le protoxyde d’azote sur le territoire 

il y a 10 h 54 min

Flash InfoLa sécheresse s’accentue dans le Bas-Rhin

il y a 11 h 6 min

Flash InfoDès cet hiver, il ne sera plus possible de skier à la station du Lac Blanc dans le massif des Vosges 

il y a 12 h 40 min

Flash InfoLes mineurs non accompagnés devront maintenant présenter une autorisation parentale pour se rendre à la piscine de Faulquemont

il y a 17 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par