Sarreguemines : coordination parfaite entre les pompiers du GRIMP et les plongeurs


par Margot Benabbas
mardi 19 décembre 2017 à 05:12

Sarreguemines : coordination parfaite entre les pompiers du GRIMP et les plongeurs

Les pompiers de Sarreguemines ont bravé le froid hier à l’occasion d’un exercice !

C’est au niveau du pont de Steinbach dans la ville qu’une manœuvre combinée a eu lieu. Les pompiers du GRIMP (groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) et les plongeurs se sont entraînés ensemble pendant près d’une heure.

Voilà ce qu’ils ont fait :

Son N°1 - Sarreguemines : coordination parfaite entre les pompiers du GRIMP et les plongeurs

Il est 9h30, la température dehors est proche des 0°. Et malgré toute la neige qui est tombée, les pompiers de Sarreguemines sont une douzaine à être mobilisés ce matin. La moitié fait partie du GRIMP, ils sont donc habillés comme des escaladeurs avec chacun un baudrier et un casque. De l’autre côté, il y a les plongeurs en combinaison de plongée. C’est sous la supervision du lieutenant Misic Michel qu’ils vont réaliser un exercice à partir d’un scénario. Et c’est dans une eau à moins de 5° avec un fort courant que les plongeurs vont sauter pendant que les membres du GRIMP vont tirer une victime en haut du pont, à 15m au-dessus du sol.

A la fin de l’exercice, le chef de groupe est très satisfait. Le but de l’exercice était surtout de renforcer la coordination entre les deux équipes : et visiblement c’est réussi puisque tout s’est bien passé et tout a été réglé en moins d’une heure.

Le GRIMP en action

Pour ce qui est du GRIMP, il faut savoir que leur unité couvre 1/3 du département de la Moselle. Ils n’ont pas beaucoup d’intervention mais en général quand ils interviennent c’est assez spectaculaire. C’est presque toujours une question de vie ou de mort.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Dry January : la maison de santé de Herbitzheim organise une journée pour sensibiliser aux risques de l’alcool

il y a 16 h 41 min

Carling : Quatre employés évacués après une explosion chez SNF Coagulant

il y a 17 h 12 min

Sarreguemines : La licence "Professorat des écoles" intègrera l’Inspé dès la prochaine rentrée

il y a 20 h 22 min

Nuits de la lecture : des histoires marquantes au pays de Bitche comme fil conducteur de deux événements

il y a 20 h 22 min

295 kilomètres de sentiers de randonnée balisés dans l’agglomération de Sarreguemines

il y a 20 h 23 min

Freyming-Merlebach : Après 5 mandats, Pierre Lang s’en va sereinement : "Je pense que le travail a été fait"

il y a 1 jour 14 h 24 min

Saverne : Soprano, Matmatah, Patrick Bruel... plus de 5000 billets vendus en 24h après l’annonce de la programmation des Alpagas Bleus

il y a 1 jour 16 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe président de la Région Grand Est répond aux nouvelles menaces de taxes du président américain

il y a 8 h 22 min

Flash InfoLe FC Metz a un nouvel entraineur 

il y a 8 h 23 min

Flash Info266 tonnes de denrées et de produits d’hygiène ont été collectées dans le Bas-Rhin lors de la grande collecte de novembre 

il y a 19 h 15 min

Flash InfoLe CHS de Sarreguemines organise un ciné-débat autour de la santé mentale

il y a 19 h 16 min

Flash InfoÇa risque de bouchonner sur les routes alsaciennes aujourd’hui

il y a 19 h 26 min

Flash InfoLes lutteurs de Sarreguemines sont rentrés de Nice avec de nombreuses médailles

il y a 19 h 27 min

Flash InfoLe syndicat FO dénonce une réaffectation jugée injuste d’une AESH

il y a 19 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par