Sarreguemines : coordination parfaite entre les pompiers du GRIMP et les plongeurs


par Margot Benabbas
mardi 19 décembre 2017 à 05:12

Sarreguemines : coordination parfaite entre les pompiers du GRIMP et les plongeurs

Les pompiers de Sarreguemines ont bravé le froid hier à l’occasion d’un exercice !

C’est au niveau du pont de Steinbach dans la ville qu’une manœuvre combinée a eu lieu. Les pompiers du GRIMP (groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) et les plongeurs se sont entraînés ensemble pendant près d’une heure.

Voilà ce qu’ils ont fait :

Son N°1 - Sarreguemines : coordination parfaite entre les pompiers du GRIMP et les plongeurs

Il est 9h30, la température dehors est proche des 0°. Et malgré toute la neige qui est tombée, les pompiers de Sarreguemines sont une douzaine à être mobilisés ce matin. La moitié fait partie du GRIMP, ils sont donc habillés comme des escaladeurs avec chacun un baudrier et un casque. De l’autre côté, il y a les plongeurs en combinaison de plongée. C’est sous la supervision du lieutenant Misic Michel qu’ils vont réaliser un exercice à partir d’un scénario. Et c’est dans une eau à moins de 5° avec un fort courant que les plongeurs vont sauter pendant que les membres du GRIMP vont tirer une victime en haut du pont, à 15m au-dessus du sol.

A la fin de l’exercice, le chef de groupe est très satisfait. Le but de l’exercice était surtout de renforcer la coordination entre les deux équipes : et visiblement c’est réussi puisque tout s’est bien passé et tout a été réglé en moins d’une heure.

Le GRIMP en action

Pour ce qui est du GRIMP, il faut savoir que leur unité couvre 1/3 du département de la Moselle. Ils n’ont pas beaucoup d’intervention mais en général quand ils interviennent c’est assez spectaculaire. C’est presque toujours une question de vie ou de mort.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Avant le Meeting international, la piste d’athlétisme remise aux normes

il y a 1 h 11 min

Novisi organise un marché pour venir en aide aux enfants handicapés du Togo

il y a 1 h 55 min

Marchés, fêtes de village, randonnées ou encore expositions... de nombreux événements vous attendent ce week-end

il y a 2 h 14 min

Lutzelbourg : De gros moyens mobilisés par les pompiers pour s’entraîner au risque de feu de forêt

il y a 5 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes joueuses de Metz Handball vont tenter de décrocher leur 14ème coupe de France ce week-end

il y a 3 h 33 min

Flash InfoDernier week-end de compétition pour nos clubs de foot locaux en R1

il y a 3 h 35 min

Flash InfoL’agglomération de Sarreguemines récompensée pour son engagement pour la nature

il y a 3 h 35 min

Flash InfoAprès Forbach ou encore Sarreguemines, les parcours du cœur sont organisés samedi à Woustviller

il y a 3 h 36 min

Flash InfoLe ministre de l'éducation nationale en Moselle aujourd'hui

il y a 3 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par