Nouvel An : 33 blessés à cause des pétards dans le Bas-Rhin


par Cédric Kempf
mardi 2 janvier 2018 à 18:29

Nouvel An : 33 blessés à cause des pétards dans le Bas-Rhin
Photo : Le Point

Dans le Bas-Rhin et plus particulièrement à Strasbourg, un important dispositif de sécurisation a été mis en place pour le réveillon de la Saint Sylvestre. L’ensemble des moyens disponibles ont été mobilisés, qu'il s'agisse de la police et de la gendarmerie nationale (près de 1400 personnels engagés dans le département avec un renfort conséquent de forces mobiles), du service départemental d'incendie et de secours, des polices municipales et des moyens de vidéo protection.

Au cours de la nuit, les forces de l’ordre ont procédé à 36 interpellations, dont 23 pour des faits de violences urbaines (incendies de véhicules, dégradations, etc). Cinq fonctionnaires de police ont été légèrement blessés, notamment suite à des jets d’artifices (fusées et mortiers).

Comme chaque année depuis 2007, un plan d’action contre le mauvais usage des pétards a été mis en œuvre tout au long du mois de décembre, alliant à la fois la prévention et la répression.

La campagne de prévention a permis cette année de sensibiliser plus de 10 000 élèves de 4ème. Des contrôles ont également été menés pour s’assurer du respect de la réglementation et ont permis la saisie de plus de 555 kg de marchandises.

Le mauvais usage de pétards et articles pyrotechniques a fait 33 victimes dans la seule nuit du 31 décembre au 1er janvier dont 12 avec des séquelles définitives, essentiellement aux mains et aux yeux. 10 mineurs ont été victimes d’accidents liés à l’usage des pétards, pour une moyenne d’âge globale de 22 ans.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 13 h 33 min

Municipales 2026 : Tristan Atmania veut apporter un vent de fraîcheur à Saint-Avold

il y a 16 h 53 min

Montbronn : La cristallerie Ferstler-Fischer fait perdurer un savoir-faire local malgré les difficultés

il y a 16 h 53 min

Behren-lès-Forbach : Manon et Roland Aubry redonnent vie au restaurant de la Pfisterquelle

il y a 16 h 53 min

Petite-Rosselle : Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances

il y a 1 jour 12 h 7 min

Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération

il y a 1 jour 16 h 51 min

Sarreguemines : Une piste cyclable va voir le jour entre le stade de la Blies et le Casino

il y a 1 jour 16 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Behren-lès-Forbach organise un atelier pour apprendre des « écogestes » lundi 23 février

il y a 5 h 39 min

Flash InfoDécouverte macabre à Sarrebruck ce jeudi midi

il y a 5 h 40 min

Flash InfoUn accident de la route a créé quelques ralentissements entre le rond-point de la Rotherspitz et Woustviller

il y a 5 h 41 min

Flash InfoUne opération de fouilles de grande ampleur a eu lieu à la maison d’arrêt de Sarreguemines

il y a 10 h 45 min

Flash InfoLes Restos du Cœur du Bas-Rhin recherchent des bénévoles pour la collecte du mois de mars

il y a 15 h 17 min

Flash InfoLe film « Le chant des forêt » est proposé aujourd’hui au centre socio culturel de Sarre-Union

il y a 15 h 20 min

Flash InfoDeux personnes ont été blessées dans un accident de la route à Lemberg hier

il y a 15 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par