Nouvel An : 33 blessés à cause des pétards dans le Bas-Rhin


par Cédric Kempf
mardi 2 janvier 2018 à 18:29

Nouvel An : 33 blessés à cause des pétards dans le Bas-Rhin
Photo : Le Point

Dans le Bas-Rhin et plus particulièrement à Strasbourg, un important dispositif de sécurisation a été mis en place pour le réveillon de la Saint Sylvestre. L’ensemble des moyens disponibles ont été mobilisés, qu'il s'agisse de la police et de la gendarmerie nationale (près de 1400 personnels engagés dans le département avec un renfort conséquent de forces mobiles), du service départemental d'incendie et de secours, des polices municipales et des moyens de vidéo protection.

Au cours de la nuit, les forces de l’ordre ont procédé à 36 interpellations, dont 23 pour des faits de violences urbaines (incendies de véhicules, dégradations, etc). Cinq fonctionnaires de police ont été légèrement blessés, notamment suite à des jets d’artifices (fusées et mortiers).

Comme chaque année depuis 2007, un plan d’action contre le mauvais usage des pétards a été mis en œuvre tout au long du mois de décembre, alliant à la fois la prévention et la répression.

La campagne de prévention a permis cette année de sensibiliser plus de 10 000 élèves de 4ème. Des contrôles ont également été menés pour s’assurer du respect de la réglementation et ont permis la saisie de plus de 555 kg de marchandises.

Le mauvais usage de pétards et articles pyrotechniques a fait 33 victimes dans la seule nuit du 31 décembre au 1er janvier dont 12 avec des séquelles définitives, essentiellement aux mains et aux yeux. 10 mineurs ont été victimes d’accidents liés à l’usage des pétards, pour une moyenne d’âge globale de 22 ans.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Corps retrouvés à Sarreguemines : un féminicide selon le procureur

il y a 18 h 21 min

Chômage pour les frontaliers de l’UE : "Une reforme qui va pénaliser lourdement les travailleurs frontaliers"

il y a 19 h 52 min

Sarreguemines : Jean-Paul Kirsch raconte 9 décennies de sa vie dans un livre

il y a 21 h 44 min

Pays de Bitche : Avec "L’atelier nomade", les métiers du bois viennent à la rencontre du public

il y a 21 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ L'Hôpital, un nouvel arrêté préfectoral renforce la lutte contre la pollution de l’air

il y a 9 h 49 min

Flash InfoNouveau rendez-vous pour les amateurs de produits locaux en Moselle-Est 

il y a 9 h 51 min

Flash InfoLa gare de Metz est en compétition pour représenter le Grand Est au concours du monument préféré des Français 

il y a 9 h 52 min

Flash InfoUne collecte a été lancée pour sauver l’église de Montenach

il y a 12 h 5 min

Flash InfoCertains déchets ne peuvent plus être déposés à la déchèterie professionnelle de Sarreguemines

il y a 19 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par