Grève historique de 24h dans l'industrie allemande


par Julie Chaput
mercredi 31 janvier 2018 à 17:54

Grève historique de 24h dans l'industrie allemande

C'est un mouvement de grève historique en Allemagne ! Ce mercredi des centaines de milliers de salariés de l’industrie étaient en grève pour 24h dans le pays. Exemple à la ZF à Sarrebruck.

Le reportage de Julie Chaput.

Son N°1 - Grève historique de 24h dans l'industrie allemande

C’est une entreprise de 8 500 personnes qui est à l’arrêt ce mercredi 31 janvier. Aucune ligne ne tourne, toutes les entrées du site de production de ce sous-traitant automobile sont bloquées par les syndicats et les salariés. Personne ne rentre (ou presque). On compte quasiment 100% de grévistes.

Des négociations toujours au point mort

Depuis le début de l’année, un mouvement social s'est mis en place. Plusieurs débrayages et manifestations ont déjà eu lieu. Le syndicat IG Métal demande une hausse de salaire de 6% et la possibilité de travailler 28h par semaine pour certains salariés, notamment ceux qui ont des personnes dépendantes à charge par exemple.

Le 9 janvier un premier débrayage avait eu lieu. Le 18 janvier ils avaient manifesté à Sarrebruck. Mais depuis, les négociations avec le patronat sont au point mort. IG Metal a donc décidé de monter au créneau et de mettre en place une grève de 24h (du 31 janvier 06h au 01 février 06h).

Toute l’industrie, et principalement la métallurgie, est touchée dans toute l’Allemagne. On parle d’un conflit social historique pour le pays qui n’a pas connu un tel conflit depuis 15 ans.

Les prochaines négociations entre le syndicat et le patronat doivent se tenir ce weekend. Si rien ne bouge à l’issue de ces rencontres, IG Metal décidera de la suite du mouvement.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 1 jour 9 h 46 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 1 jour 11 h 7 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 1 jour 15 h 16 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 1 jour 16 h 11 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 1 jour 19 h 25 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 1 jour 19 h 25 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 2 jour 8 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 13 h

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 15 h 56 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 15 h 58 min

Flash InfoLe député RN Pascal Jenft se présente aux élections municipales de Sarreguemines

il y a 16 h 1 min

Flash InfoLa Moselle est placée en vigilance jaune neige-verglas

il y a 19 h 33 min

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 1 jour 7 h 59 min

Flash InfoLe premier Répare Café de l’année est prévu ce week-end à Keskastel

il y a 1 jour 8 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par