Grève historique de 24h dans l'industrie allemande


par Julie Chaput
mercredi 31 janvier 2018 à 17:54

Grève historique de 24h dans l'industrie allemande

C'est un mouvement de grève historique en Allemagne ! Ce mercredi des centaines de milliers de salariés de l’industrie étaient en grève pour 24h dans le pays. Exemple à la ZF à Sarrebruck.

Le reportage de Julie Chaput.

Son N°1 - Grève historique de 24h dans l'industrie allemande

C’est une entreprise de 8 500 personnes qui est à l’arrêt ce mercredi 31 janvier. Aucune ligne ne tourne, toutes les entrées du site de production de ce sous-traitant automobile sont bloquées par les syndicats et les salariés. Personne ne rentre (ou presque). On compte quasiment 100% de grévistes.

Des négociations toujours au point mort

Depuis le début de l’année, un mouvement social s'est mis en place. Plusieurs débrayages et manifestations ont déjà eu lieu. Le syndicat IG Métal demande une hausse de salaire de 6% et la possibilité de travailler 28h par semaine pour certains salariés, notamment ceux qui ont des personnes dépendantes à charge par exemple.

Le 9 janvier un premier débrayage avait eu lieu. Le 18 janvier ils avaient manifesté à Sarrebruck. Mais depuis, les négociations avec le patronat sont au point mort. IG Metal a donc décidé de monter au créneau et de mettre en place une grève de 24h (du 31 janvier 06h au 01 février 06h).

Toute l’industrie, et principalement la métallurgie, est touchée dans toute l’Allemagne. On parle d’un conflit social historique pour le pays qui n’a pas connu un tel conflit depuis 15 ans.

Les prochaines négociations entre le syndicat et le patronat doivent se tenir ce weekend. Si rien ne bouge à l’issue de ces rencontres, IG Metal décidera de la suite du mouvement.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Alexandre Cassaro, largement réélu à Forbach, a déjà la Communauté d’Agglomération en tête

il y a 2 h 29 min

Bliesbruck : Après une égalité parfaite au premier tour des municipales, les habitants ont tranché

il y a 2 h 29 min

Marc Zingraff, réélu maire de Sarreguemines pour un second mandat

il y a 2 h 29 min

Saint-Avold : Hervé Simon (RN) veut convaincre les Naboriens pendant son mandat

il y a 9 h 14 min

En direct : les résultats du second tour des élections municipales en Moselle-Est

il y a 12 h 43 min

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 2 jour 22 h 29 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 2 jour 23 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoYann Schrub en bronze aux mondiaux en salle

il y a 8 min

Flash InfoSarre-Union décroche son billet pour les quarts de finale de coupe du Grand Est

il y a 9 min

Flash InfoCoupe de Moselle : les résultats des 32èmes de finale

il y a 12 min

Flash InfoGrâce à une contre-performance de Rennes, le FC Metz s’en sort avec un match nul pour la 27ème journée de Ligue 1

il y a 12 min

Flash InfoUn forum de l’emploi multisectoriel est organisé à Hombourg-Haut mardi

il y a 14 min

Flash InfoDe nombreux nettoyages de printemps sont organisés ce week-end par les municipalités 

il y a 15 min

Flash InfoSi vous souhaitez commencer la semaine en réalisant une bonne action, des collectes de sang sont organisées aujourd’hui

il y a 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par