Grève historique de 24h dans l'industrie allemande


par Julie Chaput
mercredi 31 janvier 2018 à 17:54

Grève historique de 24h dans l'industrie allemande

C'est un mouvement de grève historique en Allemagne ! Ce mercredi des centaines de milliers de salariés de l’industrie étaient en grève pour 24h dans le pays. Exemple à la ZF à Sarrebruck.

Le reportage de Julie Chaput.

Son N°1 - Grève historique de 24h dans l'industrie allemande

C’est une entreprise de 8 500 personnes qui est à l’arrêt ce mercredi 31 janvier. Aucune ligne ne tourne, toutes les entrées du site de production de ce sous-traitant automobile sont bloquées par les syndicats et les salariés. Personne ne rentre (ou presque). On compte quasiment 100% de grévistes.

Des négociations toujours au point mort

Depuis le début de l’année, un mouvement social s'est mis en place. Plusieurs débrayages et manifestations ont déjà eu lieu. Le syndicat IG Métal demande une hausse de salaire de 6% et la possibilité de travailler 28h par semaine pour certains salariés, notamment ceux qui ont des personnes dépendantes à charge par exemple.

Le 9 janvier un premier débrayage avait eu lieu. Le 18 janvier ils avaient manifesté à Sarrebruck. Mais depuis, les négociations avec le patronat sont au point mort. IG Metal a donc décidé de monter au créneau et de mettre en place une grève de 24h (du 31 janvier 06h au 01 février 06h).

Toute l’industrie, et principalement la métallurgie, est touchée dans toute l’Allemagne. On parle d’un conflit social historique pour le pays qui n’a pas connu un tel conflit depuis 15 ans.

Les prochaines négociations entre le syndicat et le patronat doivent se tenir ce weekend. Si rien ne bouge à l’issue de ces rencontres, IG Metal décidera de la suite du mouvement.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Arnaques financières : comment les repérer et comment s'en prémunire ?

il y a 7 h 7 min

Sarreguemines : Les syndicats se mobilisent pour dénoncer des effectifs réduits au centre des impôts

il y a 10 h 57 min

Une marche canine pour la bonne cause au golf de Sarreguemines

il y a 10 h 57 min

Thal-Drulingen : 5 personnes transportées à l'hôpital après avoir été exposées à un produit toxique à la Cristallerie de Montbronn

il y a 22 h 58 min

Seingbouse : Des dizaines de salariés craignent de perdre leur emploi chez Logifare après le départ annoncé de 4 clients

il y a 1 jour 1 h 12 min

Pays de Forbach : Carrière Simon, tour du Schlossberg et chapelle Sainte-Croix, de nombreuses visites pour les JEP

il y a 1 jour 4 h 33 min

Créhange : Ces passionnés qui redonnent vie aux icônes de l’automobile

il y a 1 jour 10 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes perquisitions ont été menées dans le cadre de l’enquête sur les escroqueries visant des personnes âgées en Sarre

il y a 1 h 54 min

Flash InfoLe procès du militaire Tristan Sprunck s’ouvre mercredi devant la cour d’assises de la Moselle

il y a 1 h 56 min

Flash InfoAlba et Emma ont été les prénoms les plus donnés à des petites filles dans la région en 2024

il y a 2 h

Flash InfoUne partie du tirage au sort du 4ème tour de la coupe de France de football a eu lieu

il y a 2 h 3 min

Flash InfoEn 2025, l’Etat poursuit son engagement en faveur du développement du sport pour tous 

il y a 9 h 11 min

Flash InfoPour terminer l’été en beauté, l’Aquawoof est de retour au centre nautique de Sarreguemines

il y a 9 h 13 min

Flash InfoLes pompiers de Sarre-Union organisent leurs portes-ouvertes ce week-end, une première depuis 14 ans

il y a 9 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par