La France pourrait rester toute l'année à l'heure d'hiver


par Margot Benabbas
jeudi 8 février 2018 à 14:06

La France pourrait rester toute l'année à l'heure d'hiver

La Parlement européen devait se pencher ce jeudi sur une question qui concerne près de 510 millions d'européens dont 67 millions de Français : la fin du changement d'heure. Et bien les députés se sont majoritairement exprimés pour en finir avec ces changements d'heure a 384 voix pour, 153 contre et 11 abstentions. Mais la mesure ne sera pas effective immédiatement. C'est maintenant à la Commission européenne de se prononcer sur le sujet. Le passage à l'heure d'été aura donc bien lieu cette année le 25 mars prochain. 

La France à l'heure d'hiver

Si l'Union Européenne décide d'en finir définitivement avec le changement d'heure, la France resterait toute l'année à l'heure d'hiver, à savoir le fuseau horaire GMT+1. Cette première décision du Parlement a été prise par rapport à plusieurs études scientifiques qui montrent que ce changement d'heure ne sert finalement pas à grand chose. Au contraire, il entraînerait une augmentation du stress, des AVC, des troubles du sommeil, de la fatigue... D'ailleurs le pays connaît un pic d'accidentalité au moment du passage à l'heure d'hiver. 

En France depuis 1976

Le changement d’heure a été mis en place en France, en 1976 pendant le quinquennat de Valéry Giscard-d'Etaing. Son objectif était de réaliser des économies d’énergie.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 31 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 31 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 13 h 31 min

La Coordination rurale veut "mettre les problèmes sur le devant de la scène"

il y a 21 h 7 min

Sarralbe : Savoir-faire, modernisation et diversification font la réussite de l’entreprise FMG

il y a 1 jour 24 min

Sarrebourg : 34 millions d’euros pour le nouveau lycée professionnel Dominique Labroise

il y a 1 jour 31 min

Puttelange-aux-Lacs : Un moment de partage et de convivialité lors du « Café Art » du foyer des lacs 

il y a 1 jour 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCompte tenu des conditions météo exceptionnelles, la préfecture de Moselle autorise les commerces de Metz à ouvrir ce dimanche

il y a 14 h 10 min

Flash InfoVous pourrez bientôt vous envoler vers Munich au départ de l’aéroport de Strasbourg

il y a 14 h 12 min

Flash InfoEn raison du vent annoncé vendredi, le marché paysan de Rémelfing n’aura pas lieu

il y a 14 h 13 min

Flash InfoUn coup de vent va toucher la région vendredi

il y a 14 h 13 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes ce samedi

il y a 22 h 56 min

Flash InfoDes mobilisations d’agriculteurs ont eu lieu ce mercredi en Alsace et en Moselle

il y a 22 h 57 min

Flash InfoSans surprise, Metz Handball a signé une nouvelle victoire hier aux Arènes

il y a 22 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par