Journée de la femme : encore trop d'inégalités hommes-femmes


par Julie Chaput
jeudi 8 mars 2018 à 06:29

Journée de la femme : encore trop d'inégalités hommes-femmes

Aujourd’hui, c’est la journée internationale de la femme. L’objectif de cette journée est de se battre pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Beaucoup d’entre elles n’ont pas le même salaire qu’un homme ou n’obtiennent pas les mêmes reconnaissances. Il faut savoir que le Grand Est est la deuxième région la moins égalitaire du pays avec plus de 25% d'écart en moyenne entre les salaires des hommes et des femmes.

Quels sont les secteurs en Moselle-est et en Alsace les moins égalitaires ?

A la première place on retrouve le bassin d’emploi de Sarreguemines selon l’INSEE où les hommes sont payés en moyenne 31.6% de plus. Ailleurs ce n'est pas mieux avec 26.4% dans le secteur de Forbach, 26.4% dans le bassin de Saverne ou encore 26.5% aux alentours de Sarrebourg.

Des hommes entourés de femmes 

Lors de la journée internationale de la femme on a souvent tendance à mettre en avant des femmes qui font des métiers d’homme. Mais il faut dire qu’il y a aussi des hommes qui ont des métiers généralement occupés par des femmes.

C’est le cas de Florian, originaire de Sarrebourg. Il travaille chez Tailor Hoff à Sarrebruck. Une entreprise qui confectionne des costumes. Il y a 90% de femmes dans la société. Et Florian lui, s’occupe du repassage !

Son N°1 - Journée de la femme : encore trop d'inégalités hommes-femmes

Marc, vient de Sarreguemines et fait un métier qui est occupé à 88% par des femmes. Il est infirmier. Il travaille au CHS et il s’est retrouvé avec une majorité de femmes à ses côtés, ce qui n’était pas pour lui déplaire.

Son N°2 - Journée de la femme : encore trop d'inégalités hommes-femmes

La Journée de la femme a été reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977 et en France en 1982.

 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 8 h 26 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 10 h 20 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 13 h 46 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 14 h 32 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 18 h 4 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 18 h 4 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 18 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa traditionnelle fête du foie gras est de retour à Phalsbourg ce week-end et le week-end prochain

il y a 7 h 29 min

Flash InfoAlice Rufo est en visite au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ce vendredi

il y a 11 h 51 min

Flash InfoLe tribunal judiciaire de Saverne prononce la liquidation judiciaire de la Cristallerie de Montbronn

il y a 11 h 58 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 15 h 55 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 15 h 57 min

Flash InfoLes élus de la CASC ont approuvé le nouveau Plan Climat pour la période 2026-2032

il y a 15 h 58 min

Flash InfoLes Bitcher’Katz arrêtent les adoptions en cette période de Noël

il y a 16 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par