Journée de la femme : encore trop d'inégalités hommes-femmes


par Julie Chaput
jeudi 8 mars 2018 à 06:29

Journée de la femme : encore trop d'inégalités hommes-femmes

Aujourd’hui, c’est la journée internationale de la femme. L’objectif de cette journée est de se battre pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Beaucoup d’entre elles n’ont pas le même salaire qu’un homme ou n’obtiennent pas les mêmes reconnaissances. Il faut savoir que le Grand Est est la deuxième région la moins égalitaire du pays avec plus de 25% d'écart en moyenne entre les salaires des hommes et des femmes.

Quels sont les secteurs en Moselle-est et en Alsace les moins égalitaires ?

A la première place on retrouve le bassin d’emploi de Sarreguemines selon l’INSEE où les hommes sont payés en moyenne 31.6% de plus. Ailleurs ce n'est pas mieux avec 26.4% dans le secteur de Forbach, 26.4% dans le bassin de Saverne ou encore 26.5% aux alentours de Sarrebourg.

Des hommes entourés de femmes 

Lors de la journée internationale de la femme on a souvent tendance à mettre en avant des femmes qui font des métiers d’homme. Mais il faut dire qu’il y a aussi des hommes qui ont des métiers généralement occupés par des femmes.

C’est le cas de Florian, originaire de Sarrebourg. Il travaille chez Tailor Hoff à Sarrebruck. Une entreprise qui confectionne des costumes. Il y a 90% de femmes dans la société. Et Florian lui, s’occupe du repassage !

Son N°1 - Journée de la femme : encore trop d'inégalités hommes-femmes

Marc, vient de Sarreguemines et fait un métier qui est occupé à 88% par des femmes. Il est infirmier. Il travaille au CHS et il s’est retrouvé avec une majorité de femmes à ses côtés, ce qui n’était pas pour lui déplaire.

Son N°2 - Journée de la femme : encore trop d'inégalités hommes-femmes

La Journée de la femme a été reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977 et en France en 1982.

 

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Téléthon : De nombreuses manifestations organisées cette semaine en Moselle-Est

il y a 11 h 32 min

Où défilera Saint-Nicolas dans la région ?

il y a 14 h 48 min

Woustviller : Un "permis internet" délivré aux jeunes pour les sensibiliser aux risques du numérique

il y a 14 h 49 min

Course à pied et vin chaud : Les foulées de Noël reviennent pour leur 13ème édition à Stiring-Wendel

il y a 14 h 49 min

Sarreguemines : Un drone avec un colis suspect découvert à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

il y a 1 jour 8 h 53 min

Saint-Avold : Un marché de Noël ramené dans le centre-ville et "plus authentique"

il y a 1 jour 10 h 21 min

Stiring-Wendel : Un challenge de la jeunesse pour démocratiser la pétanque dès le plus jeune âge

il y a 1 jour 14 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoComme le veut la tradition, la nouvelle Miss France fera sa première sortie officielle à Farébersviller

il y a 4 h 3 min

Flash InfoLe zoo d’Amnéville annonce le décès de l’un de ses éléphants 

il y a 4 h 4 min

Flash InfoLa commune de Montbronn vient d’être labellisée « Commune sportive »

il y a 4 h 5 min

Flash InfoNouvelle récompense pour la Brasserie Muller & Fils de Hambach 

il y a 7 h 16 min

Flash InfoÀ Saverne, 2 300 mégots ont été ramassés en trois jours autour de la gare routière 

il y a 7 h 17 min

Flash InfoLa piscine de Saint-Avold s’engage pour le Téléthon

il y a 12 h 23 min

Flash InfoLes habitants de Sarre-Union qui auraient connu des dégâts liés à la sécheresse sont invités à se faire connaître

il y a 12 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par