Le parcours hors-la-loi des couples de femmes pour devenir mère


par Margot Benabbas
jeudi 29 mars 2018 à 04:59

Le parcours hors-la-loi des couples de femmes pour devenir mère

Avoir un bébé ça paraît simple, mais pas forcément pour les couples du même sexe en France. Anne a 28 ans et est originaire du Pays du Saulnois. Elle et sa compagne sont en couple depuis sept ans maintenant. Et elles ont décidé en 2016 d’avoir un bébé. Mais en France, la procréation médicalement assistée (PMA) est réservée aux couples hétérosexuels. Son ouverture aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires est actuellement en débat. Le couple a donc dû prendre la direction de la Belgique. Un système qui n’est pas légal, mais Anne et sa compagne ne se sentent pas hors-la-loi.

Son N°1 - Le parcours hors-la-loi des couples de femmes pour devenir mère

Direction Liège pour les deux jeunes femmes. Le processus ne fait que commencer. « Il y a un certain nombre d’examens à passer pour vérifier que vous êtes en bonne santé et que vous pouvez porter un bébé ». Une fois ces examens faits et validés, une première insémination artificielle a été réalisée. Sans succès. La deuxième était la bonne, puisqu’elles ont appris un jour avant Noël qu’elles allaient être mamans. Un bonheur mêlé, malgré tout, à de l’inquiétude.

Son N°2 - Le parcours hors-la-loi des couples de femmes pour devenir mère

Anne et sa compagne ont eu de la chance, le processus avant de tomber enceinte n’aura pas duré trop longtemps : 9 mois au total. Pour en arriver là, ça a demandé du temps, beaucoup de disponibilité, mais aussi un budget.

Aujourd’hui elles sont mamans d’un petit garçon âgé de quelques mois. Mais tout n’est pas terminé pour autant. A ce jour, Anne n’a aucun droit sur l’enfant puisque ce n’est pas elle qui a porté le bébé. Elle n’est donc pas officiellement sa maman. Et ça demande encore des démarches administratives.

Son N°4 - Le parcours hors-la-loi des couples de femmes pour devenir mère

Ce qui engendrera des frais en plus puisqu’il faut également passer chez le notaire pour le consentement de la maman biologique. Pour Anne, c’est un « long combat mais avec tellement de bonheur derrière ». Elle tient à faire passer un message à d’autres femmes qui prendraient peur face à de telles procédures.

Son N°5 - Le parcours hors-la-loi des couples de femmes pour devenir mère

Aujourd’hui Anne et sa conjointe sont heureuses d’avoir pu former leur propre famille.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un incendie ravage une maison mitoyenne de la rue de la Montagne

il y a 12 h 6 min

Bettviller : Les circonstances de la disparition de Marie-Louise Gehl dévoilées

il y a 1 jour 11 h 5 min

Sarreguemines : Un séminaire pour accompagner les secrétaires généraux de mairie de l’arrondissement

il y a 1 jour 16 h 59 min

Les comités consultatifs font leur retour à Sarreguemines

il y a 1 jour 16 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDans le Bas-Rhin des mesures ont été mises en place pour éviter les débordements de samedi dernier

il y a 18 h 41 min

Flash InfoLes syndicats montent au créneau après les interdictions de manifester

il y a 18 h 50 min

Flash InfoLa préfecture de Moselle a pris des mesures pour la ville de Metz aujourd’hui

il y a 18 h 53 min

Flash InfoD’après un sondage 78% des Alsaciens souhaitent sortir du Grand Est

il y a 1 jour 10 h 48 min

Flash InfoUne journée « bien-être des aidants » est organisée mardi 27 octobre à Diemeringen

il y a 1 jour 10 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par