Ecoles franco-allemandes ABCM : vers un programme 100% germanophone


par Julie Chaput
mardi 3 avril 2018 à 12:13

Ecoles franco-allemandes ABCM : vers un programme 100% germanophone

Des classes en immersion complète en langue allemande et en langue régionale. C’est ce que propose l’association ABCM Zweisprachigkeit.

Depuis la rentrée 2017, 3 écoles franco-allemande ABCM du Bas-Rhin, dont Haguenau, testent l’immersion complète germanophone. Jusqu’à l’an dernier, il y avait 75% d’allemand et d’Alsacien et 25% de Français de la maternelle au CP. Depuis la rentrée, on est passé à 100% pour les langues germanophones. En d’autres termes, le Français a disparu des classes.

Le Français ferait donc son apparition dans le programme scolaire à partir du CE1. Il n’y aurait donc pas de carences par la suite en termes de grammaire ou d’orthographe, explique Pascale Lux, la vice-présidente de l’association ABCM Zweisprachigkeit.

L'interview complète :

Son N°1 - Ecoles franco-allemandes ABCM : vers un programme 100% germanophone

L’objectif pour l’association c’est de former de vrais locuteurs en langue régionale. Les autres écoles du réseau devraient être intégrées prochainement à cette immersion linguistique complète. Pour les deux écoles de Sarreguemines, par exemple, ça ne devrait pas l’être avant 2020.

 


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Incendie dans un parking souterrain avec victimes, exercice franco-allemand réussi pour les pompiers

il y a 19 h 58 min

Willerwald : Une bourse aux vinyles, livres et jeux de société pour les amateurs et passionnés

il y a 22 h 14 min

Les idées de sortie du week-end de Pâques : 4 jours d’animations

il y a 23 h 48 min

Pourquoi le Vendredi saint est un jour férié en Alsace-Moselle ?

il y a 1 jour 2 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl n’y a pas de champion de la pizza dans le secteur 

il y a 19 min

Flash InfoDes chasses aux œufs sont organisées dans le secteur ce week-end

il y a 21 min

Flash InfoFin de grève à la fonderie Lorraine

il y a 2 h 17 min

Flash InfoEncore un drame sur une route de Moselle 

il y a 22 h 7 min

Flash InfoLa Croix-Rouge française, en partenariat avec Carrefour, organise une grande collecte de produits d’hygiène

il y a 22 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par