Ecoles franco-allemandes ABCM : vers un programme 100% germanophone


par Julie Chaput
mardi 3 avril 2018 à 12:13

Ecoles franco-allemandes ABCM : vers un programme 100% germanophone

Des classes en immersion complète en langue allemande et en langue régionale. C’est ce que propose l’association ABCM Zweisprachigkeit.

Depuis la rentrée 2017, 3 écoles franco-allemande ABCM du Bas-Rhin, dont Haguenau, testent l’immersion complète germanophone. Jusqu’à l’an dernier, il y avait 75% d’allemand et d’Alsacien et 25% de Français de la maternelle au CP. Depuis la rentrée, on est passé à 100% pour les langues germanophones. En d’autres termes, le Français a disparu des classes.

Le Français ferait donc son apparition dans le programme scolaire à partir du CE1. Il n’y aurait donc pas de carences par la suite en termes de grammaire ou d’orthographe, explique Pascale Lux, la vice-présidente de l’association ABCM Zweisprachigkeit.

L'interview complète :

Son N°1 - Ecoles franco-allemandes ABCM : vers un programme 100% germanophone

L’objectif pour l’association c’est de former de vrais locuteurs en langue régionale. Les autres écoles du réseau devraient être intégrées prochainement à cette immersion linguistique complète. Pour les deux écoles de Sarreguemines, par exemple, ça ne devrait pas l’être avant 2020.

 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Sarrebourg : Un important réseau de drogue démantelé avec l’intervention du Raid

il y a 4 h 23 min

Sarreguemines : Encouragements et performances au cross des écoliers de la CASC

il y a 1 jour 2 h 12 min

Petite-Rosselle : Artisanat, produits locaux et plantes au programme du Salon du Printemps

il y a 1 jour 4 h 20 min

Enormément de sorties sur le territoire pour le premier week-end des vacances de printemps

il y a 1 jour 4 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe FC Metz ne parvient pas à créer l’exploit

il y a 7 h 31 min

Flash InfoChristian Untereiner a été réélu président de la communauté de communes de Phalsbourg

il y a 8 h 9 min

Flash InfoUne course poursuite se termine dans une piscine à Valmont

il y a 8 h 19 min

Flash InfoL’association “De Fürst, le château d’hier à aujourd’hui” organise son premier marché de l’artisanat et du terroir

il y a 22 h 34 min

Flash InfoLa Région Grand Est soutient l’aménagement de la desserte du lycée Ernest-Cuvelette à Freyming-Merlebach

il y a 22 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par