Ecoles franco-allemandes ABCM : vers un programme 100% germanophone


par Julie Chaput
mardi 3 avril 2018 à 12:13

Ecoles franco-allemandes ABCM : vers un programme 100% germanophone

Des classes en immersion complète en langue allemande et en langue régionale. C’est ce que propose l’association ABCM Zweisprachigkeit.

Depuis la rentrée 2017, 3 écoles franco-allemande ABCM du Bas-Rhin, dont Haguenau, testent l’immersion complète germanophone. Jusqu’à l’an dernier, il y avait 75% d’allemand et d’Alsacien et 25% de Français de la maternelle au CP. Depuis la rentrée, on est passé à 100% pour les langues germanophones. En d’autres termes, le Français a disparu des classes.

Le Français ferait donc son apparition dans le programme scolaire à partir du CE1. Il n’y aurait donc pas de carences par la suite en termes de grammaire ou d’orthographe, explique Pascale Lux, la vice-présidente de l’association ABCM Zweisprachigkeit.

L'interview complète :

Son N°1 - Ecoles franco-allemandes ABCM : vers un programme 100% germanophone

L’objectif pour l’association c’est de former de vrais locuteurs en langue régionale. Les autres écoles du réseau devraient être intégrées prochainement à cette immersion linguistique complète. Pour les deux écoles de Sarreguemines, par exemple, ça ne devrait pas l’être avant 2020.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Incendie dans un parking souterrain avec victimes, exercice franco-allemand réussi pour les pompiers

il y a 5 h 58 min

Willerwald : Une bourse aux vinyles, livres et jeux de société pour les amateurs et passionnés

il y a 8 h 14 min

Les idées de sortie du week-end de Pâques : 4 jours d’animations

il y a 9 h 48 min

Pourquoi le Vendredi saint est un jour férié en Alsace-Moselle ?

il y a 12 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEncore un drame sur une route de Moselle 

il y a 8 h 7 min

Flash InfoLa Croix-Rouge française, en partenariat avec Carrefour, organise une grande collecte de produits d’hygiène

il y a 8 h 38 min

Flash InfoDes musiciens locaux seront à retrouver ce vendredi soir sur le plateau du Bigdil 

il y a 8 h 39 min

Flash InfoYann Schrub va s’attaquer au record du monde du 5 km sur route ce week-end 

il y a 8 h 39 min

Flash InfoLe château de Lichtenberg rouvre ses portes aujourd’hui 

il y a 8 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par