Le plan incliné de St-Louis Arzviller fait la fierté du Pays de Phalsbourg


par Julie Chaput
mercredi 25 avril 2018 à 05:37

Le plan incliné de St-Louis Arzviller fait la fierté du Pays de Phalsbourg
Photo : Margot Benabbas

Le plan incliné de Saint-Louis Arzviller continue d’émerveiller les touristes près de 50 ans après sa mise en route. C’est en 1969 que le plan incliné de Saint-Louis Arzviller a été mis en fonction. Il s’agit d’un ascenseur à bateau qui fonctionne grâce à un système de contre-poids et qui n’utilise que très peu d’électricité. A l’époque, il avait été mis en place pour remplacer de nombreuses écluses qui gaspillaient beaucoup d’eau.

Les explications de Fabrice Burgatt, chargé de développement touristique à la communauté de communes du pays de Phalsbourg.

Son N°1 - Le plan incliné de St-Louis Arzviller fait la fierté du Pays de Phalsbourg

L’année prochaine, le plan incliné fêtera ses 50 ans avec de nombreux événements au programme. La partie touristique est gérée par la société Touristique de la Vallée de la Zorn et du Teigelbach. Pour ce qui est de l’aspect technique, c’est VNF (Voies Navigables de France) qui s’en occupe.

Toute l’actualité du plan incliné est à retrouver sur le site internet.

Un véritable atout pour le tourisme

A l’origine, le plan incliné a surtout été mis en place pour les bateaux qui transportaient de la marchandise. Aujourd’hui, ce sont surtout des touristes qui empruntent ce passage très impressionnant.

Son N°2 - Le plan incliné de St-Louis Arzviller fait la fierté du Pays de Phalsbourg

Près de 100.000 visiteurs se rendent au plan incliné chaque année. Alors ça, forcément, c’est une très bonne chose pour le maire d’Arzviller, Michel Carabin.

Vous pouvez également effectuer cette descente en bateau de plus de 40m en participant aux 4 balades qui sont organisées tous les jours sur le canal (deux le matin et deux l’après-midi en ce moment mais en juillet-août il y en aura deux de plus). Le plan incliné est ouvert tous les jours de 10h à 17h (et jusqu’à 18h en juillet-août). D’ailleurs la balade ne se déroule pas avec n’importe qui puisque M. le maire est également guide et capitaine du bateau depuis près de 30 ans.

 

 

L'ascenseur à bateau au début de sa descente.

La descente en bateau avec une magnifique vue sur la vallée.

Le mécanisme de l'ascenseur à bateau.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Poids lourd accidenté sur la voie rapide Hambach - Woustviller : la circulation perturbée

il y a 12 h 34 min

Sarreguemines : Pour survivre, l’école ECREadys ouvre ses portes aux enfants souffrant d’anxiété et de harcèlement

il y a 13 h 9 min

Mantrailing : une activité fun et ludique à faire avec son chien

il y a 18 h 4 min

Puttelange-aux-Lacs : Près de 60 bénévoles à l’œuvre pour le grand nettoyage de printemps de la commune

il y a 18 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe personnel de la maison bleue est en grève ce lundi à Sarreguemines

il y a 6 h 46 min

Flash InfoLa grève se poursuit chez Fonderie Lorraine à Grosbliederstroff

il y a 6 h 48 min

Flash InfoNouvelle journée de grève dans les écoles 

il y a 6 h 48 min

Flash InfoPlusieurs accidents de poids-lourds ont causé des ralentissements lundi sur les routes de la région 

il y a 6 h 49 min

Flash InfoLa ville de Sarreguemines réalise des tirs d’effarouchement pour faire fuir les corbeaux autour de l’hôtel de ville

il y a 6 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par