Une trentaine de communes du bassin houiller menacées par une montée des eaux ?


par Florent de Brito
lundi 2 juillet 2018 à 05:06

Une trentaine de communes du bassin houiller menacées par une montée des eaux ?
Photo : Florent De Brito / Radio Mélodie

Deux zones sont concernées : d’une part, Creutzwald et son pourtour nord et ouest, d’autre part une ligne allant de Forbach à Saint-Avold. Ça concerne 32 communes au total. Alors quel est le problème ?

Avec la fin des activités minières, la nappe d’eau souterraine sous ces communes se remplit et remonte lentement vers la surface. À Rosbruck, on affirme déjà en subir les conséquences. Joëlle Pirih est conseillère municipale dans cette commune :

Son N°1 - Une trentaine de communes du bassin houiller menacées par une montée des eaux ?

Selon les services de l’État qui se chargent du dossier, pour la zone autour de Creutzwald la situation pourrait devenir sérieuse d’ici 10-20 ans. D’ici 30-40 ans pour le secteur de Forbach à Saint-Avold. La sous-préfète, Claude Dulamon, appelle dans un premier temps à ce que les maires de ces communes soient plus vigilants lorsqu’ils délivrent des permis de construire notamment concernant les caves ou les parkings souterrain. Aujourd’hui, aucune réglementation spécifique n’existe. Un travail sur deux années devrait être lancé. Le but : se rendre compte des risques et où sont ces risques. Écoutez la sous-préfète :

Son N°2 - Une trentaine de communes du bassin houiller menacées par une montée des eaux ?

Maigre consolation pour les habitants des communes concernées. Cette nappe plus remplie devrait permettre à terme de dépolluer certains petits cours d’eau environnants.

Reste une autre question, à qui la faute ? Selon certains maires, des malfaçons de Houillères de Lorraine en seraient la cause. Selon les services de l’État, est à mettre en cause aussi l’urbanisation sur des terrains qui étaient d’anciens marais et qui ont été asséchés.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Ouverture des magasins le Vendredi Saint en Moselle : l’intersyndicale saisit le tribunal administratif

il y a 6 h 56 min

Sarre-Union : Une pizza, comme une soupe de légumes, pour performer au championnat de France

il y a 12 h 2 min

Woelfling-lès-Sarreguemines : « Lothen, le druide maudit », la première BD de Tom Sorroldoni

il y a 12 h 2 min

Sarreguemines : Plus d’un siècle de béton pour le groupe Angermuller

il y a 12 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tirage au sort des 16èmes de finale de coupe de Moselle a eu lieu

il y a 1 h 31 min

Flash InfoPour mars bleu, des pièces de théâtre sont proposées vendredi à Bitche 

il y a 1 h 34 min

Flash InfoLa mairie d’Oeting porte plainte après la découverte d’un dépôt sauvage

il y a 1 h 35 min

Flash InfoLe festival du film sportif fait une escale au CinéSar de Sarrebourg 

il y a 10 h 26 min

Flash InfoCe jeudi est marqué par une grève dans l’Education Nationale

il y a 10 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par