Une trentaine de communes du bassin houiller menacées par une montée des eaux ?


par Florent de Brito
lundi 2 juillet 2018 à 05:06

Une trentaine de communes du bassin houiller menacées par une montée des eaux ?
Photo : Florent De Brito / Radio Mélodie

Deux zones sont concernées : d’une part, Creutzwald et son pourtour nord et ouest, d’autre part une ligne allant de Forbach à Saint-Avold. Ça concerne 32 communes au total. Alors quel est le problème ?

Avec la fin des activités minières, la nappe d’eau souterraine sous ces communes se remplit et remonte lentement vers la surface. À Rosbruck, on affirme déjà en subir les conséquences. Joëlle Pirih est conseillère municipale dans cette commune :

Son N°1 - Une trentaine de communes du bassin houiller menacées par une montée des eaux ?

Selon les services de l’État qui se chargent du dossier, pour la zone autour de Creutzwald la situation pourrait devenir sérieuse d’ici 10-20 ans. D’ici 30-40 ans pour le secteur de Forbach à Saint-Avold. La sous-préfète, Claude Dulamon, appelle dans un premier temps à ce que les maires de ces communes soient plus vigilants lorsqu’ils délivrent des permis de construire notamment concernant les caves ou les parkings souterrain. Aujourd’hui, aucune réglementation spécifique n’existe. Un travail sur deux années devrait être lancé. Le but : se rendre compte des risques et où sont ces risques. Écoutez la sous-préfète :

Son N°2 - Une trentaine de communes du bassin houiller menacées par une montée des eaux ?

Maigre consolation pour les habitants des communes concernées. Cette nappe plus remplie devrait permettre à terme de dépolluer certains petits cours d’eau environnants.

Reste une autre question, à qui la faute ? Selon certains maires, des malfaçons de Houillères de Lorraine en seraient la cause. Selon les services de l’État, est à mettre en cause aussi l’urbanisation sur des terrains qui étaient d’anciens marais et qui ont été asséchés.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Carling : Un nouvel avenir se dessine pour l'ancienne cokerie

il y a 14 h 45 min

13 novembre : Lisa Dann rend hommage à deux victimes du Bataclan à travers une chanson

il y a 19 h 42 min

Sarralbe : Après l’incendie, Bluetek poursuit son activité et se diversifie

il y a 19 h 43 min

Qui est Lucas Schnepp, le meilleur buteur de Régional 1, licencié à Sarreguemines ?

il y a 19 h 43 min

Le Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers de la Moselle s'oppose à la réforme de l'assurance chômage

il y a 1 jour 16 h 28 min

La Fête du Jeu est de retour ce dimanche à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 1 jour 19 h 42 min

Forbach : La municipalité mise sur de multiples animations pour émerveiller les visiteurs du marché de Noël

il y a 1 jour 19 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa rencontre de handball entre Folschviller et le PSG se jouera à guichet fermé 

il y a 18 h 1 min

Flash InfoLa nouvelle boule de Noël de Meisenthal est en vente à partir d’aujourd’hui 

il y a 18 h 2 min

Flash InfoLa ronde des belvédères est de retour ce dimanche

il y a 18 h 3 min

Flash InfoUne journée dédiée au diabète est organisée à l’hôpital de Forbach demain 

il y a 18 h 4 min

Flash InfoUn forum de l’industrie est organisé vendredi à Saverne 

il y a 18 h 5 min

Flash InfoLe député RN de Forbach, Kévin Pfeffer, a été rappelé à l’ordre pour des propos jugés sexistes dans l’hémicycle

il y a 18 h 6 min

Flash InfoMetz Handball poursuit son sans-faute en championnat 

il y a 18 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par