Une trentaine de communes du bassin houiller menacées par une montée des eaux ?


par Florent de Brito
lundi 2 juillet 2018 à 05:06

Une trentaine de communes du bassin houiller menacées par une montée des eaux ?
Photo : Florent De Brito / Radio Mélodie

Deux zones sont concernées : d’une part, Creutzwald et son pourtour nord et ouest, d’autre part une ligne allant de Forbach à Saint-Avold. Ça concerne 32 communes au total. Alors quel est le problème ?

Avec la fin des activités minières, la nappe d’eau souterraine sous ces communes se remplit et remonte lentement vers la surface. À Rosbruck, on affirme déjà en subir les conséquences. Joëlle Pirih est conseillère municipale dans cette commune :

Son N°1 - Une trentaine de communes du bassin houiller menacées par une montée des eaux ?

Selon les services de l’État qui se chargent du dossier, pour la zone autour de Creutzwald la situation pourrait devenir sérieuse d’ici 10-20 ans. D’ici 30-40 ans pour le secteur de Forbach à Saint-Avold. La sous-préfète, Claude Dulamon, appelle dans un premier temps à ce que les maires de ces communes soient plus vigilants lorsqu’ils délivrent des permis de construire notamment concernant les caves ou les parkings souterrain. Aujourd’hui, aucune réglementation spécifique n’existe. Un travail sur deux années devrait être lancé. Le but : se rendre compte des risques et où sont ces risques. Écoutez la sous-préfète :

Son N°2 - Une trentaine de communes du bassin houiller menacées par une montée des eaux ?

Maigre consolation pour les habitants des communes concernées. Cette nappe plus remplie devrait permettre à terme de dépolluer certains petits cours d’eau environnants.

Reste une autre question, à qui la faute ? Selon certains maires, des malfaçons de Houillères de Lorraine en seraient la cause. Selon les services de l’État, est à mettre en cause aussi l’urbanisation sur des terrains qui étaient d’anciens marais et qui ont été asséchés.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Centre commercial B’est : une bonne année 2025 et des ouvertures à venir en 2026

il y a 14 h 58 min

Le succès de la seconde main à la bourse aux vêtements de Sarreinsming

il y a 18 h 21 min

« Pères en Colère » : l’association se mobilise pour dénoncer les inégalités de partage de la garde des enfants

il y a 18 h 21 min

Faulquemont : La Girls Cup Grand Est, "une grande fête du football féminin"

il y a 18 h 22 min

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 3 jour 8 h 42 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 3 jour 10 h 3 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 3 jour 14 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour ses 50 ans, Europa Park s’offre un record de visiteurs 

il y a 7 h 25 min

Flash InfoLa neige tombée ce week-end fait le bonheur des stations de ski vosgiennes 

il y a 8 h 5 min

Flash InfoL’hôpital-Ehpad Saint-Joseph de Sarralbe invite les aidants à une pause-café

il y a 8 h 5 min

Flash InfoPlus de 17 000€ ont été collectés à l’occasion de la Dieblingeoise 

il y a 8 h 58 min

Flash InfoPlus de 200 tracteurs sont mobilisés devant la préfecture de Moselle à Metz à l’appel de la FDSEA et des JA

il y a 9 h

Flash InfoLe combat continue pour les salariés de Mahle-Behr à Hambach

il y a 9 h 1 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans continuent de mettre la pression sur le Gouvernement

il y a 16 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par