Une trentaine de communes du bassin houiller menacées par une montée des eaux ?


par Florent de Brito
lundi 2 juillet 2018 à 05:06

Une trentaine de communes du bassin houiller menacées par une montée des eaux ?
Photo : Florent De Brito / Radio Mélodie

Deux zones sont concernées : d’une part, Creutzwald et son pourtour nord et ouest, d’autre part une ligne allant de Forbach à Saint-Avold. Ça concerne 32 communes au total. Alors quel est le problème ?

Avec la fin des activités minières, la nappe d’eau souterraine sous ces communes se remplit et remonte lentement vers la surface. À Rosbruck, on affirme déjà en subir les conséquences. Joëlle Pirih est conseillère municipale dans cette commune :

Son N°1 - Une trentaine de communes du bassin houiller menacées par une montée des eaux ?

Selon les services de l’État qui se chargent du dossier, pour la zone autour de Creutzwald la situation pourrait devenir sérieuse d’ici 10-20 ans. D’ici 30-40 ans pour le secteur de Forbach à Saint-Avold. La sous-préfète, Claude Dulamon, appelle dans un premier temps à ce que les maires de ces communes soient plus vigilants lorsqu’ils délivrent des permis de construire notamment concernant les caves ou les parkings souterrain. Aujourd’hui, aucune réglementation spécifique n’existe. Un travail sur deux années devrait être lancé. Le but : se rendre compte des risques et où sont ces risques. Écoutez la sous-préfète :

Son N°2 - Une trentaine de communes du bassin houiller menacées par une montée des eaux ?

Maigre consolation pour les habitants des communes concernées. Cette nappe plus remplie devrait permettre à terme de dépolluer certains petits cours d’eau environnants.

Reste une autre question, à qui la faute ? Selon certains maires, des malfaçons de Houillères de Lorraine en seraient la cause. Selon les services de l’État, est à mettre en cause aussi l’urbanisation sur des terrains qui étaient d’anciens marais et qui ont été asséchés.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines  : Une centaine de personnes réunies pour Lyhanna et pour une justice qui agit 

il y a 2 h 36 min

Sarreguemines : Un enfant de 6 ans à vélo fauché par un véhicule, son pronostic vital n’est pas engagé

il y a 9 h 18 min

42 000 festivaliers attendus ce week-end aux Francofolies d’Esch-sur-Alzette

il y a 13 h 21 min

Forbach : Une cinquantaine d’auteurs présents au salon du livre

il y a 17 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Naborienne Flora Pili va boxer devant plus de 82 000 spectateurs le 5 septembre à Dublin

il y a 5 h 56 min

Flash InfoLe Cross des blessés, organisé au profit des blessés de l’armée de Terre, se déroulera samedi à Dieuze

il y a 6 h 5 min

Flash InfoLa Communauté de communes de Freyming-Merlebach poursuit ses travaux contre les inondations à Farébersviller

il y a 7 h 43 min

Flash InfoNousseviller se qualifie pour la finale de coupe de Moselle 

il y a 15 h 9 min

Flash InfoLes Dragonnes de Metz Handball remportent leur première Ligue des Champions 

il y a 15 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par