Une trentaine de communes du bassin houiller menacées par une montée des eaux ?


par Florent de Brito
lundi 2 juillet 2018 à 05:06

Une trentaine de communes du bassin houiller menacées par une montée des eaux ?
Photo : Florent De Brito / Radio Mélodie

Deux zones sont concernées : d’une part, Creutzwald et son pourtour nord et ouest, d’autre part une ligne allant de Forbach à Saint-Avold. Ça concerne 32 communes au total. Alors quel est le problème ?

Avec la fin des activités minières, la nappe d’eau souterraine sous ces communes se remplit et remonte lentement vers la surface. À Rosbruck, on affirme déjà en subir les conséquences. Joëlle Pirih est conseillère municipale dans cette commune :

Son N°1 - Une trentaine de communes du bassin houiller menacées par une montée des eaux ?

Selon les services de l’État qui se chargent du dossier, pour la zone autour de Creutzwald la situation pourrait devenir sérieuse d’ici 10-20 ans. D’ici 30-40 ans pour le secteur de Forbach à Saint-Avold. La sous-préfète, Claude Dulamon, appelle dans un premier temps à ce que les maires de ces communes soient plus vigilants lorsqu’ils délivrent des permis de construire notamment concernant les caves ou les parkings souterrain. Aujourd’hui, aucune réglementation spécifique n’existe. Un travail sur deux années devrait être lancé. Le but : se rendre compte des risques et où sont ces risques. Écoutez la sous-préfète :

Son N°2 - Une trentaine de communes du bassin houiller menacées par une montée des eaux ?

Maigre consolation pour les habitants des communes concernées. Cette nappe plus remplie devrait permettre à terme de dépolluer certains petits cours d’eau environnants.

Reste une autre question, à qui la faute ? Selon certains maires, des malfaçons de Houillères de Lorraine en seraient la cause. Selon les services de l’État, est à mettre en cause aussi l’urbanisation sur des terrains qui étaient d’anciens marais et qui ont été asséchés.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Incendie dans un parking souterrain avec victimes, exercice franco-allemand réussi pour les pompiers

il y a 4 h 57 min

Willerwald : Une bourse aux vinyles, livres et jeux de société pour les amateurs et passionnés

il y a 7 h 13 min

Les idées de sortie du week-end de Pâques : 4 jours d’animations

il y a 8 h 47 min

Pourquoi le Vendredi saint est un jour férié en Alsace-Moselle ?

il y a 11 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEncore un drame sur une route de Moselle 

il y a 7 h 6 min

Flash InfoLa Croix-Rouge française, en partenariat avec Carrefour, organise une grande collecte de produits d’hygiène

il y a 7 h 37 min

Flash InfoDes musiciens locaux seront à retrouver ce vendredi soir sur le plateau du Bigdil 

il y a 7 h 38 min

Flash InfoYann Schrub va s’attaquer au record du monde du 5 km sur route ce week-end 

il y a 7 h 39 min

Flash InfoLe château de Lichtenberg rouvre ses portes aujourd’hui 

il y a 7 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par