Les eaux de baignade sous surveillance


par Florent de Brito
mardi 17 juillet 2018 à 05:00

Les eaux de baignade sous surveillance
Photo : Florent De Brito / Radio Mélodie

Il y a quelques jours, l’étang de Diefenbach à côté de Puttelange-aux-Lacs était interdit à la baignade. L’occasion de revenir sur la surveillance qui est faite de nos étendues d’eau.

La Moselle-Est concentre à elle seule 18 des 20 étendues d’eaux où l’on peut se baigner en Moselle. C’est l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui contrôle les étendues d’eaux, leurs résultats sont classés en 3 catégories : Bon, moyen ou mauvais. Mais ces « notes » peuvent évoluer, l’ARS contrôle l’eau 10 à 20 jours avant le début de la saison estivale puis tous les 15 jours en pleine saison. Deux facteurs peuvent polluer l’eau :

  • d’une part un facteur naturel avec les cyanobactéries également appelées « algues bleues»
  • d’autre part un facteur humain, comme nous l’explique Laurence Ziegler, ingénieur à l’ARS en charge des baignades en Moselle :

Son N°1 - Les eaux de baignade sous surveillance

Si les résultats sont mauvais, évidemment une interdiction de baignade peut être promulguée. Et si c’est interdit, c’est qu’il y a une bonne raison. Piquer une tête dans une étendue d’eau polluée peut avoir des conséquences.

Son N°2 - Les eaux de baignade sous surveillance

Et même si la couleur des étendues d’eaux en Moselle-Est est loin du bleu azur, ne vous y trompez pas, il faut reconnaitre que la qualité des baignages est très bonne par chez nous. Pour jeter un coup d’œil aux relevés de l’ARS sur chaque étendue d’eaux, c’est par ici : https://www.grand-est.ars.sante.fr/baignade-en-milieu-naturel


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 2 jour 1 h 50 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 2 jour 3 h 11 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 2 jour 7 h 20 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 2 jour 8 h 15 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 2 jour 11 h 29 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 2 jour 11 h 29 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 3 jour 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa campagne de stérilisation des chats errants est reconduite pour 2026 à Sarreguemines

il y a 9 h 46 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle ont procédé à plus de 100 interventions ces derniers jours 

il y a 9 h 49 min

Flash InfoLe conducteur d’un deux-roues a perdu la vie à Lixing-lès-Rouhling

il y a 9 h 51 min

Flash InfoYann Schrub a terminé aux portes du top 10 au championnat du monde de cross-country ce samedi

il y a 9 h 54 min

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 1 jour 5 h 4 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 jour 8 h

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 1 jour 8 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par