Les eaux de baignade sous surveillance


par Florent de Brito
mardi 17 juillet 2018 à 05:00

Les eaux de baignade sous surveillance
Photo : Florent De Brito / Radio Mélodie

Il y a quelques jours, l’étang de Diefenbach à côté de Puttelange-aux-Lacs était interdit à la baignade. L’occasion de revenir sur la surveillance qui est faite de nos étendues d’eau.

La Moselle-Est concentre à elle seule 18 des 20 étendues d’eaux où l’on peut se baigner en Moselle. C’est l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui contrôle les étendues d’eaux, leurs résultats sont classés en 3 catégories : Bon, moyen ou mauvais. Mais ces « notes » peuvent évoluer, l’ARS contrôle l’eau 10 à 20 jours avant le début de la saison estivale puis tous les 15 jours en pleine saison. Deux facteurs peuvent polluer l’eau :

  • d’une part un facteur naturel avec les cyanobactéries également appelées « algues bleues»
  • d’autre part un facteur humain, comme nous l’explique Laurence Ziegler, ingénieur à l’ARS en charge des baignades en Moselle :

Son N°1 - Les eaux de baignade sous surveillance

Si les résultats sont mauvais, évidemment une interdiction de baignade peut être promulguée. Et si c’est interdit, c’est qu’il y a une bonne raison. Piquer une tête dans une étendue d’eau polluée peut avoir des conséquences.

Son N°2 - Les eaux de baignade sous surveillance

Et même si la couleur des étendues d’eaux en Moselle-Est est loin du bleu azur, ne vous y trompez pas, il faut reconnaitre que la qualité des baignages est très bonne par chez nous. Pour jeter un coup d’œil aux relevés de l’ARS sur chaque étendue d’eaux, c’est par ici : https://www.grand-est.ars.sante.fr/baignade-en-milieu-naturel


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Dieuze : Un forum, une nouvelle formation et des stages pour trouver les salariés de demain dans l’industrie

il y a 2 h 37 min

Le salon des vins et de la gastronomie de la confrérie Saint-Vincent voit plus grand à Saint-Avold

il y a 2 h 37 min

Gros-Réderching : Pour lutter contre les inondations, le déversoir d’orage du bassin de rétention a été optimisé

il y a 2 h 37 min

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 17 h 53 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 22 h 46 min

Municipales 2026 : Fort de son expérience syndicale, Christian Porta veut soulager financièrement les Naboriens

il y a 1 jour 2 h 37 min

Forbach : Valor’Emm remet en état de l’électroménager et des appareils électroniques pour Emmaüs

il y a 1 jour 2 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSaverne obtient le label « Communes et Villes Sportives du Grand Est »

il y a 1 h 11 min

Flash InfoLa police sarroise lutte contre les messages de haine à l’encontre des forces de l’ordre

il y a 1 h 12 min

Flash InfoLa coupe de France est un objectif pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 1 h 13 min

Flash InfoLe Grand Est est la troisième région de France la plus chanceuse aux jeux

il y a 1 h 14 min

Flash InfoNouvelle victoire en championnat pour Metz Handball

il y a 1 h 15 min

Flash InfoUn centre de formation d’apprentis dédié aux métiers du BTP va voir le jour à Morhange 

il y a 15 h 4 min

Flash InfoLe Rotaract Moselle-Est organise une nouvelle édition de « Jetons le Cancer » ce samedi

il y a 15 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par