Quand le sport passion devient métier

Les rencontres de la Mélodie Family

Quand le sport passion devient métier

Chargement

Épisode du jeudi 24 novembre 2022 à 11:05

Je m’appelle Steve, j’ai 27 ans. Je suis moniteur-guide de pêche dans le Grand-Est.

C’est un métier pas commun, ça consiste en quoi ?

Moniteur-guide de pêche, ça consiste à ramener des gens à la pêche. Soit c’est des personnes qui pêchent déjà et qui veulent juste sortir en bateau, sur un lac qu’ils ne connaissent pas ou soit complètement apprendre aux gens à pêcher, qui ont envie de voir ce que c’est la pêche. Du coup, je les prends avec sur le bateau, on voit toutes les techniques possibles pour pêcher.

Est-ce que c’était déjà un rêve d’enfant ce métier-là ?

 Je suis passionné de pêche depuis l’âge de 5, 6 ans on va dire. On m’avait offert à mes 18 ans, un voyage en Irlande pour la pêche et du coup, j’ai pu rencontrer des guides de pêche à cet âge-là et puis, ça m’a fait un clic et puis du coup après je suis revenu de là-bas et je voulais devenir guide de pêche.

Justement, comment est-ce qu’on devient guide de pêche ? Je veux dire, vous avez fait des écoles ?

Faut faire un BPJEPS, un brevet d’état comme pour être éducateur sportif sauf qu’il y a une option pêche de loisirs donc là il faut partir. Moi, je suis parti pendant 9 mois près de Limoges. Donc là-bas, on apprend tout le métier, de l’animation, à toutes les pêches possibles, à tout ce qui est communication sur les réseaux, sur internet avec les sites internet, des flyers, les cartes de visites tout ça.

C’est important parce que vous êtes à votre compte aussi, il faut le dire. Vous êtes comme Obélix, en tout cas, vous êtes tombé dans la pêche depuis tout petit.

 C’est une passion que votre père ou votre grand-père vous a transmise ?

 C’est mon père qui pêchait. Du coup, à chaque fois, il m’emmenait un petit peu et puis après, je suis tombé dedans. Je jouais au foot à côté et le samedi soir, après le foot, ma mère me ramenait à l’étang pour passer une nuit au bord de l’eau.

Oui, effectivement, nous, on draguait, nous allait danser. Vous vous pêchiez.

Quels sont les avantages et quels sont les inconvénients de ce métier, Steve ?

Les inconvénients, c’est du coup, la pêche, surtout celle que je pratique, des carnassiers. C’est ouvert que, à partir de mai jusqu’à fin janvier donc ça laisse quelques mois d’hiver qui sont un peu plus compliqués. Sinon les avantages, c’est que je vis de ma passion, que je suis dehors tous les jours. On voit du paysage, on fait plaisir aux personnes, tout ça qui fait que ce soit un avantage.

Steve, si vous pouviez conseiller ce métier à quelqu’un, quels seraient les conseils que vous lui donneriez ?

Rien lâcher parce que finalement c’est dur d’avoir un métier saisonnier, y’a des mois quand c’est compliqué, on a envie de tout lâcher. Il faut croire en soi, il ne faut rien lâcher, faut y aller.

Est-ce que vous avez une anecdote ?

Cet été il y avait justement un père et son fils de 10 ans qui sont venu et l’enfant, il avait trop ferré de poissons et tout ça et puis là, il a fait ses premiers brochets, il était super content. Après, c’est vrai que c’était des petits brochets en soi, de 20-30 cm mais finalement il était hyper content comme si un grand pêcheur avait fait son record de gros brochets donc c’est toujours des images que je garde en tête et qui font vraiment plaisir.

www.escapefishing.fr 

https://www.facebook.com/EscapeFishing